Abricotier rongé de l'intérieur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
SQUALI
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:55
Région : Ile de France

Abricotier rongé de l'intérieur

Message par SQUALI »

Bonjour à tous,
J'ai un abricotier assez agé dans mon jardin qui est attaqué de l'intérieur. Un trou s'est formé dans le tronc (hauteur 1.70 du sol) et en creusant ce trou on decouvre que le bois est rongé, on peut gratter jussu'a une certaine epaisseur de la sciure de bois. Un insecte est en train de ronger le bois de l'interieur. En creusant jusqu'au bois dur on decouvre des petites galeries qui donne certainement accès à l'insecte pour pénétrer le bois.
J'ai mis a nu le trou et parmi la sciure j'ai decouvert une larve assez grosse (cf photo attachée). Je ne suis pas sur que la larve soit elle meme responsable mais elle est peut etre la larve de l'insecte responsable.
Pourriez-vous svp m'aider à mettre un nom sur le problème et me donner des solutions pour traiter efficacement mon abricotirer. Certes il n'est pas tout jeune et approche certainement la fin de sa vie mais il est encore beau et vert et donne encore de très bons abricots. J'ajoute qu"a part sa taille d'automne et un peu de cicatrisant (baume) sur certaines branches coupées il n'a pas recu de traitements particuliers ces 15 dernières années.
Merci par avance de votre aide.
taille larve
taille larve
larve
larve
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Abricotier rongé de l'intérieur

Message par msf »

Pas de traitement et les fleurs ne sont pas décimées par la mobilise?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Abricotier rongé de l'intérieur

Message par fouroulou »

Ça me rappelle le mien, symptômes identiques. J'ai nettoyé à fond le trou puis rempli de mortier à la chaux, il s'est créé par la suite un cal de cicatrisation tout autour. L'arbre est quant même mort au bout de 5 ans à cause par attaque du monilia en deux ans, une première grosse branche puis le reste de l'arbre l'année suivante. A mon avis, votre arbre est sur la fin. L'abricotier est un arbre de pays sec et caillouteux.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Abricotier rongé de l'intérieur

Message par Roland86 »

bonjour . A propos d'abricotier , j'ais l'intention de planter un abricotier rustique des Pyrénées , quel qu'un as t'il des infos sur la résistance aux maladies , principalement a la moniliose .merci pour la réponse bonne journée cordialement .
SQUALI
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:55
Région : Ile de France

Re: Abricotier rongé de l'intérieur

Message par SQUALI »

Merci!
Fouroulou, je vais quand meme tenter le coup de remplir le trou mais je crains en effet que ce soit la fin. Je pense qu'une des branches hautes ne repartira pas l'année prochaine. Pour le terrain sec et calloutteux je suis d"accord mais vue la pluviométrie de cet automne ici et vu mon terrain on n'est pas loin du compte ;)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Abricotier rongé de l'intérieur

Message par fouroulou »

SQUALI a écrit : dim. 28 oct. 2018 16:02 Merci!
Fouroulou, je vais quand meme tenter le coup de remplir le trou mais je crains en effet que ce soit la fin. Je pense qu'une des branches hautes ne repartira pas l'année prochaine. Pour le terrain sec et calloutteux je suis d"accord mais vue la pluviométrie de cet automne ici et vu mon terrain on n'est pas loin du compte ;)
Pas de quoi. Si tu peux poster une photo tu auras plus de réponses. L'abricotier est un fruitier fragile très sujet aux attaques de moniliose, surtout dans les pays à printemps humides. Il fallait mieux tailler en vert après la récolte des fruits pour favoriser la cicatrisation, voir un début de reprise. Les traitements au cuivre se font avant le débourement il me semble. Opusoculi et d'autres vont t'aider.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »