pommier deplante mais racines trop courtes?????

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par bourru07 »

Ce genre de conseil (qui se voudrait comique, mais qui ne l'est pas)
est strictement irresponsable...
Au lieu de lire complètement le problème initial et les réponses déjà faites,
tu t'entêtes sur ta réponse erronée.
Au risque de faire faire de graves bêtises à ce jardinier débutant. :angryfire:
Tu n'étais que ridicule, tu deviens nocive...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu n’as strictement rien compris... Cet arbre fait entre 3 et 4 mètres, les racines sont massacrées, en le replantant ainsi, au débourrage, les branches vont tirer les racines ne peuvent pas fournir ou il va végéter pendant plusieurs années ou disparaitre. En coupant l’arbre à hauteur et en plaçant des greffons, le peu de racines qui restent sont suffisantes pour alimenter les greffons, tout va repartir gentiment. Maintenant pour faire ce que j’ai écrit, il faut prendre les précautions d’usages dans ce genre d’opération. Scie très bien affutée, couteau pour greffer qui ont un tranchant type lame de rasoir, greffage en fente ou en couronne suivant le diamètre du tronc, etc., etc.
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

Bon je vais laisser comme ca vu que c'est au dela de mes competences tous ca et advienne que pourra
merci quand meme...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour bien transplanter un arbre fort, on doit le cerner un an à l’avance. On creuse une tranchée autour du tronc à environ 1.5 mètre (c’est variable avec les dimensions de l’arbre). On coupe avec soin les grosses racines, on ajoute, à la terre d’extraction, du terreau de bonne qualité et l’on referme la tranchée. À l’extraction, on creuse légèrement au-delà de la tranchée. Il faut déterrer le maximum de chevelu (ensemble des racines, radicelles) avec le minimum de blessures. Pour la plantation de l’arbre, le trou est plus important que pour l’extraction, on défonce le terrain sur une profondeur de 70 à 80 cm, le but et d’ameublir le terrain. On comble ce trou partiellement avec un mélange terre, terreau, engrais, chaux, etc. en faisant une butte sur laquelle les racines viendront s’appuyer. On dispose les racines radialement sans forcer et l’on évite qu’elles se retroussent. C’est le même processus que pour la mise en place de griffes d’asperges. Attention, si le point de greffe est bas, surveillez à ne pas l’enterrer. Pour un plant acheté en container, il y a toute une préparation avant de le planter définitivement.
La plantation est l’opération principale de la culture des arbres, leur vie future en dépend.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par bourru07 »

C'est parfait : comme dans un livre. :wink:
Oui MAIS...
Ce n'est pas la question posée...
Notre ami avait fait des conneries... Y a-il des moyens pour sauver l'arbre malgré tout ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par Cornouiller »

Pellia a écrit : ven. 18 janv. 2019 9:00 Bonjour,
Pour bien transplanter un arbre fort, on doit le cerner un an à l’avance. On creuse une tranchée autour du tronc à environ 1.5 mètre (c’est variable avec les dimensions de l’arbre). On coupe avec soin les grosses racines, on ajoute, à la terre d’extraction, du terreau de bonne qualité et l’on referme la tranchée. À l’extraction, on creuse légèrement au-delà de la tranchée. Il faut déterrer le maximum de chevelu (ensemble des racines, radicelles) avec le minimum de blessures. Pour la plantation de l’arbre, le trou est plus important que pour l’extraction, on défonce le terrain sur une profondeur de 70 à 80 cm, le but et d’ameublir le terrain. On comble ce trou partiellement avec un mélange terre, terreau, engrais, chaux, etc. en faisant une butte sur laquelle les racines viendront s’appuyer. On dispose les racines radialement sans forcer et l’on évite qu’elles se retroussent. C’est le même processus que pour la mise en place de griffes d’asperges. Attention, si le point de greffe est bas, surveillez à ne pas l’enterrer. Pour un plant acheté en container, il y a toute une préparation avant de le planter définitivement.
La plantation est l’opération principale de la culture des arbres, leur vie future en dépend.
Merci Pellia, ces conseils sont précieux
- à noter sur son cahier :top:
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

bourru07 a écrit : ven. 18 janv. 2019 9:37 C'est parfait : comme dans un livre. :wink:
Oui MAIS...
Ce n'est pas la question posée...
Notre ami avait fait des conneries... Y a-il des moyens pour sauver l'arbre malgré tout ?
c 'est exactement ca. 8)
pas forcement un cours sur ce j aurai du faire mais bon tjs bon a savoir
pensez vous que je serai fixe ce printemps sur la viabilite du pommier ou il faudra attendre 2020?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par bourru07 »

fulcrum a écrit : ven. 18 janv. 2019 15:15 pensez vous que je serai fixe ce printemps sur la viabilite du pommier ou il faudra attendre 2020?
Dès avril, tu serras fixé.
Sans suivre les préceptes de chirurgie (de guerre) que je t'avais suggéré,
il a toutes chances d'être claqué dès l'an prochain...
Peut-être quelques yeux débourreront. En retard et mollement...
mais, puisque tu n'as pas ratiboisé la ramure, sécheront très vite...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par Pellia »

Bonjour,
J’ai observé la photo où l’on voit les racines et la balle de tennis. L’on peut voir, à la base du tronc, un bourrelet. Les causes sont multiples, un chancre, un fil d’étiquetage oublié, etc. Dans tous les cas, ce n’est rien de bon. J’ai observé la position des racines, cet arbre me donne l’impression d’un sujet acheté en container et planté sans préparation. Si c’était à moi, il irait directement à la broyeuse, j’irai chez un horticulteur qui ne me dit pas : je vous le taille ? Si c’est un arbre offert par belle-maman, valeur sentimentale, la solution est la reproduction. Je ne veux pas sortir mon Tarot de Marseille pour connaître le devenir de cet arbre, il est tout tracé.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fouroulou »

Le posteur est bassiné par tous ces conseils et autres suggestions que vous lui donnez !!! Comme indiqué plus haut, l'arbre est déjà en terre donc inutile de trop disserter sur ce qui aurait dû être fait avant, ce qui a été fait est fait ... A la place de l'auteur, je couperais que très modérément les branches, histoire de rééquilibrer un peu avec le système racinaire diminué mais aussi pour lui donner une forme adéquate. Au printemps qui arrive, bichonnez-le en binant tout autour du tronc et en y apportant un paillage. Laissez faire la nature et, très important, informez-nous ...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par k6hte »

merci fouroulou , enfin quelqu'un qui est aimable et n'envoie pas paître un nouveau forumeur ... j'ai lu le post sans y croire tant la charge était agressive ; bien sûr , en grande pro , notre chère pellia y est allée de son ton morigénateur , il faut , même si ça te fait mal , être un peu plus pédagogue ; ou bien tu es un puits de science et tu savais tout en venant au jour ? cela m'étonnerait , nous faisons tous des sottises , reconnaissons -le et soyons aimables avec ceux qui en font , cela ne coûtera au pire qu'un pommier , ces bêtes là sont solides .
le nôtre avait cassé une branche charpentière sur un coup de vent , recherche et découverte de ce forum , où je ne serais plus si j'avais été accueillie de pareille façon ; le pommier va bien , la charpentière cassée a été haubannée et s'est remise à vivre comme si de rien n'était , cela fait ... hummm... vingt ans ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par oh la la »

!!!
Le bourrelet à la base du tronc : peut-être le point de greffe ? Ou le voyez-vous plus haut ? Ou il n'y en a pas .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par colibri87 »

Si j'avais écouté le "pros" le verger de pommiers attenant à ma maison était bon à raser il y a 20 ans :shock:
Depuis 20 ans nous nous régalons de bonnes pommes et de compotes faites maison :veryhappy:
Même chose pour le cerisier qui bon an mal an nous donne quelques délicieuses cerises, mais surtout une ombre bien appréciée en été et un abri pour les mésanges en hiver :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

Pellia a écrit : sam. 19 janv. 2019 9:31 Bonjour,
J’ai observé la photo où l’on voit les racines et la balle de tennis. L’on peut voir, à la base du tronc, un bourrelet. Les causes sont multiples, un chancre, un fil d’étiquetage oublié, etc. Dans tous les cas, ce n’est rien de bon. J’ai observé la position des racines, cet arbre me donne l’impression d’un sujet acheté en container et planté sans préparation. Si c’était à moi, il irait directement à la broyeuse, j’irai chez un horticulteur qui ne me dit pas : je vous le taille ? Si c’est un arbre offert par belle-maman, valeur sentimentale, la solution est la reproduction. Je ne veux pas sortir mon Tarot de Marseille pour connaître le devenir de cet arbre, il est tout tracé.
Bonjour
je n ai pas fait attention au bourrelet ou plutot pour moi il n y avait rien d anormal
pour l histoire de ce pommier : il vient effectivement de chez belle maman qui l'avait plante elle meme il y a qq temps et qui a insiste pour que je le prenne soit disant pour les bonnes pommes "bio" qui regaleront les enfants. je pense surtout qu il etait surtout trop pres de son figuier :wink: . en tout cas il a bien donne les annes avant de belles pommes rouges mais c est vrai que l 'an dernier il n 'a rien donne. elle ne sait pas pourquoi mais si ce bourrelet est une explication...
donc si il ne prends pas ca sera pas une grande perte et j aurais appris pas mal de choses avec ce forum. je ne suis pas jardinier pour un sou mais plutot adepte du "je veux bien planter vite fait mais apres la nature va faire le reste" et je me rends compte que c'est pas ca du tout
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par oh la la »

!!!
Le bourrelet à la base du tronc : peut-être le point de greffe ? Ou le voyez-vous plus haut ? Ou il n'y en a pas .
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par jp17 »

Les conseils de bourru sont excellents : "Tu réduis la ramure, dès maintenant, en proportion (presque) de ton amputation des racines."

Je n'hésiterais pas à tailler très sévèrement, à virer tout le petit bois d'un an (sauf 3 ou 4 tire-sève), en laissant 3 ou 4 charpentières nues et raccourcies au moins de moitié, terminées chacune par un tire-sève. L'arbre aura peu de besoins pour repartir et il repartira plus tard avec des yeux latents. Ces yeux non apparents se développeront avec du retard, ce sera autant de temps gagné pour que les racines se développent un peu.

Laissé en l'état, l'arbre débourrerait, puis au mieux il végèterait pendant des années, au pire il crèverait dans l'été. Je ne parierais pas 1 euro sur la 1ère issue. bourru l'a déjà expliqué.

Le conseil de greffe de pellia est surprenant. Au lieu de surgreffer au dessus du point de la greffe originale, il suffit de couper à cet endroit et laisser faire la nature. Des yeux latents se réveilleront pour former une nouvelle ramure, ils assureront un meilleur développement qu'une greffe, surtout si elle est faite par un débutant.
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

bonjour a tous
un petit msg pour donner des nouvelles du pommier: c est bon les 2 ont repris :) :) :)
je n ai pas coupe de branches juste arrose de temps en temps
la nature trouve toujours son chemin apparement ( n'en deplaise aux pessimistes :mrgreen: )
Pièces jointes
IMG_1564.JPG
IMG_1566.JPG
IMG_1565.JPG
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par colibri87 »

:bravo:
Tu pourras toujours les tailler à la saison prochaine :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par emille »

Je ne veux surtout pas être un oiseau de mauvaise augure mais il est encore un peu tôt pour savoir si il a réellement repris.
Allez, on se répète: un bon paillage et chaque dimanche avant d'aller à la messe un arrosoir ! Peut être deux si il y a de très fortes chaleurs
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »