Maladies du pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Maladies du pommier

Message par Roland86 »

Bonjour . J'ai un pommier que j'ais greffe il y as environ 15 ans , tout les ans , les pommes sont brûlées par le soleil ( un peut comme parfois les tomates ) ne me rappellent plus la variété que j'ai greffée a l'époque , je pense a une reinette du Mans . Par curiosité , celle ci fait elle partie des variété ayant cet inconvénient . Merci pour la réponse bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladies du pommier

Message par msf »

Bonjour , j'ai remarqué ce phénomène sur reinette clochard.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Maladies du pommier

Message par Roland86 »

Bonjour . Merci pour la réponse , j'en ais assez de mettre ces pommes à la poubelle , cette année , je vais le greffer avec une autre variété . Bonne journée cordialement .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladies du pommier

Message par msf »

Pourquoi les mettre a la poubelle, la brûlure est superficielle, et que d'un côté.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Maladies du pommier

Message par Nicole37n »

Le terrain est peut-être trop sec, le pommier aime bien un peu d'humidité, surtout si l'arbre est bcp développé.
Nicole
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Maladies du pommier

Message par Roland86 »

Bonjour . Merci pour vos réponses . Les brûlures sont trop rapides et elles n'arrivent pas à maturité . le terrain Est effectivement sec .Bonnes journée cordialement.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladies du pommier

Message par chuferlu »

Ya personne qui eleve de cochon a proximité ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Maladies du pommier

Message par Roland86 »

Bonjour chuferlu Non, il n'y as pas de cochons à cote de chez moi ! ! ! Mon voisin as une mini basse - cour ses poules ne veulent pas de ces pommes pouries par contre je leur ais jeté des grenades elles ont eut vite fait de se régaler des graines . Bonne Journée cordialement .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Maladies du pommier

Message par oh la la »

On m'a dit que les chevaux adorent les pommes (véreuses ou pas) ; celles brûlées je ne sais pas . Ma voisine s'est choisi un ophtalmo qui possède un cheval : il suffit qu'elle dise "six mois ? dommage , j'ai des pommes tombées " et magiquement un créneau immédiat se dévoile pour elle et ses pommes.

Je ne sais pas à quoi ressemblent ces brûlures : mes cinq variétés, dont un Reinette Clochard, ne présentent pas ce phénomène, bien que le coteau climat continental pentu plein sud soit extrêmement chaud et sec .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladies du pommier

Message par chuferlu »

Roland86 a écrit : dim. 25 nov. 2018 9:21 Bonjour chuferlu Non, il n'y as pas de cochons à cote de chez moi ! ! ! Mon voisin as une mini basse - cour ses poules ne veulent pas de ces pommes pouries par contre je leur ais jeté des grenades elles ont eut vite fait de se régaler des graines . Bonne Journée cordialement .
Brulees je ne sais pas, par contres celles qui tombent dans le poulalier disparraissent
Lentement , c'est vrai qu'elles ne se jettent pas dessus.
Lorsque nous faisons les gelees, compotes....nous les ajoutons a la pâtée, sur laquelle elles se jettent toujours.

Tous les animaux les mangent, elles sont reputees donner bon goût a la viande .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladies du pommier

Message par msf »

Mes poules ne mangent pas les pommes, mêmes coupées. Elles mangent de l'herbe. Par contre elles adorent les framboises et les groseilles. Ça revient cher.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladies du pommier

Message par chuferlu »

Je ne sais pas qui les mangent alors.
Il y'a un pommier, style reinette de boscoop, ou grise du Canada, a la peau rèche, verte et a la chair un peu acide;excellente en compote, qui déborde, Lorsque je passe j'en vois qui me semble picorées, et a cette époque il ne reste meme plus un trognon à l'intérieur de l'enclos.
Par contre je suis sûr que cuites elles raffolent; lorsque nous faisons les gelées, pelons une pomme, compote elles vont dans le seau a patée, et elles se jettent dessus.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladies du pommier

Message par msf »

Je parlais des pommes crues uniquement. Trop dures pour elles sans doute.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladies du pommier

Message par chuferlu »

msf a écrit : mar. 27 nov. 2018 0:20 Mes poules ne mangent pas les pommes, mêmes coupées. Elles mangent de l'herbe. Ça revient cher.
ah ouais, c'est sûr que ça revient cher :smoke: :smoke:
De la skunk ou quoi ? :smoke:

msf a écrit : mar. 27 nov. 2018 0:20 Je parlais des pommes crues uniquement. Trop dures pour elles sans doute
Moi aussi, si tu me relis.
celles qui tombent crues du pommier disparraissent toujours, il ne reste pas un trognon; mais je ne les vois pas a l'action
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Maladies du pommier

Message par Asterix »

Chez moi, les merles les attaquent, mais s'il ne reste pas même de trognon, c'est autre chose. Les mulots ? Des rats ? Il y a 2 ans, j'ai eu un ou deux rats dans mon cellier : ils m'ont volé près de 2 kg de pommes, prises dans mes cageots, et les ont transportées à l'entrée de leur tanière, bien planquée sous une palette...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladies du pommier

Message par chuferlu »

Asterix a écrit : mer. 28 nov. 2018 10:04 Chez moi, les merles les attaquent, mais s'il ne reste pas même de trognon, c'est autre chose. Les mulots ? Des rats ? Il y a 2 ans, j'ai eu un ou deux rats dans mon cellier : ils m'ont volé près de 2 kg de pommes, prises dans mes cageots, et les ont transportées à l'entrée de leur tanière, bien planquée sous une palette...
Asterix a écrit : mer. 28 nov. 2018 10:04 Chez moi, les merles les attaquent, mais s'il ne reste pas même de trognon, c'est autre chose. Les mulots ? Des rats ? Il y a 2 ans, j'ai eu un ou deux rats dans mon cellier : ils m'ont volé près de 2 kg de pommes, prises dans mes cageots, et les ont transportées à l'entrée de leur tanière, bien planquée sous une palette...
Mulots au poulalier non
Rats certainement
mais c'est bizarre que j'en trouve hors de l'enclos.
Je vais observer mieux, enfin, si j'y pense.
Beh , je vais y aller tout de suite, écraser une des pommes qui sont hors enclos et je verrai .
L'idéal serait qu'elles soient a jeun
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladies du pommier

Message par chuferlu »

Des rats il en reste, depuis que j'oblige la SPA familiale a alimenter les chats dans le "local technique" des animaux, ça va mieux (surtout si je passe derrière) ; celle ci est née fin juin
Image


Mais hors de l'enclos il en reste ,picorées mais il en reste, dedans zéro:
Image

j'en ai écrasé une sous le talon et l'ai mise dans l'auge
Image

Elles avaient mùangé, certaines étaient plus intéressées que d'autres mais en quelques minute (le temps de ramasser quelques oeufs) il ne erstait que ça.
Je n'y suis pas retourné avec lappareil, mais il ne reste rien.
Il me semblait bien, vous êtes parvenus a me faire douter, je vieillis moi... :?
Image
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Maladies du pommier

Message par msf »

Pomme écrasée d'accord mais moi je parlais des pommes crues entières.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Maladies du pommier

Message par chuferlu »

msf a écrit : ven. 30 nov. 2018 21:37 Pomme écrasée d'accord mais moi je parlais des pommes crues entières.
Si tu lisais bien, tu verras que je l'ai fait pour faire l'expérience car j'étais étonné de vos réponses, et vous m'avez fait douter.
Car il est vrai qu'elles ne se précipitent pas dessus comme d'autres fruits (surtout les baies)
Mais je doute fort qu'un elfe vienne écraser et cuire celles qui tombent de l'arbre et qui disparaissent systématiquement dans la partie enclos et pas dans l'autre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »