Greffage en Turquie ...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Greffage en Turquie ...

Message par fouroulou »

Je suis scotché lorsque je vois ces vidéos de greffages, il me semble que ça se passe en Turquie. Qu'en pensez-vous ? https://www.youtube.com/watch?v=sgtwIDQw0YQ
https://www.youtube.com/watch?v=WoMhNaB4IOg
Et cerise sur le gâteau : http://www.youtube.com/watch?v=epD1a5fvvlg
(La suite) https://www.youtube.com/watch?v=UEDH32395UM
A quoi servent ces greffes ? Pratique t-on ainsi en France et est-ce possible sur un gros et vieux olivier (technique de la dernière vidéo) ? Franchement, j'en crois pas mes yeux ... Le type qui pratique (avec les cheveux gris) m'a l'air vraiment très fort !!!
Dernière modification par fouroulou le mar. 05 févr. 2019 9:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Greffage en Turquie ...

Message par INDY27 »

Oui c'est en Turquie. Ce monsieur était enseignant au lycée agricole professionnel de Bursa. Il est employé du ministère de l'Agriculture depuis 1992 et il travaille à la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de l'élevage de la province de Bursa. Il contribue à la réalisation de vidéos de formation agricole pour une chaîne tv.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Greffage en Turquie ...

Message par fouroulou »

INDY27. Effectivement, j'ai vu plusieurs de ses vidéos et franchement il est très bon ce Monsieur. Je commence à comprendre le dynamisme du secteur agricole Turque ... Certains pays dont le climat se rapproche devraient mettre en place des accords de coopération technique avec la Turquie qui peut apporter une vraie aide. Sinon, j'attends des avis techniques sur ce type de greffage.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Greffage en Turquie ...

Message par CBD »

Il change simplement la variété en réalisant une variante de couronne sans décapiter complètement l'arbre lorsque l'espèce ne le tolère pas ou mal. Il protège le greffon du soleil et du dessèchement avec la terre, un point de mastic sur l'extrémité du greffon et une fois repris Il supprimeront le houppier.
Ca se pratique depuis des siècles et encore maintenant, en France aussi, tu peux faire la même dans ton jardin, rien d'extraordinaire.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Greffage en Turquie ...

Message par fouroulou »

CBD a écrit : lun. 04 févr. 2019 20:54 Il change simplement la variété en réalisant une variante de couronne sans décapiter complètement l'arbre lorsque l'espèce ne le tolère pas ou mal. Il protège le greffon du soleil et du dessèchement avec la terre, un point de mastic sur l'extrémité du greffon et une fois repris Il supprimeront le houppier.
Ca se pratique depuis des siècles et encore maintenant, en France aussi, tu peux faire la même dans ton jardin, rien d'extraordinaire.
Sur la 3e et 4e vidéo, l'arbre énorme est complètement coupé, à moins d'1m50 de hauteur ... Ça me paraît Rock'n Roll !!! Idem pour la 2e vidéo. On peut procéder ainsi avec un gros olivier ?
Dernière modification par fouroulou le mar. 05 févr. 2019 5:58, modifié 1 fois.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Greffage en Turquie ...

Message par CBD »

Techniquement avec un olivier tu peux faire ça c'est sûr, l'espèce le supporte (par contre ça risque de rejeter de partout ).
Là ce sont des noyers. Vu la durée de vie restante des arbres (qui sont en plus régénérer de cette façon à la manière d'un recépage) ils se permettent de regreffer une nouvelle variété dessus. ca ne formera jamais un très bel arbre, ne produira jamais à terme comme une jeune plantation mais ça permet de les exploiter encore quelques longues années et rapidement. C'est effectivement bien rockn'roll, on devine la pratique paysanne ancestrale. je doute fort qu'il s'amuse à regreffer des ha avec des diamètres tel que celui ci mais localement c'est intéressant pour la subsistance des campagnes.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Greffage en Turquie ...

Message par fouroulou »

Bonne réponse CDB, un débat intéressant.
Pour un olivier, tu dis que ça risque de rejeter de partout, tu veux dire en dessous des greffons, sur le porte greffe ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffage en Turquie ...

Message par bourru07 »

J'ai eu la chance, il y a 40 ans, d'être admis à suivre la formation à la greffe (deux fois une semaine)
(intégrée au programme du CAPA) au lycée professionnel de Moissac.
Pas du stage pour bobo, j'étais un ovni, le seul non pro adulte, parmi des ados fils d'agriculteurs,
bien décidés à reprendre l'exploitation familiale en la reconvertissant du céréalier à l'arboriculture fruitière.
Les méthodes de formation étaient parfaitement adaptées à cet objectif réaliste, dispensées par professionnels
de terrain. On était loin de vouloir à tout prix étonner le gogo. avec des ébénisteries cornecul...
Faire des greffes qui marchent à 100%, sans chichis, pour des arbres qui rapporteraient, rapidement...
Et Guirbal, le prof technique répétait : Ici, vous apprenez à faire de bonnes greffes. Les queues d'aronde,
c'est pour les ébénistes, et ça n'apporte rien à une greffe... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Greffage en Turquie ...

Message par fouroulou »

OK Bourru on devine ce que tu veux dire mais reconnais que le turc au cheveux gris ne fait pas dans la perlouzerie non plus !!!! Regarde plutôt ça : https://www.youtube.com/watch?v=Z0sYAQm2qkg
Deux remarques : pourquoi il griffe le bas du tronc, sous les greffes ? La pince à greffer de marque Blacklion (Graft scissort's) m'a l'air top, c'est amerloque ce matoss ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffage en Turquie ...

Message par bourru07 »

Pour moi, ces vidéos youtube sont l'exemple même de l'anti pédagogie.
Ils montrent un cabotin qui veut prouver qu'il est très fort en pratiquant des
trucs alambiqués... C'est ça le net. :angryfire:
La bonne pédagogie serait de décomposer un geste simple et démontrer que, avec un peu d'application,
tout le monde peut le réussir...
Quitte à prolonger le tounage, en faisant refaire le geste par un néophyte,
en commentant ce qui est bien, et ce qui l'est moins...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Greffage en Turquie ...

Message par CBD »

fouroulou a écrit : mar. 05 févr. 2019 9:48Deux remarques : pourquoi il griffe le bas du tronc, sous les greffes ?
Ils font une saignée pour éviter de noyer le greffon avec un afflux de sève trop important.
Bourru n'a surement pas tord non plus pour le côté folklore démonstratif.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Greffage en Turquie ...

Message par fouroulou »

Merci CDB. Cabotin, le mot n'est pas approprié, je trouve qu'il a du talent. Sinon, vous avez peut-être raison, une démonstration plus décomposée permettrait de mieux comprendre la technique de greffage mais comme le dit CDB, c'est surement une chaîne de vulgarisation agronomique qui s'adresse à des gens déjà de la partie. On voit bien dans la gestuelle du gars (un Kurde ?) qu'il est proche du monde paysan. Moi, je dis bravo au gouvernement turc pour ce genre d'émissions télévisées, c'est très instructif et un bon exemple.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »