pommier deplante mais racines trop courtes?????

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par jp17 »

Les conseils de bourru sont excellents : "Tu réduis la ramure, dès maintenant, en proportion (presque) de ton amputation des racines."

Je n'hésiterais pas à tailler très sévèrement, à virer tout le petit bois d'un an (sauf 3 ou 4 tire-sève), en laissant 3 ou 4 charpentières nues et raccourcies au moins de moitié, terminées chacune par un tire-sève. L'arbre aura peu de besoins pour repartir et il repartira plus tard avec des yeux latents. Ces yeux non apparents se développeront avec du retard, ce sera autant de temps gagné pour que les racines se développent un peu.

Laissé en l'état, l'arbre débourrerait, puis au mieux il végèterait pendant des années, au pire il crèverait dans l'été. Je ne parierais pas 1 euro sur la 1ère issue. bourru l'a déjà expliqué.

Le conseil de greffe de pellia est surprenant. Au lieu de surgreffer au dessus du point de la greffe originale, il suffit de couper à cet endroit et laisser faire la nature. Des yeux latents se réveilleront pour former une nouvelle ramure, ils assureront un meilleur développement qu'une greffe, surtout si elle est faite par un débutant.
fulcrum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 07 janv. 2019 18:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par fulcrum »

bonjour a tous
un petit msg pour donner des nouvelles du pommier: c est bon les 2 ont repris :) :) :)
je n ai pas coupe de branches juste arrose de temps en temps
la nature trouve toujours son chemin apparement ( n'en deplaise aux pessimistes :mrgreen: )
Pièces jointes
IMG_1564.JPG
IMG_1566.JPG
IMG_1565.JPG
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par colibri87 »

:bravo:
Tu pourras toujours les tailler à la saison prochaine :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pommier deplante mais racines trop courtes?????

Message par emille »

Je ne veux surtout pas être un oiseau de mauvaise augure mais il est encore un peu tôt pour savoir si il a réellement repris.
Allez, on se répète: un bon paillage et chaque dimanche avant d'aller à la messe un arrosoir ! Peut être deux si il y a de très fortes chaleurs
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »