Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Message par bextrene »

Bonjour à tous,

Nous venons de déménager et nous nous retrouvons avec un vieux verger pas entretenu depuis des années. On est encore pas mal dans les cartons mais on aimerait apprendre à entretenir à peu près correctement ce verger.

J'étais déjà passé l'année dernière avant notre emménagement et avait fait un tout petit peu de taille (surtout des figuiers) mais globalement je n'y connais pouic, et j'aimerais bien bénéficier de bons conseils pour ne pas faire n'importe quoi.

Les figuiers a priori ça va à peu près, j'avais juste coupé les branches mortes, asphyxiées par l'humidité et le lierre l'année dernière mais j'ai pas mal éclairci autour pour qu'ils ne soient plus gênés par des haies de troènes qui leur bouffaient la lumière.

Par contre sur une autre partie du terrain, j'ai plusieurs fruitiers qui me semblent pour certains assez mal en point ou à entretenir sérieusement. J'ai:

- 2 pruniers (ente et reine claude),
- un grand poirier qui a poussé comme il a voulu (juste eu le temps d'un tout petit nettoyage l'an dernier),
- un amandier moribond (pour lequel j'avais posté mais dont je vais pas m'occuper de suite),
- un autre poirier que j'ai découvert en annihilant un horrible bosquet qui devait faire 10-15m2 au sol où s'entremêlaient nombre de végétaux qui se pourrissaient les uns les autres et occultaient un certain nombre de détritus laissés par les anciens propriétaires.

- un cerisier
- un mirabellier