Infestation de mulots et/ou de campagnols

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par Asterix »

Bonjour,

Il semble que cette année, mon jardin soit infesté de mulots et/ou de campagnols (aussi appelés rats taupiers selon certains).
Ça a commencé avec les betteraves rouges, consciencieusement rongées cet été et cet automne, au point que j'ai fini par ramasser ce qui restait avant que les rongeurs ne les déciment.
Bien sûr, ils ont aussi tué mes pieds de persil.

Et maintenant, il semble qu'ils aient décidé de s'attaquer aux arbres fruitiers. Deux jeunes pommiers (au moins), plantés l'an dernier, sont probablement fichus. Je viens de lire un article alarmiste disant que tout mon verger pourrait y passer.
Pourtant, il y a des chats, et ils se rendent régulièrement au jardin...

Je crois qu'un des facteurs de cette pullulation est le fait que je n'ai pas tondu régulièrement l'herbe du verger l'an dernier, ce qui ne facilite pas le travail des prédateurs de mulots/campagnols...

Des gens se sont-ils déjà trouvés dans cette situation ? Une solution efficace (et pas onéreuse) ?...
Merci.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par CBD »

Compte pas trop sur les chats, ça en choppe quelques uns mais...

Ca peut faire très très mal aux plantations je confirme.. à une époque j'en nourrissais une famille complète et surement leur cousins aussi, et l'hiver en quête de nourriture en fin de saison ,ils avaient tendance à me saccager les racines des fruitiers entre leur galerie et leur appétit ça n'arrêtait pas.

En définitive après 3ans à me battre pour pas grand chose la seule solution que j'ai trouvée, outre accroître le nombre de mes plantations de fruitiers, c'est d'arrêter tout ce qui les gavent facilement et les incite à se reproduire x fois par an. De 120 kg de PDT je suis passé à 0kg, j'ai compensé en partie avec les légumes fruits type tomate...radical, mais la population a diminué drastiquement au vue des dégâts.( passé d'au moins une dizaine à 1 ou 2 individus)

Ainsi tu freines considérablement leur prolifération, tu les incites à aller voir ailleurs et tu peux tenter de piéger les quelques individus qui resteront. Les dégâts seront bien moins importants en tout cas. J'ai vu une nette différence chez moi, je n'ai plus de soucis avec les fruitiers sur cet aspect, c'est rare.

Ou alors tu balances du poison...ce que je n'ai pas fait (je ne regrette pas car ça revient à balancer du poison chaque année ça n'a pas de sens non plus
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par ancolie03 »

j'ai reussi a limiter l’invasion avec mon melange 2/3 faine 1/3 platre,place dans des bouteilles plastiques,ils adorent la farine et le platre bouche leur tuyauterie
tu peux completer avec un appât plus appétissant
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2043
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par airzab »

Bonjour,

Chez moi aussi ce n'est pas top cette année, c'est Verdun au jardin !
Avec la sécheresse de l'an dernier je n'ai pas récolté mes pdt trop petites et peu nombreuses c'est peu être en partie cela

Les campagnols ont plein de prédateurs et leur technique de défense c'est de se multiplier et ça marche hélas ...

A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par msf »

Les populations de rat taupiers augmentent naturellement sur 3 ans puis diminuent toutes seules. C'est cyclique. Donc pas forcement quelque chose quetu as fait. Tu peux mettre des pièges à pince s'il y en a pas trop.
C'est des rat taupiers ou des campagnols des champs ?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par ancolie03 »

et surtout bien detruire leurs galeries et trous
ils sont paresseux et se servent souvent des galeries des taupes ,de vraies autoroutes pour eux
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par msf »

Si vous piegez les taupes, les rats taupes prennent leur galerie. Les taupes ne mangeant pas les plantes il vaut mieux laisser les taupes tranquilles.
Avec un peu d'expérience on arrive a faire la différence entre une taupinière de taupe et celle d'un campagnol.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par msf »

J'ajoute qu'un rat taupier est facile a piéger, en laissant un peu d'air passer, en moins de 10 minutes vous l'aurez pincé car il va venir voir ce qu'il se passe et couic.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par Asterix »

@ CBD : effectivement, on peut prendre ce genre de mesures drastiques (stopper la culture de tubercules et autres betteraves) mais c'est quand même pas top...
C'est la première fois depuis 9 ans que je suis ici que cela m'arrive d'avoir des plants de pommiers attaqués par les rongeurs... mais c'est aussi la première année que j'ai eu une telle attaque sur betteraves ; à ce sujet, ce qui a été impressionnant a été de voir les traces des galeries creusées sous le sol le lendemain d'un arrosage abondant de mes betteraves, en août, alors que je n'avais pas arrosé depuis un bon mois... les galeries couraient entre les rangs de betteraves, comme si les rongeurs avaient fait, en une seule nuit, une reconnaissance de leur futur garde-manger...

Deux jeunes pommiers, greffés par moi-même sur Pi80 l'an dernier, rongés au niveau de la tige de marcotte. Rageant.
Ou bien ils aiment particulièrement le Pg Pi80 ?...

@ ancolie03 : les bouteilles de plastique, tu les mets telles quelles dans le jardin ?

@ msf :
C'est des rat taupiers ou des campagnols des champs ?
Je ne sais pas, j'ai regardé sur le net avant de poster. Au départ je pensais que c'était juste des mulots communs (de la taille d'une petite souris, j'en ai attrapé 2 ou 3 avec une tapette dans mon bac à compost dernièrement. Puis j'ai lu cet article et je me suis posé des questions : https://www.reperes-paysans.org/_ressou ... agnols.pdf
En fait je pense quand même que ce sont des mulots, car il y a peu ou pas de motte de terre ; juste les galeries dont je parlais à CBD, et des petits trous dans l'herbe par ci par là.
Il n'y a pas de taupes chez moi, ou alors rarement. Difficile à dire qui a rongé mes deux jeunes pommiers.
msf a écrit : jeu. 14 févr. 2019 9:42 Tu peux mettre des pièges à pince s'il y en a pas trop.
Des pièges à pince, ce sont des tapettes à souris ou à rats ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par msf »

Non c'est des pinces qu'on met dans les galeries; il faut ouvrir la galerie mettre le piege et refermer. Mais apparemment tu n'as pas de galerie.
https://www.cdiscount.com/jardin/entret ... 01340.html
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par CBD »

Asterix a écrit : jeu. 14 févr. 2019 17:26En fait je pense quand même que ce sont des mulots
Si c'est cela alors ce n'est pas bien méchant, à moins que tu n'abrites une colonie, mais tu ne peux pas trop confondre avec les dégâts des rats taupier, eux ne viennent pas pour goûter à tes légumes, ils viennent les manger tout court , en général il te laisse les fanes, ça aide à confondre leur présence...tout comme les arbres fruitiers qui stagnent en croissance, à cause de galerie invisibles depuis l'extérieur creusées pile poil sous la motte mais que tu n'avais pas vu ça c'est relou.
Autant les taupes c'est parfois pénible , autant les rat taupier c'est souvent rageant de ce que j'ai en vu.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par ancolie03 »

@ ancolie03 : les bouteilles de plastique, tu les mets telles quelles dans le jardin ?

je coupe le goulot et je mets le melange ;
pas loin des passages ,souvent sous une branchouille ou une tuile pour eviter le vent
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par Asterix »

Je suis retourné examiner les lieux, et j'ai constaté que deux ou trois autres de mes jeunes pommiers greffés sur Pi80 l'an dernier ont été attaqués :angryfire:

Pourquoi spécifiquement ceux greffés sur Pi80 ? Éloignés les uns des autres qui plus est...

C'est vraiment rageant !

Il n'y a pas de motte de terre ; l'été dernier j'en ai bien vu une ou deux, mais guère plus. On voit bien des trous de galeries au niveau du sol par ci par là, mais c'est tout. Donc a priori pas de rat-taupier ? Pourtant, ce sont bien une quinzaine de betteraves rouges qui ont été mangées en partie ou totalement entre l'été et l'automne. Des mulots auraient-ils pu faire autant de dégâts ? Je n'ai pas l'impression.

Je vais me renseigner pour le piège à pince dont tu parles, msf. Je n'ai pas bien compris tes explications, sur la façon de procéder.

Pour le mélange plâtre+farine dont parle ancolie03, je vais éviter ; je ne voudrais pas qu'un des nombreux chats du village mange un rongeur empoisonné ainsi et avale lui aussi du plâtre.

Il faut absolument que j'empêche ces sales bestioles de tuer tous mes jeunes pommiers :pastop: voire des arbres plus âgés !...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par aloune »

Moi ce sont mes céleri raves qu'ils dévorent! Rageant aussi.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5251
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par aloune »

Moi ce sont mes céleri raves qu'ils dévorent! Rageant aussi.

Pour tes arbres, peut être peux tu les protéger en plantant des bouts de sureau tout autour.
J'ai lu ça quelques part, chez Nouss je crois, enfin CT pour le potager, je ne sais pas si ça peut fonctionner pour tes fruitiers.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Infestation de mulots et/ou de campagnols

Message par msf »

On dirait que tu as des campagnols des champs : écorce rongée, pas de taupinière.

Pour la taupe et le rat taupier, voici l'installation du piège, il faut repérer 2 taupinières, avec un bâton fin, pointu mais solide tu sondes le sol, quand ça rentre facilement c'est que tu es dessus une galerie, avec une bêche ou autre outil tu retires en decoupant en un seul morceau, le toit de cette galerie, une motte de terre carrée de 20cl environ, tu places ton piège, et tu remplaces ta motte par dessus, seul la poignée du piège depasses du sol, si besoin utilisés des petites planchettes de bois pour recréer le toit, si ta motte s'est brisée en plusieurs morceaux oar exemple. Ensuite place un petit caillou sur le haut de la poignée du piège, si le caillou est tombé quand tu reviens c'est que le piège a sauté.
Normalement il y a une taupe ou un campagnol serré dans le piège, mais des fois la taupe pousse la terre devant elle et tu retrouves que de la terre il faut alors recommencer.
Quand tu as attrapé tes bestioles rebouche avec la motte de terre. Pense a mettre des gants pour la pince, pour les odeurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »