noyer, pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

noyer, pommier

Message par tresors »

bonjour, j ai 2 questions a vous poser :D , j ai un très grand noyer a proximité de mon jardin et d autres arbres fruitiers. Certains m'ont dit que c était néfaste et apportait des maladies, du coup j hésite a l abattre,j aimerai avoir votre avis la dessus :D
Deuxième question, j ai planté un pommier "fuji", le vendeur m a certifié qu'il était autofertile, et sur internet j ai lu qu'il était necessaire d avoir une autre variété pour polliniser, quel est votre avis? merci d avance pour votre aide :top:
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: noyer, pommier

Message par Asterix »

Bonjour,

Pour le noyer qui causerait des problèmes aux pommiers environnants, jamais entendu parler. J'ai deux ou trois noyers dans les environs de mon verger de pommiers (30 à 50 mètres de distance en gros) et ça n'empêche pas mes pommiers de vivre ni de produire...

La variété Fuji est sans doute partiellement autofertile, comme toutes les variétés de pommes, et lui fournir un pollinisateur devrait améliorer la production. Dans le livre "le pommier" du CTIFL (à l'attention des professionnels), il est conseillé 4 variétés possibles pour polliniser Fuji : Delicious rouge, Gala, Golden delicious et Granny smith. Tout ça, ce sont des variétés sensibles à la tavelure, de même que Fuji d'ailleurs (Fuji également indiquée sensible aux acariens et au chancre a nectria)... m'enfin, si tu veux absolument ce genre de variétés modernes, voilà ce que je peux te dire, perso.
tresors
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 23 avr. 2016 20:08
Région : Midi-Pyrénées

Re: noyer, pommier

Message par tresors »

bonjour, merci de ton aide, je vais laisser le noyer tranquille , et penser a planter un autre pommier, merci beaucoup :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »