La vitrescence des pommes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

La vitrescence des pommes

Message par Enibas »

Je constate que certaines pommes ont des taches vertes translucides à l'intérieur.Image
Il est dit que :
Il ne s’agit pas d’une maladie c'est déjà un bon point :wink: , mais d’un déséquilibre physiologique, la vitrescence, provoqué par un manque de calcium et un excès d’azote.
Un liquide sucré translucide s’accumule dans des poches dans le fruit. Si l’atteinte est minime, le symptôme peut disparaître et la conservation des pommes n’est pas affectée. Sinon le fruit noircit et pourrit.
Comme remède il est dit de
Supprimer les amendements en azote je n'en fait pas :roll: et préférer des engrais organiques naturels riches en calcium (poudre de basalte). Épandre du bois raméal fragmenté, des copeaux de bois frais finement broyés, qui, grâce aux champignons, consomment l’azote minéral du sol pour le transformer en humus
Quelqu'un a déjà eu et a réussi à traiter ?
Pièces jointes
vitrescence-HF_4127[1].jpg
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: La vitrescence des pommes

Message par Asterix »

En plus d'un déficit en calcium et/ou d'un excès d'azote dans le sol, la vitrescence pourrait avoir comme cause le mûrissement avancé des fruits à la récolte, les fruits de fort calibre et provenant d'arbres où la récolte a été maigre, selon http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 213a13.htm

J'ai remarqué des pommes vitrescentes en variété Belle de Boskop uniquement (cette année), et il se trouve que les pommes sont de fort calibre et provenant d'un arbre où la récolte a été maigre.

Pour l'éviter, il semble que le meilleur moyen soit d'apporter un amendement calcaire, et d'éviter l'excès d'azote...
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: La vitrescence des pommes

Message par Enibas »

Merci pour votre intervention Astérix
Pour la variété c'est de la Boskoop
Murissement avancé on est dans le cas car normalement je les récoltes que fin octobre.
Les pommes sont d'un très gros calibre et par contre le nombre est moindre par rapport à l'année dernière.
Par contre comme je l'ai dit je n'ai fait aucun apport d'engrais :roll: donc je ne comprends pas qu'il y ait un excès d'azote :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: La vitrescence des pommes

Message par Asterix »

L'azote peut aussi être apporté par des amendements organiques de type compost ou fumier.

Mais il semble que ce soit davantage encore le manque de calcium... si comme moi vous êtes situé dans un endroit où le sol est naturellement pauvre en calcium (sol de type schisteux chez moi, mais les sols granitiques, c'est du pareil au même), alors il faut apporter des amendements calcaires : maërl, etc.

J'ai par ailleurs, chaque année, quelques pommes atteintes de bitter pit, ce qui signe également, et de façon encore plus certaine, un manque de calcium.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: La vitrescence des pommes

Message par b126 »

L’azote peut également provenir des robots tondeuses...

J’ai également ses Boskoop énormes cette année. Dont la plus grosse : 460 grammes!

Par contre une carence en calcium apporte plutôt le bitter pit (taches amères) non?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »