Kiwi acheté sur un coup de tête

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Kiwi acheté sur un coup de tête

Message par bourru07 »

L'actinidia fera volontiers l'escalade...
Mais toi ? pour la cueillette ? Et pour la taille ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Kiwi acheté sur un coup de tête

Message par chuferlu »

magnolia75 a écrit : dim. 20 janv. 2019 14:20
Les bambous ne tiendront pas longtemps .
Oh que non! C'est robuste cette affaire!
magnolia75 a écrit : dim. 20 janv. 2019 14:20 Le sol est amendé tous les ans avec du fumier composté.
Arrosage en cas de sécheresse.
Et je vais suivre les conseils de Chuferlu en faisant du compostage sur place. :lol:
Ah merci, ça fait plaisir :top:
Mais, fais gaffe, bourru en avait parlé aussi,!
Tu crois qu'il veut se mettre a la permaculture (tout en continuant a amener du sable) ? :shock: :lol:
magnolia75 a écrit : dim. 20 janv. 2019 14:20 Cette année, la récolte a été moins importante car les kiwis n'ont pas beaucoup grossi pour avoir
la taille habituelle (90/100gr) à cause de la canicule et la sécheresse en arrière-saison :mrgreen:
La sécheresse et la canicule peuvent y être pour quelque chose; mais plutôt la sécheresse.
Je dis ça car ici ils sont coteau plein sud, et on a souvent des t° de ouf
Avec le mulch la terre reste plus fraîche, mais on a eu aussi des plus petits fruits, mais on pense que c'est pour ,ne pas avoir éclairci; comme il y'a deus trois ans : beaucoup de petits.
Quand on regarde les caisses a la cave, c'est toujours a peu près la même pile
Comme mulch, en plus de ce que j'écrivais, a la plantation ou a aussi mis d' autres trucs a leurs pieds, qui ombrent un peu (choysia, mahonia, et même un tas de moelons qu'on ne savait pas trop ou mettre a l'un d'eux (y'en a un a chaque coin de la pergola)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Kiwi acheté sur un coup de tête

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit : ... Tu crois qu'il veut se mettre a la permaculture ? :shock: :lol: ...
En voilà une bonne idée... :P Je ne l'aurais pas trouvée tout seul...
Et pourquoi pas me faire couper les cheveux selon les phases de la lune ? :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Kiwi acheté sur un coup de tête

Message par magnolia75 »

@chuferlu :lol: :lol: peut-être !! bourru qui se convertit à la permaculture :!: :!:
Tu sais on change tous d'optique un jour !!

Les kiwis chez moi sont contre un mur en pierre orientés à l'Est et ont le
soleil jusqu'à 18 h en été. Mais ils sont protégés des vents dominants Ouest et Nord.
Et au pied des asters qui fleurissent en automne et surtout des cotoneasters
qui se sont plantés tout seuls !! peut-être les oiseaux qui les ont parsemés :lol:
un rang tout rectiligne en dessous des actinidias !!
En tout cas, j'ai commencé ce matin à mettre les épluchures de légumes au pied et
je vais continuer tout l'hiver :love: en plus du fumier que je mets au printemps
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Kiwi acheté sur un coup de tête

Message par chuferlu »

magnolia75 a écrit : lun. 21 janv. 2019 19:36 @chuferlu :lol: :lol: peut-être !! bourru qui se convertit à la permaculture :!: :!:
Tu sais on change tous d'optique un jour !!


En tout cas, j'ai commencé ce matin à mettre les épluchures de légumes au pied et
je vais continuer tout l'hiver :love: en plus du fumier que je mets au printemps
En plus des épluchures et tout je mets les déchets ligneux de taille, pour refaire un sol de sous bois et il m'est arrivé d'y mettre aussi une ou deux seaux de fientes de poules, surtout au début.
En fait ce que je ne sais pas ou mettre fini dans ce coin, et comme c'ets devant la maison, les épluchures, je les dissimule-enfoui dans ce fouillis, comme indiqué dans le manuel incontournable "le retour intempestif du sous bois" du grand Bourrucan.
je ne lui reproche qu'une chose, s'il préconise des périodes précises pour se couper les cheveux, il ne nous les donne pas, peut-être dans une seconde édition????
A suivre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Kiwi acheté sur un coup de tête

Message par Ulule57 »

bourru07 a écrit : lun. 21 janv. 2019 16:31 L'actinidia fera volontiers l'escalade...
Mais toi ? pour la cueillette ? Et pour la taille ? :oh:


Oh oui moi c'est bon j'ai l'habitude, et puis ça ne devrait pas arriver avant quelques années - la cueillettes- voire pas du tout si j'ai bien compris - si je n'ai qu'un seul plan "autofertile"
C'est ce genre là - est ce que j'actinidia risque de la plier ?
Image

Sinon, attenante j'ai une rembarde en métal très costaud, de 1m20 de haut sur 3 niveaux de "barres" et 8m de long environ, meilleure option ?
Elle a besoin d'être redressée par contre (saule tombé dessus avec une tempête) , combien de temps mettra le kiwi a se "rigidifier " ? Si je commence à la faire grimper à l'éolienne et l'oriente dans quelques mois sur la barrière /rembarde redréssée ça peut marcher ? ( il y a un peu de vigne vierge dessus)

Désolée pour les question bêtes mais d'ai jamais cultivé cette arbuste/liane :D (PS il a gelé et le sol est couvert de neige donc pas possible de le mettre en terre de suite :( je dois attendre le degel)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Kiwi acheté sur un coup de tête

Message par chuferlu »

Bonjour
L'éolienne tiendra ,évidemmentainsi que ta structure attenante, on te disait juste que le bambou , ça le ferait pas :D

Le kiwi, est une liane qui devient moins souple l'année suivante et de moins en moins souple ensuite mais il ne sera jamais rigide au point de se supporter seul si c'est ce que tu as en tête.
Une fois démarré, c'est très vigoureux, et ça cherche a monter , monter; ton éolienne sera vite recouverte.
Et tu y auras vite mal accés .
A titre d'exemple,en faisant la terrasse perchée en balcon sur ce site très pentu, on a planté un kiwi a chaque coin; deux a ras du sol et deux autres 3m plus bas; il leur a donc fallu un bon 5 m pour arriver au sommet de la pergola. Ça leur a pris a peu près le même temps qu'aux autres, je dirais que la troisième année tout était couvert; et comme l'arrivée électrique passait a trois bon mètres au dessus, ; ils y'avait des lianes qui s'érigeaient assez droites systématiquement vers ce cable. Vers juin,-juillet, on fauche tous ces "gourmands" (avec un long baton)

La taille de formation est assez simple, mais incontournable: ne laisser qu'une seule pousse qui deviendra le "tronc" et ensuite la même chose a chaque embranchement, comme on mène une vigne grimpante; sinon tu seras très vite débordé.
Tu fais ça quand tu veux , en vert a base de pincement , de coupe en été, en mars...ces gourmands sont parfois très rapides.
Si tu veux faire monter a l'éolienne puis a la rambarde, envisage de l'attacher au lieu de le laisser entourer les barres, pour si tu dois faire une réparation ou quoi.

Et l'éolienne? Ça marche, c'est pas bruyant? J'ai toujours eu l'idée d'en faire une, je crois que ça sera dans une autre vie...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Kiwi acheté sur un coup de tête

Message par Ulule57 »

Okay, super , je verrai si j'arrive à travailler le sol pour l'amender corretement et zou, le long de l'éolienne puis de la barrière, (je ne voulais pas savoir si il saurait se supporter seul mais plutot si il resterait assez souple pour l'orienter plutot vers la barrière que l'éolienne :) ).
Ah oui dangereux avec les cables electriques :o . Pas bête pour les attaches, j'aurais pensé l'enrouler sans reflechir :) . Et ce sera plus sinple à ré orienter si jamais. Oui ça marche , elle était avec le terrain enfait et servait à l'époque mais maintenant juste pour la déco, le bruit ne nous choque pas mais en cas de grand vent la tête tourne pas mal et ça fait peur aux bestioles x) donc on a immobilisé les pales discrétement
Ulule57
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mer. 16 janv. 2019 11:27
Région : Lorraine

Re: Kiwi acheté sur un coup de tête

Message par Ulule57 »

Hello ! Des nouvelles , j'avais acheté un second plant "autofertile" plus jeune, planté à cote ;).
Surprise sur le premier "acheté sur un coup de tête" , 7 petits kiwis !! Puis je les laisser ?:)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »