Racines Cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Julzak
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 15 sept. 2018 18:47
Région : Amérique

Racines Cerisier

Message par Julzak »

Bonjour à tous,
Des tâches blanches (une sorte de mousse) sont apparues sur les racines et le bas du tronc de mon cerisier.
L'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce problème ? Savez-vous ce dont il s'agit et comment le traiter ?
Ci-joint la photo d'une racine.
Merci beaucoup par avance.
Pièces jointes
Racine
Racine
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Racines Cerisier

Message par Roland86 »

Bonjour . J'ai eu ce problème il y as quelques années . J'ais traité avec de la BB a 2 semaines d'intervalle et ça a disparu . je vais profiter des réponses que tu vas avoir . Bonne journée cordialement .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7583
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Racines Cerisier

Message par opusoculi »

Ce n'est pas un problème, au contraire.
Il me semble reconnaitre des endos-mycorhizes. Elles travaillent en association avec les racines des fruitiers (ce sont les mêmes sur les racines des Erables). Elles échangent de l'eau et des minéraux avec les arbres fruitiers.
C'est dommage de les détruire avec de la BB.
Elles apparaissent parfois à la fin de l'été à la surface du sol quand il est chaud et sec. Le plus souvent on ne les voit pas.
Tous les sols n'ont pas d'endo-mycorhizes, il est utile d'ensemencer les racines des arbres fruitiers.

Illustration: Endo mycorhizes sur Acer palmatum en pot.
Pièces jointes
endo-mycorhize-3.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Racines Cerisier

Message par Roland86 »

Bonjour opusculi . Merci pour votre réponse , justement ce blanc réapparaît cette année , j'étais loing de me doûter que ce n'était pas une maladie , je vais donc laisser faire . Bonne journée cordialement .
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »