pommier sans fruit

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sevenup
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 sept. 2018 0:32
Région : Limousin

pommier sans fruit

Message par sevenup »

bonjour,
j'ai un pommier qui a au moins 30 ans...il est en forme et donne beaucoup de branche qui monte toujours bien droite vers le haut . j'ai tenté de le tailler , un peu, puis beaucoup, mais chaque année, j'ai de belles feuilles et jamais de fruit... que dois faire ou ne plus faire pour que j'ai des pommes.
il a déjà donné des pommes en masse il y a déjà pas mal d'année.
merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: pommier sans fruit

Message par msf »

Bonjour, il n'aurait pas fallu le tailler si les branches montrent droit c'est qu'il est trop taillé. Si c'est un plein vent ilne se taille pas. Si il n'y a pas d'autres pommiers autour il faut en planter un d'une autre variété.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pommier sans fruit

Message par Asterix »

Le tailler beaucoup va générer une réaction de l'arbre consistant à produire du bois (des branches) les années suivantes, donc peu ou pas de fruits.
Ne pas le tailler, ou alors le minimum (les petites branches qui se gênent) et il finira par redonner des pommes, quand il aura retrouvé son volume initial.
Arquer les branches vers l'horizontale peut aussi aider à la fructification ; cela permet en outre d'avoir un pommier qui s'étale vers les côtés plutôt que vers le haut, ce qui sera plus commode pour récolter, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
sevenup
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 sept. 2018 0:32
Région : Limousin

Re: pommier sans fruit

Message par sevenup »

je vous remercie de votre réponse. si je pouvais ajouter une photo à mon propos vous comprendriez pourquoi je taille par erreur. cette arbre à un tronc de 2.50m de 25cm de diamètre. il a 7 branches principales qui partent en biais en étoile. et chaque année, il fait des pousses qui atteigne plus d'un mètre sans compter les "branchouilles" qui poussent partout. l'arbre est couvert de ces pousses( environ 500) couvert de feuilles bien denses.
je suis dans une région de pommier (la haute vienne) il est seul sur la propriété mais il a des copains à 200/400/800m de distance .
je pensais effectivement arréter de tailler, mais je vais devoir lui laisser ces 500 sous branches? l'an dernier j'avais juste éclairci et coupé les bouts des sous branches...même résultat!
voici des précisions.

je vais mettre la photo en guise d'avatar pour le moment.

bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pommier sans fruit

Message par Asterix »

S'il fait tant de branches, c'est très probablement qu'il est greffé sur franc (un porte-greffe issu de pépin de pomme) ; les Pg francs sont très vigoureux, en général. Autrement dit, il va faire du bois tant qu'il n'aura pas atteint son volume "normal", comprendre : un volume important.
Il ne faut pas le contrarier pendant cette phase, en évitant de trop le tailler.
Tu te retrouves quasiment à redémarrer une taille de formation, comme si le pommier venait d'être planté ; cela signifiera sélectionner les futures charpentières, les futures sous-charpentières, etc. au fur et à mesure qu'il poussera.
Donc il va falloir éliminer quelques branches en trop dès l'hiver prochain... pour + de précisions, voir si tu trouves des articles sur la taille de formation des pommiers de plein vent. Tu es engagé dans un travail de moyen voire de long terme, et cela tient au porte-greffe très vigoureux.
Avatar de l’utilisateur
sevenup
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 17 sept. 2018 0:32
Région : Limousin

Re: pommier sans fruit

Message par sevenup »

pas rassurant astérix...en gros mon pommier a bu de la potion magique!!!lol
un pommier qui faut laisser tranquille pour qu'il trouve sa taille...il fait déjà bien 5m de haut et à plus de 40 ans....il nous fait une crise d'adolescente à la quarantaine donc!!

aprés couper des grosses branches, je l'ai déjà fait il y a 3ans et 2 ans...pour aérer le centre de l'arbre qui du coup se garni de pousse de l'année.

je vais donc le laisser tranquille et je vais lui laisser 2 ans ....aprés un bout coup de tronçonneuse et bois de chauffage...pour le remplacer par un copain pommier moins exigeant!!!

merci pour les conseils, et pour le temps pris.

bien cordialement à vous.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: pommier sans fruit

Message par Asterix »

Ce sera peut-être la solution en effet (le remplacer par un jeune pommier greffé sur Pg moins vigoureux).
Le problème de la "crise d'adolescence" a été provoqué par une taille trop importante, je te cite : "aprés couper des grosses branches, je l'ai déjà fait il y a 3ans et 2 ans...pour aérer le centre de l'arbre qui du coup se garni de pousse de l'année."
Surtout ne pas recommencer à couper des grosses branches ! taille de formation ici = couper des petites branches (celles de l'année en trop), et encore, le moins possible.
En arquant les branches vers les côtés, comme déjà dit => 1. il poussera un peu moins vers le haut et 2. il fera des fruits plus rapidement.
À la limite, si tu le laisses tranquille, sans y toucher, dans quelques années il refera des pommes.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »