Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Shiba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 mai 2018 7:02
Région : Languedoc Roussillon

Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par Shiba »

Bonjour à tous :wink:
Je possede un cerisier burlat déjà en place lors de l’achat de ma maison il y a 10 ans
Il ne m’a donné des fruits corrects qu’une seule fois la 3eme année, et qui est souvent malade.. j’avais racheté un cerisier burlat entre temps mais je m’en suis debarassée 3 ans plus tard tellement que celui ci etait ravagé par les maladies et parasites en tout genre, gluant, pucerons, brûlé orange en permanence, malgré l’arrache meticuleux des feuilles / gants synthetiques jetables, desinfection, bref l’angoisse ! :angryfire:

Idem mon voisin mitoyen a fait arracher le sien après 6 ans de tentatives infructueuses, c’est le cas de le dire....

Il me reste donc ce seul cerisier, qui est malade en permanence. Je ne traite plus du tout mon jardin depuis 5 ans, mais même avec des produits chimiques et tout, rien n’y faisait.. :paix:

Questions :
1/ des cerises bio, ça existe ?
2/ Est ce que c’est la genetique de mon cerisier qui est faiblarde ou bien, ils sont tous trop trafiqués pour vivre sans pesticides ?
3/ Avez vous des astuces pour renforcer sa genetique ? Je lui laisse une chance car il fait une belle ombre l’été
4/ et si je plantais de l’ail et des especs dans le genre à son pied ? Y’a t’il des bonnes associations à faire ?

Pour info, il est placé à l’ouest, dans le sud de la france, Nîmes, étés chauds et hivers plutôt doux, rarement de gels, au pire seulement 2 jours d’affilée et c’est du -5 degrès grand max. Par contre, assez humide les soirs d’été car j’habite en face d’un grand bassin de retention d’eau.
Il est protegé des vents grace à une super haie de bambous bien dense. Voila

Merci pour votre aide !!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par msf »

Oui le burlat est bien pour des cerises bio. Sa région d'origine est Lyon (quartier de Gerland)pour être précis. Pour les pucerons ils suffit de mettre des bandes de glue sur le tronc.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par bourru07 »

Shiba a écrit :Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?
La formulation me laisse perplexe...
"Être bio" peut, au mieux, caractériser l'état d'esprit d'un jardinier, pas l'état de santé d'un arbre.
Avant de me lancer dans cette complexe aventure religieuse de conversion d'un cerisier,
personnellement, je m'inquièterais de vérifier si l'arbre a de quoi boire et manger...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par Asterix »

Ce cerisier est-il seul dans le jardin, ou a-t-il des "voisins", de différentes espèces tant qu'à faire ?

J'ai des attaques de pucerons tous les ans, au printemps en général, sur mes fruitiers, notamment les pommiers ; mais en 2-3 semaines, le problème est réglé, grâce aux coccinelles (et sans doute aux syrphes) qui rappliquent ; et pour qu'elles puisent rappliquer, encore faut-il qu'elles aient de quoi crécher aux alentours. Or plus il y a de diversité végétale alentour, et plus il y a des chances qu'on y trouve des coccinelles, lesquelles "suivent" les cycles de pucerons d'une espèce à l'autre au fil de la saison.

Cet été par exemple, j'ai eu une deuxième attaque de pucerons sur mes jeunes plants de pommiers ; comme je savais qu'un prunier à l'autre bout du jardon avait lui-même des pucerons, je suis allé voir si je n'y trouverais pas des coccinelles : banco ! j'ai donc ramené plusieurs coccinelles, et surtout des larves de coccinelles, sur mes jeunes pommiers fraîchement attaqués : en 2 ou 3 jours, les pucerons ont été éradiqués.

Par ailleurs, la remarque de Bourru est très juste : d'abord voir si le cerisier bénéficie bien des conditions optimales pour pousser et rester en bonne santé ; c'est comme pour les humains : un individu dénutri est forcément plus sensible aux maladies...

PS :
Avez vous des astuces pour renforcer sa genetique ?
Tout comme la phrase sur "rendre bio" votre cerisier, cette phrase n'a pas de sens, étymologiquement au moins. La génétique d'un arbre est fixée dès sa conception et pour toute sa vie. La seule chose que vous puissiez faire est de placer votre cerisier dans les conditions de pousse et de production (de cerises) idéales, en optimisant son environnement.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par fouroulou »

Moi, je comprends très bien la posteuse qui nous explique que ses cerisiers et celui de son voisin sont constamment malades et choppent tous les parasites possibles et imaginables. Je la rejoins totalement dans sa suspicion concernant la vulnérabilité de ces cerisiers "modernisés" qu'on nous vend pour nos jardins amateurs. Oui je l'ai déjà dis, ces plants sont montés en kit dans les labos pour répondre aux impératifs des producteurs professionnels (petite taille, rapidité de mise à fruits, implantables partout et en tous sols, calibre et couleur des fruits, etc ...). La contrepartie car il y en a une c'est la nécessité de traiter à mort pour palier à cette fragilité conséquente aux bidouillages. Je sais que beaucoup vont dire que je dis des conneries mais voilà ce n'est que mon avis. Les anciennes variétés de pays ne rencontraient pas tous ces soucis ou tout du moins pas autant, les arbres montaient haut vers le ciel et produisaient des cerises de toutes tailles et de tous calibres, pas toujours très "belles". Un conseil : ne pas s'embêter à cultiver des cerisiers, planter plutôt plaqueminier ou un figuier par exemple.
Dernière modification par fouroulou le ven. 05 oct. 2018 20:01, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Autrefois on ne plantait pas un cerisier au milieu d'une pelouse qui lui pompe tous les nutriments alentour.

Il aime un réchauffement de ses racines au printemps, il ne faut pas qu'il soit planté profond (collet au niveau du sol) et au départ il lui faut un bon apport d'engrais naturel si l'on veut, pour qu'il s'installe.
Après les piqures d'insectes et pucerons, il y en aura tjrs.

En fait on ne sait pas trop quelles maladies il peut avoir....
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par fouroulou »

J'ai vu des cerisiers anciens dans des espaces (jardinets) de moins de 5 m2, ils montaient haut, produisaient régulièrement et de façon indemne. J'étais gamin, c'etait y a trente ans en région parisienne ... Dans la banlieue, 4 pavillons sur 5 possédaient un cerisier énorme et fertile, les gens s'en occupaient même pas !!! Actuellement, aux mêmes endroits 90 % des cerisiers récents sont malades plein de vers, pucerons et atteints de moniliose. Les gens s'en désintéressent complètement ...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par Asterix »

@ fouroulou : il s'agit ici de Burlat, qui n'est pas exactement une variété récente montée en kit dans un labo pour répondre aux impératifs que tu cites.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Burlat : cette variété a été mise au point en 1915... donc pas exactement pour satisfaire les intérêts des firmes agro-chimiques, au départ.

Cela dit, le porte-greffe peut avoir un impact sur la vigueur, et sur la résistance aux maladies/parasites. Je ne m'y connais pas en Pg de cerisiers, donc je ne me prononce pas davantage.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par fouroulou »

Non, non mais tu as certainement raison Asterix, le Bigareau Burlat est une variété qui date un peu. Cela étant les PG, comme tu le dis très bien, influencent pas mal le comportement de la plante et il me semble qu'il existe un nombre important de déclinaisons pour chaque PG. J'ai lu ça récemment. Aussi, rien nous dit pas que les espèces variétales ne sont pas elles mêmes également modifiées génétiquement, même à la marge. Ça peut faire beaucoup de combinaisons ...
Dernière modification par fouroulou le sam. 06 oct. 2018 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par msf »

En plantant des variétés adaptées a ta région que porte-greffe adaptéa ton sol ça ira mieux. C'est la différence entre avant et maintenant.c'est tout.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par fouroulou »

msf a écrit : ven. 05 oct. 2018 21:42 En plantant des variétés adaptées a ta région que porte-greffe adaptéa ton sol ça ira mieux. C'est la différence entre avant et maintenant.c'est tout.
Euhhh, oui ..., oui-oui ... Oui, oui, oui-oui ... Chacun ses croyances et dieu pour tous, Amen !!!
Shiba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 mai 2018 7:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par Shiba »

Bonjour les amis,

Merci pour vos avis,
Je me suis entre temps énormément renseignée,
sachez juste que dans la vie j'étudie la maximisation de l'intelligence des animaux ( l'éthologie), et que tout ce qui touche à "l'évolution" dans sa globalité faune et flore me passionne.
Et ce que j'ai découvert est... renversant :cry:

Mon cerisier serait donc bel et bien faible génétiquement de base. Créé pour être traité chimiquement. Cet 'individu' unique, n'a plus rien à voir avec la variété d'origine.
J'ai aussi appris que la microbiologie des sols ( l'étude approfondie des sols, d'un point de vue scientifique ) est une activité INTERDITE en France et un peu partout ailleurs depuis les années 70, sous la pression de ... Monsanto ( aujourd'hui racheté par Bayer, Monsanto en tant que tel n'existe plus sous ce nom ). Monsanto/ Bayer qui fabrique et vend semences ET pesticides.

Tout ce que nous avons appris à 'lécole' concernant retourner la terre, mettre du compost dans le trou de plantation etc, ça fonctionne MAIS ça implique très souvent de traiter : en réalité, avec de vraies semences potagères, il est inutile de faire tout cela, pour un meilleur rendement et une fertilité des sols inégalée. Je suis choquée d'avoir appris tout cela.
Peut être y aura t'il un scandale dans les années à venir qui éclatera concernant de possibles bestioles trafiquées génétiquement pour mieux décimer les récoltes ? C'est très probable, mais je n'ai pas de preuves, hormis le fait que les seules espèces animales capables de modifier leur adn en seulement 4 generations, ce sont la plupart des canidés... Et on constate que certains insectes mutent un peu trop rapidement ( notamment les papillons du geranium, les ravageurs de buis, les charançons de palmiers etc... ) quelque chose n'est pas clair du tout

Mais comme la plupart des jardiniers, amateurs et pro, ne sont pas scientifiques, ça passe :(

L'heure est grave les amis
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par bourru07 »

Shiba a écrit : ven. 04 janv. 2019 17:24... Mais comme la plupart des jardiniers, amateurs et pro, ne sont pas scientifiques, ça passe.
Qu'ils ne soient pas scientifiques (au sens où tu te prétends l'être) cela me rassure plus que cela m'inquiète... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Shiba
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 mai 2018 7:02
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par Shiba »

Bourru.
Je n'ai plus l'energie pour débattre après tout ce que j'ai découvert.. Je suis triste, sidérée, choquée d'avoir été bernée.
Dommage que tu ne comprenne pas le sens de mon message, qui n'était absolument pas agressif.
Je n'ai pas du tout envie de rire de sujets aussi graves.
Pour ceux qui veulent se renseigner davantage, regardez à l'occasion la video sur youtube 'Monsanto Novartis assassins', il y a un temoignage du dernier microbiologiste des sols de France. Edifiant.
Très sérieusement, je ne veux pas être dédaigneuse, je n'ai juste pas envie de me justifier.
J'espère de tout coeur, que nous tous, jardiniers amateurs ou non, réalisions l'ampleur de la supercherie, et qu'on arrive tous à renforcer à nouveau nos semences
( à propos, pour ceux que ça interesse, j'ai une variété d'ipomée que je travaille depuis 12 ans, ultra resistante à tout, sans eau en plein 'cargnard' à Nîmes 👍
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par fouroulou »

Ça fait des années que je dis que les fruitiers (pour ne citer qu'eux) qu'on nous vend ne sont plus aussi rustiques que ceux d'il y a à peine trente ans en arrière. Je me pose, naturellement, la question de savoir si cela n'est pas la conséquence des "améliorations" de notre chère recherche ou pire une volonté d'imposer la chimie ??? A chacune de mes très modestes interventions basées sur mes simples observations, s'ensuivent alors des témoignages contradictoires se voulant savants. D'un côté de simples constatations, de l'autre un cours magistral sur les fruitiers.
Dernière modification par fouroulou le sam. 05 janv. 2019 17:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par bourru07 »

Crois-tu, sincèrement, fouroulou que l'on ait besoin d'élucubrer de grandes
théories complotistes pour expliciter tes constats de la moindre qualité des arbres offerts à la vente ?
Un simple démontage du processus économique dominant est amplement suffisant.
Les petites pépinières locales, produisant leurs PG adaptés au "terroir" local et greffant elles mêmes ont disparu.
Sous les coups de la concurrence sauvage d'industries du végétal mondialisées.
Soucieuses d'étendre leur clientèle et de baisser à tout prix les coûts de production.
D'où des PG passe partout, (en Hollande, en France, au Chili) - et finalement passe-nulle part - et
l'externalisation de la production vers des pays à basse qualification, certes, mais à bas coûts de salaires.
Mais de telles analyses sentent un peu les relents de marxisme (oh que c'est laid)
Tandis que les imprécations des néo-mystiques naturolâtres, ça ne dérange personne... :angryfire:
Bien au contraire ! Ce petit côté moyenâgeux, c'est même furieusement "tendance"... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par fouroulou »

C'est sûrement très vrai ce que tu dis Bourru mais reconnais tout de même et ce, juste en lisant mes messages plus haut, que tous les avis ne vont pas toujours dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par msf »

Quel est le texte de loi qui interdit l'enseignement de la microbiologie des sols ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par msf »

Si les porte-greffes étaient passe nul part nous n'aurions plus de fruits depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier TOUJOURS malade / comment le rendre bio ?

Message par bourru07 »

msf a écrit : dim. 06 janv. 2019 14:23 Si les porte-greffes étaient passe nul part nous n'aurions plus de fruits depuis longtemps.
"Passe-partout, passe-nulle part..."
Formule de style. A ne pas prendre, bien sûr au premier degré.
J'espère que la majorité des lecteurs l'auront prise dans un sens second:
Des PG approximativement adaptés...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »