Est-ce que mes pommiers vont bien ? Et faut il tailler ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Est-ce que mes pommiers vont bien ? Et faut il tailler ?

Message par Asterix »

Oui, tu peux faire comme ça ; en faisant attention, comme je l'ai dit plus haut, de tailler les futures charpentières au niveau d'un oeil extérieur.

En faisant comme ça, tu te donnes des chances d'obtenir un pommier magnifique comme un de ceux que je connais mais dont je n'ai pas de photo ; il a 25 ans, et il ressemble un peu à ceci : https://static.aujardin.info/cache/th/i ... 00x450.jpg mais en plus développé sur les côtés. Un Reine des reinettes qui doit bien faire 6-7 mètres de diamètre (et 4-5 mètres de haut) : il faut dire qu'il est planté dans un excellent terrain, ce qui favorise son développement.

Autre chose que j'ai oublié de dire, dans les grands principes de taille (là c'est plutôt de la taille d'entretien, donc d'ici 2-3 ans) : quand on oblige les branches à se rapprocher de l'horizontale, on favorise la mise à fruits.
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Est-ce que mes pommiers vont bien ? Et faut il tailler ?

Message par kolbek »

Ah oui c'est magnifique en effet... Mais il va falloir que je les déplacent, j'ai pas assez de place pour avoir 6 mètres d'envergure.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Est-ce que mes pommiers vont bien ? Et faut il tailler ?

Message par Asterix »

Ah ça... nombreux sont les gens qui plantent sans trop se préoccuper de l'espace que prendra le plant une fois adulte. Cela dit le tien s'arrêtera peut-être à 5 mètres de diamètre, ça dépend de tellement de choses, à commencer par la variété (je précise que je ne connais pas les deux variétés que tu as plantées).

Une précision que j'ai peut-être oublié de donner plus haut : la taille de formation s'effectue en hiver, en gros entre fin novembre et fin mars, sauf par temps de gel (i.e. températures négatives durant le jour), ce qui est quand même très rare chez nous.
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Est-ce que mes pommiers vont bien ? Et faut il tailler ?

Message par kolbek »

Parfait ! Tu assures pour toutes c'est infos.

Je vais donc essayer de suivre vers novembre les "croquis" que j'ai fais, et en utilisant le schéma de coupe que tu m'as envoyé.

Faut il mettre quelque chose sur les coupes (mastic cicatrisant par exemple) ?

Avec une telle taille, j'imagine que je ne dois pas m'attendre à avoir des fruits l'année prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Est-ce que mes pommiers vont bien ? Et faut il tailler ?

Message par Asterix »

Moi je ne mets de mastic cicatrisant que sur les coupes un peu grosses (diamètre > 1 cm en gros) et/ou sur les arbres sensibles au chancre (Canada gris...). Certains mettent une préparation à base de cuivre, bouillie bordelaise ou équivalent. Mais si le rameau coupé est de petit diamètre et qu'il n'y a pas de chancre alentour, pas besoin de cicatrisant.

Tu auras peut-être des fruits l'an prochain, mais je ne te conseille pas de les laisser, pour que l'arbre puisse se concentrer sur la production de bois (charpentières). À la limite, juste un, pour vérifier que la variété est bien celle qu'on t'a vendue ;-)
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Est-ce que mes pommiers vont bien ? Et faut il tailler ?

Message par kolbek »

Bonjour à tous,

J'ai suivi vos conseils, et j'avais taillé mes pommiers en essayant de respecter ce que vous m'aviez dit.

Je me pose une question. En effet j'ai coupé au dessus d'un bourgeons pour créer une nouvelle ramification, et cela semble fonctionner. Mais les bourgeons en dessous, faut il les enlever pour pas qu'il y ai des branches dans tous les sens et surtout pour laisser le maximum de vitalité au niveau de la nouvelle ramifications ?

Par exemple en photo :

Image
Image
Image
Image

Merci d'avance et beau WE à vous.
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Est-ce que mes pommiers vont bien ? Et faut il tailler ?

Message par Asterix »

Les bourgeons que tu as entourés en rouge sont pour la plupart des bourgeons à fruits : tu vas en avoir confirmation très vite, puisque les boutons commencent à pointer.

Comme dans mon message précédent je t'avais recommandé de ne pas garder de fruit cette année, pour favoriser la pousse des charpentières (ou un, à la limite), le problème sera réglé : tu supprimes les fleurs quand elles sortent et tu laisses les feuilles autour (qui vont faire de la photosynthèse utile à l'arbre, mais qui ne feront pas de branches, donc pas de concurrence avec la ou les charpentières) ou alors tu supprimes carrément ces bourgeons, feuilles comprises.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »