Besoin d'info sur la pomme henry et la Rambour d'Hiver

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
rixe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 14 oct. 2018 16:07
Région : Belgique

Besoin d'info sur la pomme henry et la Rambour d'Hiver

Message par rixe »

Bonjour, je voudrait planter des pommiers en M106 .Je suis intéresser par (Président Roulin, Gueule de Mouton, Transparente de Lesdain, Belle et Bonne Gagnée ,pomme henry et la Rambour d'Hiver ) Mais j'aimerais avoir plus d'info sur les 2 derniers ,car on en a très peux sur internet.
Notamment. Es que Leur pollen et fécond quand fleuris t'il? Et on t'il une bonne vigueur en greffe m106?
Merci devance :) .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Besoin d'info sur la pomme henry et la Rambour d'Hiver

Message par fouroulou »

Le M106 ce n'est pas le PG des basses tiges qui choppe toutes les maladies qui traînent ? Il me semble que oui ...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'info sur la pomme henry et la Rambour d'Hiver

Message par Asterix »

fouroulou a écrit : mar. 23 oct. 2018 8:36 Le M106 ce n'est pas le PG des basses tiges qui choppe toutes les maladies qui traînent ? Il me semble que oui ...
Je pense que tu veux plutôt parler du M9 (Pajam) qui est utilisé dans 90% des vergers pros, Pg nanisant qui chope pas mal de saloperies.

Le MM106 est celui en général utilisé par les pépiniéristes pour les pommiers vendus aux particuliers : plus vigoureux que le M9, et plus rustique même si loin d'être parfait, mais qui donne en général satisfaction si on s'occupe bien de l'arbre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Besoin d'info sur la pomme henry et la Rambour d'Hiver

Message par bourru07 »

D'accord avec Astérix, le 106 est un bon PG pour des arbres de taille moyenne.
Sur mes terrains pauvres, il confère aux arbres une vigueur contenue à 3 ou 4 mètres.
Et il présente l'avantage de se reproduire facilement (marcottage en cépée)...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Besoin d'info sur la pomme henry et la Rambour d'Hiver

Message par fouroulou »

Asterix a écrit : mar. 23 oct. 2018 9:39
fouroulou a écrit : mar. 23 oct. 2018 8:36 Le M106 ce n'est pas le PG des basses tiges qui choppe toutes les maladies qui traînent ? Il me semble que oui ...
Je pense que tu veux plutôt parler du M9 (Pajam) qui est utilisé dans 90% des vergers pros, Pg nanisant qui chope pas mal de saloperies.

Le MM106 est celui en général utilisé par les pépiniéristes pour les pommiers vendus aux particuliers : plus vigoureux que le M9, et plus rustique même si loin d'être parfait, mais qui donne en général satisfaction si on s'occupe bien de l'arbre.
Oui, autant pour moi, je m'en souviendrais cette fois
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Besoin d'info sur la pomme henry et la Rambour d'Hiver

Message par Asterix »

@ rixe : concernant tes deux variétés : pomme henry et la Rambour d'Hiver, je n'en ai jamais entendu parler... ça doit être des variétés locales. Celui qui te les propose ne peut pas te renseigner ? Ou te donner des noms de gens qui ont ces variétés dans leur jardin, que tu puisses leur demander s'ils en sont contents ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Besoin d'info sur la pomme henry et la Rambour d'Hiver

Message par oh la la »

J'avais planté un Rambour d'hiver . Après quelques années je me suis résolue à l'arracher (à contrecoeur évidemment) parce que les pommes étaient toujours farineuses, quel que soit le moment où je les cueillais . Cependant, le greffon de mon pépiniériste ne représente peut-être pas tous les greffons de France : j'ignore complètement .
rixe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 14 oct. 2018 16:07
Région : Belgique

Re: Besoin d'info sur la pomme henry et la Rambour d'Hiver

Message par rixe »

Merci pour les infos. Je me suis renseigner sur un site pour trouvé de bonne variété de pommier (http://rwdf.cra.wallonie.be). Car des variété résistante au chancre vu que je suis dans une région avec un sols argileux "lourd" ses compliquer et j'ai déjà planter des pommier conseiller par se site et il pousse bien.
(2 Jonathan avec une greffe en plus a la racine pour résister au chancre et un gueule de mouton en haut tige).Mais dit mois se que vous penser de ses variété .Président Roulin, Gueule de Mouton, Transparente de Lesdain, Belle et Bonne Gagnée. (Je sais que j'ai dit plus haut que j'ai planter un gueule de mouton mais il n'a qu'un an et n'a pas encore donner de fruit).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »