La pomme ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

La pomme ...

Message par fouroulou »

Ce soir, sur la 5e chaîne, une émission sur la pomme et son marché qui peut-être intéressante ? A voir aussi en replay plus tard.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: La pomme ...

Message par Voisine »

Bonsoir,

Ah !?!
Vous me raconterez s'ils conseillent aussi de conserver les pommes « tête en bas »
comme l'a fait BFM TV, en 2015 :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 96654.html

:wink:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La pomme ...

Message par fouroulou »

Voisine a écrit : dim. 28 oct. 2018 20:00 Bonsoir,

Ah !?!
Vous me raconterez s'ils conseillent aussi de conserver les pommes « tête en bas »
comme l'a fait BFM TV, en 2015 :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 96654.html

:wink:
C'est plutôt une émission qui aborde le sujet du marché de la pomme dominé par 4 variétés (américaines ...) au détriment d'un patrimoine pommier français immense et unique.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: La pomme ...

Message par Asterix »

Une bonne émission de vulgarisation... même si quelques poncifs un peu démagogiques s'y sont glissés. Non, il n'y a pas de volonté "en haut" de supprimer les variétés anciennes : ce sont les consommateurs qui n'en veulent plus, y préférant les pommes jolies d'aspect et uniformes en format. La grande distribution, et leurs fournisseurs les producteurs n'ont fait que s'adapter à la demande... c'est bien ce que dit le producteur dans le reportage : la variété ancienne qui était demandée à Paris depuis des centaines d'années, les Parisiens n'en veulent plus. Donc forcément, il n'en produit plus, il n'est pas là pour faire du bénévolat non plus.
Pas de panique, les variétés anciennes ne disparaîtront pas, parce que les amateurs éclairés continueront de les cultiver dans leurs jardins, et que les chercheurs continueront de les conserver en tant que réservoirs de gènes pour la mise au point de variétés, notamment de variétés plus résistantes aux maladies/parasites, lesquelles sont de plus en plus demandées vu que les phytosanitaires subissent des restrictions de plus en plus importantes. À ce titre, ce que fait l'INRA est très intéressant et incontournable (je me demande si le chercheur interviewé n'était pas avec moi en cours à l'agro, option amélioration des plantes).

PS : voir aussi ce qui concerne le verger conservatoire d'Aquitaine, il est fantastique, plusieurs milliers de variétés de pommes (de mémoire) retrouvées et conservées ; et depuis quelques années, ce verger vend des plants de ces variétés anciennes aux particuliers. Facile à retrouver sur le net.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La pomme ...

Message par fouroulou »

Bien vu Asterix, tu as fait un bon résumé. Pas mal l'émission mis à part quelques baratins "rapides" et concis du genre : après-guerre (toujours ce fameux après-guerre ...), le verger français étant décimé, il fallait (Ahhhh, ce "il fallait") vite reconstituer la pomiculture française ... Et naturellement, le grand frère américain est venu, une fois encore, à la rescousse du petit cousin français qui mourrait de faim !!! Bref, ça m'a conforté dans mes constats ..., entre autre les nouvelles variétés sont très peu intéressantes au niveau nutritionnel et ne carburent qu'aux pesticides, pas vrai Jean Luc (Melenchon) !!! Aussi, j'ai aimé découvrir les pommes à chair rouge de l'INRA mais bon attendons de voir (dans 3 ans) ... Punaise, je me dis pourquoi chercher autant alors que le patrimoine français compte 3500 variétés de pommes de tous types !?
Dernière modification par fouroulou le lun. 29 oct. 2018 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: La pomme ...

Message par Asterix »

C'est vrai d'une façon générale que les nouvelles variétés sont moins bonnes au plan nutritionnel et carburent aux pesticides, mais ce n'est pas systématique.

Golden peut être classée dans les anciennes variétés (découverte à la fin du 19ème siècle aux USA) et pourtant elle est très sensible à la tavelure donc nécessite de nombreux traitements,
et Ariane, une nouvelle variété bien française (mise au point par l'INRA entre autres), est une variété résistante, qui a été sélectionnée pour sa rusticité, donc nécessite moins de pesticides.
J'ai un pommier Belle de Boskoop, et il est relativement sensible à la tavelure, lui aussi... malgré le fait que c'est une variété "ancienne" (vers 1850).

Le mode de production influe aussi sur les qualités nutritionnelles : moins poussées, les pommes produites en bio, à variété égale, seront meilleures... je me souviens avoir mangé une pomme Reinette d'Armorique de mon jardin, et juste après une pomme de la même variété achetée en supermarché : la première était infiniment meilleure... le gars qui fait de la pomme bio près du Mont St Michel (je le connaissais de nom, il est assez fameux dans la région) a des rendements presque 4 fois moins élevés qu'en conventionnel : il faut bien qu'il y ait une compensation, et cette compensation, ce sont le goût et les qualités nutritionnelles.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La pomme ...

Message par fouroulou »

Il me semble que la date de création d'une variété de pomme ou d'un autre fruit n'est spécialement centrale dans ce genre de débat puisque toutes les variétés ne cessent d'être "améliorer" par les instituts de recherches. Aujourd'hui, on évoque l'intérêt d'obtenir des pommiers plus résistants aux maladies (moins de traitements) mais ça n'a pas toujours été le cas. Je parie que la Golden a sûrement été adaptée au fil des décennies et pas seulement avec les PG. La standardisation n'est pas une fatalité et certainement pas un intérêt pour le consommateur, ni pour le chômage, on le voit bien. 3500 variétés de pommes, y avait largement de quoi faire, il me semble ... Je serai heureux d'avoir beaucoup de variétés de pommes sur les étals, comme ça tout du long de l'année. On pourrait découvrir plein de saveurs et cuisiner toute cette diversité. Et si en plus c'est plus nutritif et plus sain ...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: La pomme ...

Message par Asterix »

Tu ne peux pas "adapter" une variété sinon en intervenant sur la génétique, et là il y a seulement deux façons de faire :

1. faire des croisements (pollen d'une variété x pistil d'une autre variété), c'est la méthode classique depuis des siècles, mais on obtient alors de très importantes modifications, avec des centaines de gènes différents par rapport aux parents, donc forcément une ou des nouvelles variétés ; c'est la technique utilisée par la maison Ligonnière (intervient dans le reportage, avec sa variété à chair rouge).
2. faire du génie génétique, autrement dit des OGM : ce dont parlait le reportage (sans en parler explicitement puisqu'en France c'est tabou) avec la jeune chercheuse CNRS/INRA qui a récupéré des fruits du pommier sauvage dans la forêt.

La seule méthode qui puisse fonctionner pour simplement "adapter" une variété connue est la deuxième : or je ne pense pas que Golden ait bénéficié du génie génétique... ou alors, c'est tout récent vu que le génie génétique est une technologie récente. Mais ça m'étonnerait beaucoup.
Donc si adaptation il y a eu au fil du temps, c'est (très probablement) uniquement par les porte-greffes.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: La pomme ...

Message par fouroulou »

Merci Asterix. On nous ment beaucoup et sur tout, la génétique ferait exception ? Je savais comme tout le monde que les pommes du commerce subissaient une foultitude de traitements chimiques au point d'hésiter à en acheter mais ce que j'ignorais c'est la moindre qualité nutritionnelle de ces dernières. Ça veut dire qu'en plus d'être toxiques ces pommes ne nous nourrissent pas ou alors très mal, avouez que c'est tout de même rageant et révoltant alors que ce pays possède un patrimoine pomicole exeptionnel !!! J'estime que je suis trompé sur mon alimentation, on nous ment à longueur de décennies et nous découvrons le pot aux roses que tardivement. 3500 variétés de pommes, j'en reviens pas ... Oui, il faut vite sortir de ce système agricole débile qui ne fonctionne pas, il y a d'autres solutions. Quant est-ce que ce pays va comprendre qu'on le mène à l'abbatoir ? Je remercie des gens comme le couple Bourguignon, Pierre Rabhi, Francio Hallé et plein d'autres encore pour leur travail d'information exceptionnel.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: La pomme ...

Message par msf »

Le consommateur consomme ce que les manipulateurs de la publicité lui ordonnent de consommer (voir Guy Debord la société du spectacle). Il y a donc bien une volonté d'en haut de supprimer les variétés anciennes.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »