Citronnier en intérieur

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
PouletFrites
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 juil. 2018 21:07
Région : Rhone Alpes

Citronnier en intérieur

Message par PouletFrites »

Bonjour à tous !

J'ai acheté un citronnier (citron vert) l'année dernière. Dès sa réception, je l'ai rempoté et laissé sur la terasse pendant tout l'été -> il a fait de beaux fruits et avait l'air de se plaire :)

A partir du mois d'octobre je l'ai rentré à l'intérieur car il y a eu des coups de froid (j’habite dans l'est Lyonnais).

J'ai deux questions :

- En intérieur, il continue de faire des fleurs, ne faudrait il pas que je le mettre pendant l'hiver dans une pièce où il faut froid mais simplement hors gel ? Car là il est dans le salon du coup ça peut monter jusqu'à 22 degrés...

- Quand faut il récolter les fruits ? Pour le moment je lui ai tous laissé...

Merci d'avance pour vos réponse,
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier en intérieur

Message par oulahoups »

Bonjour,
Voici un lien pour te guider

http://www.webjardiner.com/blogs/bourru ... st-malade/
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Citronnier en intérieur

Message par k6hte »

réponse par rapport à ma propre expérience : j'ai un petit citronnier "quatre saisons" depuis plusieurs années , et je le rentre dans ma véranda chauffée dès que je redoute les premières gelées ; je choisis une journée douce pour que la transition soit acceptable pour lui ; cette année et même s'il fait moins d'un mètre de haut il a fait dix citrons , l'un d'entre eux est tombé par la manipulation , je le regarde prendre de jolies couleurs , les autres commencent à jaunir et seront consommables pour les fêtes ,du moins les plus mûrs .

je l'ai "surfacé" de bonne terre enrichie , il refait de jeunes feuilles donc il va bien , la véranda tombe en température la nuit mais le jour elle est une pièce à vivre , donc je pense à peu près des conditions identiques à celles que tu décris ; surtout donne lui de l'eau , ils sont gourmands ,et de la lumière . je ne suis pas une pro mais je trouve que le résultat est là , mon arbuste va plutôt bien :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Citronnier en intérieur

Message par ika 47 »

si tu as une pièce hors gel çà sera mieux car air moins s sec que dans les pièces ou il ya du chauffage

apres pour la récolte chez moi je récolte juste selon mes besoins ,pas la peine due tout couper si tu as pas besoin

les citrons mures peuvent rester longtemps sur l'arbre
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Citronnier en intérieur

Message par Nicole37n »

Plus il fait chaud dans une pièce plus il lui faut de lumière et d'humidité, donc éviter le rideau devant la fenêtre et contrairement à beaucoup je dirais qu'il faut une soucoupe, une grande aussi large que la ramure, y mettre des tasseaux ou qqs cailloux, et de l'eau de façon que le pot ne touche à cette eau.

Il y a ainsi une évaporation bénéfique au feuillage.
Nicole
PouletFrites
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 juil. 2018 21:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier en intérieur

Message par PouletFrites »

Merci pour vos réponses :)

En fait je me demandais si le citronnier devait passer en mode "hivernage" un peu comme un pommier ou autre et donc arrêté de faire des fleurs et se mettre au repos pendant cette saison...

Quoi qu'il en soit je pense qu'il manque de lumière car il est dans mon salon et habitant en maison je laisse les volets fermés la journée, il faudrait que je pense à le changer de place donc !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Citronnier en intérieur

Message par colibri87 »

PouletFrites a écrit : jeu. 13 déc. 2018 13:55
Quoi qu'il en soit je pense qu'il manque de lumière car il est dans mon salon et habitant en maison je laisse les volets fermés la journée, il faudrait que je pense à le changer de place donc !
Ah oui ! Il lui faut beaucoup de lumière !

Pour la récolte, je fais comme ika :top:

Le citronnier peut produire fleurs et fruits en même temps et en toutes saisons.

Le mien porte actuellement des fruits murs, des verts et vient de faire une magnifique poussée de fleurs odorantes :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Citronnier en intérieur

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit :... contrairement à beaucoup je dirais qu'il faut une soucoupe, une grande aussi large que la ramure, y mettre des tasseaux ou qqs cailloux, et de l'eau de façon que le pot ne touche à cette eau...
Si l'on prend bien soin que le fond du pot ne touche pas la surface de l'eau de la soucoupe,
la pratique est parfaitement bénéfique...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PouletFrites
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 01 juil. 2018 21:07
Région : Rhone Alpes

Re: Citronnier en intérieur

Message par PouletFrites »

OK super, merci encore , j'ai maintenant des pistes :)
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Citronnier en intérieur

Message par arka »

Bonjour

Je n'ai pas le temps de relire le post en entier donc je pose ma question, désolé si vous avez déjà répondu :oops:


Comme k6 j'ai rentré mon citronnier dans la véranda avec les mêmes températures que sa véranda.

Et il est tout en boutons, sur ma boite d'engrais il est signalé plus d'engrais octobre à mars.

Mais pour l'aider un peu quoi faire ?

Merci et bonne journée
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21425
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Citronnier en intérieur

Message par colibri87 »

:lol: C'est que c'est déjà le mois de mars dans ta véranda :top:
Le mien est en train de finir sa floraison , quelques fruits commencent à se former, j'ai donc repris l'arrosage à l'engrais ce matin :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Citronnier en intérieur

Message par arka »

Ha merci je sentais qu'il avait besoin d'un petit coup de fouet pour l'aider :veryhappy:
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Citronnier en intérieur

Message par k6hte »

pire que colibri , je peux dire que je donne à manger au calamondin et au citronnier toute l'année , je ne tiens pas compte de la trève hivernale ; je leur mets régulièrement des granulés d'or b.... et ça leur réussit plutôt bien ; chacun a sa technique ; pareil , je coupe les branches dégingandées à l'entrée en véranda , car elle est assez encombrée comme ça , il faut pouvoir passer sans massacrer les petits fruits qui se sont formés ; donc je ne fais rien comme il faut :oops:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »