Micro fissures sur fruitiers!

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
florent48
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 sept. 2016 10:05
Région : Languedoc Roussillon

Micro fissures sur fruitiers!

Message par florent48 »

Bonjour,
je viens de découvrir un de mes jeunes pommiers criblés de petites fissures de quelques millimètres sur une bonne partie du tronc et des branches.
D'autres jeunes fruitiers atteints aussi mais beaucoup moins, cognassier, pêchers mais surtout pommiers.
D'autres fruitiers au même endroit n'ont aucun symptomes!
C'est quoi à votre avis?
J'ai pensé à la grele ou au gel, il a peut être grelé une ou deux fois dans l'été, mais je n'ai rien vu sur les arbres jusque là, il a gelé quelques fois aussi il y a quelques semaines, mais pourquoi d'autres arbres du même age, même variété et même endroit n'aurraient pas été touchés également?
<a href='https://www.casimages.com/i/181203031329941646.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
<a href='https://www.casimages.com/i/18120303133038000.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
Pommier le plas atteint en premier et pêcher atteints un tout petit peu ensuite.
J'espère que vous verrez les photos!
Je galère toujours autant pour les mettre!
Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Micro fissures sur fruitiers!

Message par Asterix »

Faudrait voir de plus près. J'ai eu une attaque de chancre sur jeunes pommiers l'an dernier qui ressemblait à ça, mais ce n'était pas aussi développé et c'était en fin d'hiver, pas en automne... Moi déjà ce que je ferais, je regarderais si l'écorce est morte aux endroits "fissurés", avec un couteau bien aiguisé je fends un tout petit peu l'écorce et je regarde si dessous c'est encore vert : si oui, c'est que ce n'est peut-être pas si grave que ça. Si c'est sec... ben y'a le feu au lac, je crois.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »