Racines arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mec
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 06 sept. 2018 8:40
Région : Suisse

Racines arbres fruitiers

Message par mec »

J'ai le jardin suspendu de 50 m2 qu'on voit ici

https://photos.app.goo.gl/4kfLi8riLkotCGhk6

Il est composé de 30cm de terre sur le dessus qui reposent sur une couche de feutre posée elle-même sur 20 cm de gros galets pour le drainage.
Le bac est recouvert d'une couche d'étanchéité d'1 cm en rouleaux de goudron qui empêche les infiltrations dans les locaux situés en-dessous.

J'ai déjà fait pousser toutes sortes de légumes dans ce jardin et une grande palissade de lierre de 3m de haut a pu pousser et faire ses racines sans problème.

Du fait de mon intérêt grandissant pour la permactulture, je souhaiterais mettre un ou plusieurs arbres fruitiers en espalier sur le mur du fond, ainsi qu'une vigne qui viendrait sur l'abri au-dessus de la table.

Avant de me lancer là-dedans, j'aurais aimé savoir quelle taille de racines je peux attendre d'un petit prunier et d'une vigne et si ces racines pourraient potentiellement devenir assez grosses et fortes pour endommager la couche d'étanchéité.
Question corollaire : est-ce qu'il y a moyen de maintenir ce genre de plantes à une taille raisonnable en les taillant pour éviter qu'elles ne génèrent des trop grosses racines?
Enfin, dans l'absolu, est-ce que ce genre de plantes vont pouvoir s'épanouir en développant leur racines essentiellement à l'horizontale comme l'a fait le lierre?

Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par mec le jeu. 06 sept. 2018 14:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Racines arbres fruitiers

Message par Asterix »

Les racines vont où elles se plaisent le mieux, autrement dit elles savent s'adapter en fonction du milieu où se situe la plante.
En l'occurrence, si ta couche de terre est suffisamment bien irriguée en eau, les racines resteront sagement dans cette couche de terre. Les professionnels en arboriculture fruitière irriguent leurs arbres pour la plupart, au goutte à goutte ; ce qui fait que la terre est humide surtout en surface (ce serait différent si l'irrigation se faisait par grandes quantités d'un coup, puis plus rien pendant plusieurs jours et ainsi de suite) : résultat, les racines des fruitiers restent en surface. Ce qui n'est d'ailleurs pas sans poser des problèmes d'ancrage au sol insuffisant des arbres, donc obligation de palisser si on ne veut pas les voir se casser la figure par temps venteux ; ou encore, un arbre dont les racines restent en surface n'explore pas tout le volume de terre qu'il aurait exploré en cas d'irrigation naturelle (par les pluies), d'où obligation d'apporter des engrais en quantité, pour compenser.
Donc dans ton cas, cela a toutes chances de marcher, du moment que tu fais ce qu'il faut pour : irrigation et palissage notamment.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Racines arbres fruitiers

Message par colibri87 »

Qu'y a t il en dessous ?
Il est bien connu que les racines des pieds de vigne peuvent aller très loin dans les sols arides pour chercher ce dont ils ont besoin.
Je crains pour les étages en dessous :?
https://www.gourmetodyssey.fr/blog/2017 ... e-la-vigne
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Racines arbres fruitiers

Message par Asterix »

Oui colibri, mais dans les vignobles les plants ne sont pas irrigués, d'où le fait que les racines s'enfoncent profondément. En conditions irriguées comme ici, il n'y a pas de raison qu'elles aillent chercher l'eau au loin si celle-ci est tout près...

En revanche, cette remarque de l'article que tu as mis en lien :
Par contre la vigne n’aime pas l’humidité : la pluie est bénéfique à bien des stades de la croissance de la vigne et de la maturation du raisin, mais ce qu’il faut éviter c’est qu’elle reste les pieds dans l’eau. Trop d’eau stagnante aux pieds des vignes favorise l’apparition de maladies et surtout leur propagation dans le sol.
est à prendre en considération : la vigne est une plante de sol sec, aride, qui n'aime pas trop d'humidité. L'équilibre sera donc plus difficile à trouver, entre ne pas trop irriguer, et irriguer suffisamment, pour éviter que les racines aillent chercher ailleurs ce qui leur manque sur place.

Du coup peut-être que pour la vigne, avoir des retours d'expériences sur des situations similaires serait nécessaire.
Pour le prunier ou autre fruitier "classique", ça ne doit pas poser de problème, à condition de trouver l'équilibre entre trop d'eau et pas assez.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »