Noyer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
algod
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 07 avr. 2012 14:44
Région : Poitou Charentes

Noyer

Message par algod »

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, donc si ce n'est pas le cas veuillez m'excuser.

Il y a plusieurs années j'ai semé une noix en pot puis j'ai mis le noyer qui a poussé en pleine terre. Il a mis longtemps avant de faire ses premières noix (il ne poussait que de 5 cm par an, puis, tout d'un coup, il m'a fait des pousses de plus de 30 cm.)
Cette année, c'est la seconde année qu'il me fait des noix (7 l'année dernière, une quarantaine cette année).
Ses premières noix sont grosses, dans les 4cm de diamètre. Ma question peut sembler bête mais, est-ce qu'elles vont garder cette taille les prochaines années où est-ce parce qu'il n'en a pas beaucoup qu'elles sont grosses ?

Photo des noix (je ne sais plus d'où celle que j'ai semé venait, ça date de 15/20 ans voir plus) :
Noix.jpg
Merci à ceux qui pourront me répondre.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Noyer

Message par opusoculi »

" Il a mis longtemps avant de faire ses premières noix (il ne poussait que de 5 cm par an, puis, tout d'un coup, il m'a fait des pousses de plus de 30 cm.)"
-Il est assez fréquent que ça se passe ainsi. Enfin chez-moi ça s'est passé comme ça.

"Ses premières noix sont grosses, dans les 4cm de diamètre. Ma question peut sembler bête mais, est-ce qu'elles vont garder cette taille les prochaines années où est-ce parce qu'il n'en a pas beaucoup qu'elles sont grosses ?
-C'est plutôt parce qu'il n'y en a pas beaucoup qu'elles sont grosses.
Et les prochaines années tu pourras peut-être récolter des noix de grosseur moyenne sur les branches horizontales et quelques noix énormes sur le haut des branches verticales. Cela est indépendant de la variété me semble t-il.

Les très très grosses noix, cela nous étonne quand on en trouve, il y en a pourtant quelques unes à la cîme des noyers. Mais le plus souvent les corbeaux les récoltent avant nous.
Il les emportent et les laissent tomber sur les routes pour qu'elles se cassent; ça marche mieux sur le bitume que sur les chemins de terre. Depuis que les hommes ont inventé le macadam, tous les corbeaux ont appris à casser les noix ...
Mais les écureuils récoltent aussi avant nous, dès fin aout ... Si bien que fin septembre, il ne nous reste que les noix verreuses, infestées de carpocapse. Celles-là, ni les corbeaux, ni les pies, ni les écureuils n'y touchent.
Dernière modification par opusoculi le lun. 22 oct. 2018 12:56, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
algod
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 07 avr. 2012 14:44
Région : Poitou Charentes

Re: Noyer

Message par algod »

Merci pour ta réponse.
J'ai trouvé sur le net les noix "Bijoux" qui sont de grosses noix, un peu cubique. Mes noix leur ressemblent un peu.
On verra dans les années à venir si elles diminues en taille ou non.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »