Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Message par bextrene »

Bonjour à tous,

Nous venons de déménager et nous nous retrouvons avec un vieux verger pas entretenu depuis des années. On est encore pas mal dans les cartons mais on aimerait apprendre à entretenir à peu près correctement ce verger.

J'étais déjà passé l'année dernière avant notre emménagement et avait fait un tout petit peu de taille (surtout des figuiers) mais globalement je n'y connais pouic, et j'aimerais bien bénéficier de bons conseils pour ne pas faire n'importe quoi.

Les figuiers a priori ça va à peu près, j'avais juste coupé les branches mortes, asphyxiées par l'humidité et le lierre l'année dernière mais j'ai pas mal éclairci autour pour qu'ils ne soient plus gênés par des haies de troènes qui leur bouffaient la lumière.

Par contre sur une autre partie du terrain, j'ai plusieurs fruitiers qui me semblent pour certains assez mal en point ou à entretenir sérieusement. J'ai:

- 2 pruniers (ente et reine claude),
- un grand poirier qui a poussé comme il a voulu (juste eu le temps d'un tout petit nettoyage l'an dernier),
- un amandier moribond (pour lequel j'avais posté mais dont je vais pas m'occuper de suite),
- un autre poirier que j'ai découvert en annihilant un horrible bosquet qui devait faire 10-15m2 au sol où s'entremêlaient nombre de végétaux qui se pourrissaient les uns les autres et occultaient un certain nombre de détritus laissés par les anciens propriétaires.

- un cerisier
- un mirabellier
- Un ou deux (?) pêchers de vigne (?) qui avaient poussé on ne sait comment au beau milieu de plusieurs jeunes chênes (j'ai éclairci tout ça l'année dernière pour laisser une chance au pêcher).

J'ai pris quelques photos aujourd'hui. Je vous remercie par avance pour vos conseils, on va essayer de profiter de la fin de semaine et du week-end pour commencer à nous y mettre. :wink:


Le grand poirier (env. 4m de haut)

Image


Le poirier de variété inconnue qui a bien dû passer 20 ans coincé dans un bosquet humide et qui a poussé comme il a pu

Image

Le cerisier

Image

Un des vieux pruniers (malade), l'autre est un peu mieux mais j'ai oublié de le prendre en photo

Image


En bonus, l'abricotier qui avait poussé spontanément sur le balcon de notre ancien appart qu'on a ramené un peu moribond et mis en terre en mai dernier

Image

Voilà pour le moment...la tâche s'annonce sans doute assez longue et pas si évidente mais il faut bien commencer... :oops:
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Message par labricotier »

Bonjour bextrene,
d'après tes photos, tes arbres ont plutôt l'air sains je dirais. Et ils ont été entretenus dans le passé, taillés pour prendre un maximum de lumière, et équilibrés.
Les premières règles de base : - tailler les branches qui poussent vers l'intérieur de l'arbre. Elles ne feront que gêner la pousse et le développement des autres. idem avec les branches qui se croisent. Idem avec les branches qui se touchent (frottements et blessures par le vent).
- ne pas ôter plus d'un tiers de la masse des branches.
On dit toujours qu'un oiseau doit pouvoir voler à travers le coeur de l'arbre.
Avec ça à faire, tu les auras déjà bien aidés.
Quelle époque épique !
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Message par bextrene »

Merci pour ta réponse,

Je vais certainement commencer par les poiriers, celui du bas que j'ai extirpé d'un horrible bosquet ayant poussé anarchiquement, est-ce que je dois couper la branche basse qui part sur la côté (photo 2) ? Et est-ce que je dois tuteurer cet arbre qui part de travers et, plus généralement, les plants de moins d1 m ou d'environ 1 m (comme l'abricotier qui provenait d'un bac de balcon qui est aussi parti sur le côté et a poussé comme il a pu dans un espace pas du tout adapté) ?

Et pour le poirier le plus grand qui doit bien faire 4 ou 5m de hauteur, c'est possible de couper je sais pas de raccourcir d'1/3 des branches qui partent en hauteur ou il vaut mieux le laisser comme ça (je ne sais pas de quelle variété il s'agit) ?

Sinon, je vais essayer de bien tenir compte de tes conseils mais pour éviter de trop faire n'importe quoi, je viendrais ici-même poster des photos de l'avancée des travaux de nettoyage. Vu mon inexpérience, c'est préférable :D
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Message par labricotier »

- oui, la branche transversale, je la couperais, elle n'est pas esthétique et déséquilibre l'arbre.
- oui, plutôt couper des branches sur la droite pour rétablir aussi bien que possible son centre de gravité. Il se cassera sinon, sous le poids.
- Dépendant de si ton terrain est venteux, il peut être prudent de tuteurer les arbres nouvellement plantés. Leurs racines ne sont pas encore profondes.
- Pour le grand poirier, il vaut mieux vérifier avec un pépiniériste. Je n'ai aucun poirier dans mon verger...

Hâte de voir des photos, bon courage, je pense que tu saisis bien ce qui doit être fait.
Quelle époque épique !
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Message par bextrene »

Merci pour tes conseils, je reviens dès que possible avec des photos. Je serai prudent pour le grand poirier, si je ne suis pas sûr, je ne raccourcirai pas en hauteur.

Juste une précision pour le 2e point que tu évoques "oui, plutôt couper des branches sur la droite pour rétablir aussi bien que possible son centre de gravité. Il se cassera sinon, sous le poids"

Tu parles de quel arbre là ? j'ai un doute...
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Message par labricotier »

Je parlais du prunier, l'avant-dernière photo. Essaie, petit à petit, au fil des années, de ramener son poids vers la gauche, en laissant se développer toutes les branches qui partiront de la gauche du tronc, et au contraire de raccourcir les branches et couper les départs de branches qui partiront de la droite du tronc. Dans le but de ramener son centre de gravité autant que possible sur la verticale qui démarre de la base du tronc.
Quelle époque épique !
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Message par bextrene »

Bonjour à tous,

Je vois que toutes mes photos anciennes ont disparu :?

Je venais demander conseil pour l'abricotier dont j'avais déjà un peu parlé l'année dernière. Bon il est petit moche & mal foutu mais il avait poussé spontanément dans une jardinière et on l'a juste planté comme ça il y a une bonne année et demie maintenant.

J'aimerais bien le tailler pour le rééquilibrer et lui donner une chance de croître un peu mieux voire de nous donner de bons fruits, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Il est pas bien grand environ 1,5m. J'espère que les photos disparaîtront pas des serveurs trop vite cette fois.


Image


Merci d'avance pour vos conseils, j'aimerais éviter de faire n'importe quoi et de condamner l'arbre.


ps: j'ai déplacé le "tuteur" à droite pour essayer de redresser un peu l'arbre
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Message par labricotier »

Rebonjour bextrene,
désolé de n'avoir pas répondu cet hiver, j'avais quitté le site
Intéressant l'abricotier !
Personnellement, je ne le trouve pas moche, il a un gros gourmand comme souvent les abricotiers (ce n'est pas la peine de le couper, il repartira pareil), mais on ne voit pas bien ce qui se passe en haut à cause de la haie derrière.
Tu as des photos de cet été pour qu'on voie ?

Par contre les attaches sont mal mises et le tronc frottera sur le tuteur en cas de gros vent prolongé. Il faut croiser l'attache entre le tronc et le tuteur (si possible de section ronde le tuteur, pour éviter les angles qui peuvent blesser l'arbre facilement)
Quelle époque épique !
Avatar de l’utilisateur
labricotier
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mer. 30 janv. 2019 22:55
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Nettoyer, tailler, entretenir un vieux verger

Message par labricotier »

Peut-être que tu pourrais remettre les veilles photos, puis de nouvelles ? Là ce serait très intéressant.
Quelle époque épique !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »