Mon pêcher n'a plus la pêche

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Gepeto18
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 sept. 2018 18:23
Région : Ile de France

Mon pêcher n'a plus la pêche

Message par Gepeto18 »

bonjour tout le monde,
je tiens à vous prévenir, je suis totalement novice dans le monde du jardinage. on m'a offert deux plants un pêcher et un cerisier. j elles ai planter tout les deux fin aout mais depuis ce jour ils n'ont pas bouger d'un poil...... je les soupçonne d'être malade.
Concernant le cerisier, AUCUNE feuille ou branche n'a poussé. Et pour le pêcher qui avait des feuilles au moment où on me l'a offert et bien aucune autre n'a poussé et les feuilles qui étaient déjà dessus commence à se trouer..... ( je vous joint les photo du pêcher ).
Si il y a des personnes qui ont des raisons à ceci et surtout des solutions.... Merci d'avance :top:
Pièces jointes
IMG_20181002_184930.jpg
IMG_20181002_184916.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mon pêcher n'a plus la pêche

Message par bourru07 »

Que reproches tu à ces plantations de fin août ?
On est en octobre, non ?
Si tes scions se mettaient à faire des rameaux maintenant, alors là,
tu pourrais t'inquiéter....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Gepeto18
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 sept. 2018 18:23
Région : Ile de France

Re: Mon pêcher n'a plus la pêche

Message par Gepeto18 »

Donc si je comprends bien, tout est normal je n'est pas à m'inquiéter ??
Je le répète je suis novice, j'essaie d'en apprendre un peut tout les jours... merci pour votre clémence ☺️
Gepeto18
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 sept. 2018 18:23
Région : Ile de France

Re: Mon pêcher n'a plus la pêche

Message par Gepeto18 »

Donc si je comprends bien, tout est normal je n'est pas à m'inquiéter ??
Je le répète je suis novice, j'essaie d'en apprendre un peut tout les jours... merci pour votre clémence ☺️
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Mon pêcher n'a plus la pêche

Message par Voisine »

Bonsoir et bienvenue Gepeto !

Pour les trous des feuilles :
Peux-tu regarder de plus près si tu ne vois aucune larve ou chenille ?
Et les taches blanches sur les branchettes ( cocon ? )
Je ne pense pas qu'elle soient l’œuvre des Cloportes :D , ni des scarabées Gédéon :mrgreen:
Peut-être celle d'un (jiminy) Cricket ? :lol:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mon pêcher n'a plus la pêche

Message par msf »

Les pommiers poussent encore en septembre mais les cerisiers et pêchers s'arrêtent plus tôt dans l'année.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Mon pêcher n'a plus la pêche

Message par Michmich70 »

C'est la nature des arbres que de perdre leurs feuilles plus ou moins tôt à l'automne car la longueur des journée diminue. En hiver ils reste ainsi sans leur feuilles économisant leur forces pendant que les journées sont les plus courtes. C'est à la fin de l'hiver ou au début du printemps que la lumière revenant, les bourgeons débourrent, les jeunes branches amorcent leur départ, les bourgeons à fleurs grossissent puis éclosent, les première feuille apparaissent et les fruits se forment…

Maintenant, pour le bien être de tes scions, n'oublies pas de les arroser régulièrement. A ce propos, il est préférable d'arroser abondamment une fois par semaine, que très peu chaque jour. Un scion, c'est comme un bébé, il te faudra attendre un peu pour avoir des chances de récolter des fruits. Quand à la sexualité des plantes, j'espère que l'on t'a offert des auto fertiles, sinon, il te faudra soit espérer qu'il pousse des espèces compatibles dans le voisinage, soit en planter toi même.
Gepeto18
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 sept. 2018 18:23
Région : Ile de France

Re: Mon pêcher n'a plus la pêche

Message par Gepeto18 »

Michmich70 a écrit : jeu. 04 oct. 2018 8:52 C'est la nature des arbres que de perdre leurs feuilles plus ou moins tôt à l'automne car la longueur des journée diminue. En hiver ils reste ainsi sans leur feuilles économisant leur forces pendant que les journées sont les plus courtes. C'est à la fin de l'hiver ou au début du printemps que la lumière revenant, les bourgeons débourrent, les jeunes branches amorcent leur départ, les bourgeons à fleurs grossissent puis éclosent, les première feuille apparaissent et les fruits se forment…

Maintenant, pour le bien être de tes scions, n'oublies pas de les arroser régulièrement. A ce propos, il est préférable d'arroser abondamment une fois par semaine, que très peu chaque jour. Un scion, c'est comme un bébé, il te faudra attendre un peu pour avoir des chances de récolter des fruits. Quand à la sexualité des plantes, j'espère que l'on t'a offert des auto fertiles, sinon, il te faudra soit espérer qu'il pousse des espèces compatibles dans le voisinage, soit en planter toi même.
Merci pour la réponse détaillée 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Gepeto18
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 30 sept. 2018 18:23
Région : Ile de France

Re: Mon pêcher n'a plus la pêche

Message par Gepeto18 »

Merci a tous
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »