Pommes saines qui tombent prématurément

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Pommes saines qui tombent prématurément

Message par vierg46 »

Mes pommes" Chailleux / drap d'or" tombent une à une depuis 3 semaines environ. Elles ne sont pas véreuses et elles ne sont pas mûres . Une à deux par jour. Sur un pommier de10 ans environ. Qui est responsable ? Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommes saines qui tombent prématurément

Message par bourru07 »

La soif....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Pommes saines qui tombent prématurément

Message par vierg46 »

Oui peut-être! Pourtant je l'ai arrosé régulièrement cet été. Et les feuilles ne semblent pas souffrir de sècheresse. Merci quand même
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Pommes saines qui tombent prématurément

Message par msf »

Pas de signe de folletage sur les feuilles ?

Tu as laissé plusieurs pommes par bouquet ? Des fois les pédoncules sont trop courts et quand elles grossissent, si elles sont trop proches l'une de l'autre ça les fait tomber.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pommes saines qui tombent prématurément

Message par bourru07 »

vierg46 a écrit : ven. 17 août 2018 0:08 Pourtant je l'ai arrosé régulièrement cet été. Et les feuilles ne semblent pas souffrir de sècheresse. Merci quand même

Les pommiers avortent volontiers les fruits quand les ressources de l'arbre sont réduites.
Tu as arrosé régulièrement dis tu. oui, mais comment ?
Comme un gazon ? Ça ne sert à rien.
Si le sol est sec en profondeur, mieux vaut 500 litres d'un coup, tous les quinze jours...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Pommes saines qui tombent prématurément

Message par vierg46 »

Pour msf: c'est une autre possibilité effectivement, ayant peu de résultat j'ai laissé 2 fruits par bouquet. C'est quoi le folletage?
Pour Bourru: j'ai bien arrosé mais la couche de terre arable n'étant pas très épaisse elle sèche assez rapidement
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Pommes saines qui tombent prématurément

Message par Asterix »

Bonjour, bourru a raison sur la quantité d'eau. Pour que l'arbre ait accès à l'eau apportée, il faut que celle-ci atteigne les racines, autrement dit descende en profondeur ; autrement dit, il faut une grande quantité d'eau d'un coup.
Evidemment, cela dépend de la taille de l'arbre, mais pour un pommier de 10 ans, dont on imagine qu'il fait bien 4 mètres de haut et autant en largeur, s'il y a beaucoup de fruits il faut bien prévoir pas loin de 500 litres. Chez moi c'est ce que j'ai fait pour 3 de mes pommiers âgés de 5 à 7 ans - dont un Chailleux d'ailleurs : 200 à 400 litres chacun, en deux fois (deux soirs de suite).
D'après ce que tu sembles dire vierg46 tu n'as arrosé que peu, en superficie, et cela n'a pas suffi...
Après, cela dépend aussi de l'endroit où tu te trouves, le 29 étant plus arrosé que le sud-est 22 où je suis, et certaines terres en Bretagne étant beaucoup plus légères (granitiques) que d'autres.

PS : il me semble aussi que Chailleux, ça tombe plus facilement que d'autres variétés.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Pommes saines qui tombent prématurément

Message par Roland86 »

Bonjour . Moi aussi , mes pommes tombent toutes , je ne vais en manger aucune !!! Cette année . j'ai 8 pommiers ( pas très grand ) mettre 200 a 400 litres par pieds , j'ais renoncé , j'en rage , je maudit le ciel , cette je ne suis pas tout seul mais ce n'est pas une raison . j'ais aussi un figier de 40 ans , pour la première fois depuis 4 ans les figues et une partie des feuilles tombent je suis dans le 86 , ce n'est pourtant pas le midi ! Bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Pommes saines qui tombent prématurément

Message par msf »

vierg46 a écrit : ven. 17 août 2018 9:44 Pour msf: c'est une autre possibilité effectivement, ayant peu de résultat j'ai laissé 2 fruits par bouquet. C'est quoi le folletage?
Pour Bourru: j'ai bien arrosé mais la couche de terre arable n'étant pas très épaisse elle sèche assez rapidement
Le folletage c'est quand ils ont soif et que des feuilles sechent.
vierg46
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mer. 13 févr. 2008 22:40
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Pommes saines qui tombent prématurément

Message par vierg46 »

Merci beaucoup à tous
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »