Page 1 sur 1

Greffons provenant d'un pommier très jeune

Publié : sam. 19 janv. 2019 14:48
par Boskoop
Bonjour à tous!
J'ai dans mon jardin un pommier d'une dizaine d'années. Il s'agit d'une variété de boskoop particulièrement sensible à la tavelure, au point de voir tomber la moitié du feuillage bien avant l'automne. Je voudrais donc couper la partie supérieure de l'arbre, et greffer en couronne du Ligita, une variété récente particulièrement peu sensible aux maladies.
Le Ligita étant peu répandu, la seule façon de faire serait d'acheter un arbuste en jardinerie pour y prélever les greffons. Mais je me demandais si des greffons provenant d'un arbre aussi jeune avaient des chances de reprendre; d'après ce que j'ai lu à ce sujet, il serait nettement préférable d'utiliser des greffons provenant d'un pommier déjà en production. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance!

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Publié : sam. 19 janv. 2019 15:15
par bourru07
Chez les agrumes, on recommande souvent de prélever les greffons
sur des rameaux ayant déjà fructifié. Les greffes passeraient à fruit plus tôt.
Pas trouvé de démonstrations physiologiques pour justifier cet a-priori.
Autrement, à ma connaissance, l'âge de l'arbre mère n'intervient pas...

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Publié : lun. 21 janv. 2019 9:11
par Pellia
Bonjour,
Je ne veux pas te décourager, mais si tu trouves à acheter un sujet où tu peux prélever des greffons, tu auras de la chance, les sécateurs volent chez les horticulteurs et dans les jardineries.
On prélève les greffons sur la partie supérieure et bien aérée des arbres. On emploi, de préférence, que la partie du milieu. On considère que dans la partie sommitale, la formation des yeux n’est pas achevée.

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Publié : lun. 21 janv. 2019 10:17
par Roland86
Bonjour . j'ai demandé à un vendeur de chez Jardiland que pourtant je connaissais de prendre ou acheter des greffons dans les branches de taille par terre mais il n'a pas voulu , il m'a dit que c'était formellement interdit a cause des risques des maladies en particulier une très importante et sans traitement (je ne me rappelle plus du nom de celle ci ) et qu'il était contrôlé 3 fois par an . peut être pouvez vous me confirmer ses dires très inquiétant . Bonne journée cordialement .

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Publié : lun. 21 janv. 2019 10:55
par Pellia
Bonjour,
C’est « normal » ! Le préposé au sécateur ne veut pas perdre sa place, le chef, chef a bien fait les recommandations : Tu tailles ! Comment ? Tu coupes tout ce qui dépasse. Si l’on pouvait récupérer les tailles, cela ferait une sacrée mévente de sujets, alors c’est interdit. On va invoquer les risques sanitaires. S’il y en a ? C’est certain, le chef, chef l’a dit ! Un chef a toujours raison !

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Publié : lun. 21 janv. 2019 11:25
par bourru07
Boskoop a écrit :
sam. 19 janv. 2019 14:48
... une variété de boskoop particulièrement sensible à la tavelure..., et greffer en couronne du Ligita, une variété récente particulièrement peu sensible aux maladies.
La Boskoop est une pomme savoureuse...
Ta 'Ligita', tu l'as goûtée, au moins?

Re: Greffons provenant d'un pommier très jeune

Publié : mar. 22 janv. 2019 8:47
par Roland86
Bonjour pellia, merci pour la réponse . Bonne journée cordialement .