Conseil variété cognassier et olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Bonjour,

Je souhaiterais m'acheter un plant de cognassier et d'olivier. Pour le cognassier je pense prendre un cognassier du Portugal et pour l'olivier, je suis un peu perdu dans la jungle des variétés, pour lesquelles il est parfois difficile de trouver des renseignements... mais je me dis qu'Aglandou qui est si j'ai bien compris une variété bien connue et donnée comme autofertile, bien rustique et peu sensible à la mouche de l'olivier pourrait bien fonctionner chez moi dans le Gers.

Le but, outre l'ornemental toujours préférable aux odieux troènes que j'ai trouvé un peu partout sur mon terrain et que je m'échine à araser en espérant pouvoir planter autre chose, est bien sûr d'avoir à terme quelques olives de table et de la bonne marmelade de coing.

...je tourne autour depuis plusieurs jours, j'ai le doigt sur le site de la pépinière, je vais faire une crampe :)

M. Bourru, de la zone de l'olivier ardéchoise, si vous passez par ici êtes le bienvenu pour éduquer le jeune padawan (qui au mieux deviendra un vieux padawan) :?

Merci Merci !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par CBD »

Un petit apperçu de ce qui existe:
http://pommiers.com/coing/cognassier.htm

C'est la jungle de choisir un cognassier, fruit méconnu si l'on prend tout le panel de variétés qui existe...la palme aux variétés qui peuvent se consommer crue c'est sympatique. En classique J'aime bien géant de vranja qui fait un bel arbre.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bourru07 »

Bien difficile de te conseiller, bextrene...
Autant de terroirs, autant de variétés spécifiques, Je ne connais pas trop mal les variétés
du nord du Gard et celles du sud Ardèche.
Mais le Gers, qui est hors la zone traditionnelle de culture, ne possède bien sûr pas d'archives dans le domaine,
Quelles variétés seraient les plus adaptées est donc un coup de poker...
Je peux en tous cas te dire ce qu'il ne faut pas faire... Près de Saramon, un exemple à ne pas suivre,
un très gros olivier andalous de réforme, sans doute centenaire, transi de froid, planté à la pelleteuse,
pour faire bien, devant la villa de style "provençal". Encore un crime de paysagiste...
L'Aglandau (ou Verdale) est une bonne variété de basse altitude, la plus fréquente du Vaucluse.
Pas pour autant immune du Dacus...
La Picholine, qui fait merveille sur les coteaux du Haut Gard pourrait peut être aussi convenir...
En tout cas, cherche déjà un coin de ton terrain adapté pour le bien accueillir.
Exposé sud, très drainant, pas trop riche, voire caillouteux.
A propos, quelle est l'altitude d'Auch ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

CBD a écrit : ven. 15 févr. 2019 16:10 Un petit apperçu de ce qui existe:
http://pommiers.com/coing/cognassier.htm

C'est la jungle de choisir un cognassier, fruit méconnu si l'on prend tout le panel de variétés qui existe...la palme aux variétés qui peuvent se consommer crue c'est sympatique. En classique J'aime bien géant de vranja qui fait un bel arbre.
Je connaissais ce lien, mais merci :wink: Pour les cognassiers, je trouve que ça va encore, mais alors les oliviers c'est coton.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

bourru07 a écrit : ven. 15 févr. 2019 16:24 Bien difficile de te conseiller, bextrene...
Autant de terroirs, autant de variétés spécifiques, Je ne connais pas trop mal les variétés
du nord du Gard et celles du sud Ardèche.
Mais le Gers, qui est hors la zone traditionnelle de culture, ne possède bien sûr pas d'archives dans le domaine,
Quelles variétés seraient les plus adaptées est donc un coup de poker...
Je peux en tous cas te dire ce qu'il ne faut pas faire... Près de Saramon, un exemple à ne pas suivre,
un très gros olivier andalous de réforme, sans doute centenaire, transi de froid, planté à la pelleteuse,
pour faire bien, devant la villa de style "provençal". Encore un crime de paysagiste...
L'Aglandau (ou Verdale) est une bonne variété de basse altitude, la plus fréquente du Vaucluse.
Pas pour autant immune du Dacus...
La Picholine, qui fait merveille sur les coteaux du Haut Gard pourrait peut être aussi convenir...
En tout cas, cherche déjà un coin de ton terrain adapté pour le bien accueillir.
Exposé sud, très drainant, pas trop riche, voire caillouteux.
A propos, quelle est l'altitude d'Auch ?
Bonjour M. Bourru,

Alors pour répondre à ta question, à Auch l'altitude varie grossièrement entre 100 et 200m; moi je dois être autour de 150 par exemple sur un coteau orienté sud face aux Pyrénées.
Saramon, oui je connais c'est un peu plus froid qu'ici en hiver de ce que j'ai pu en constater. Dans mon cas, pour le choix d'une variété d'olivier, on parle d'une bouture de 2 ans en conteneur de 3l. Je n'aurais pas un vénérable andalou (d'ailleurs le climat andalou n'a rien à voir, c'est effectivement n'importe quoi) sur la conscience.

Pour l'emplacement précis c'est un peu plus délicat. D'abord, les terres ici sont assez argileuses, encore que sur mon terrain pas partout j'ai l'impression, il me semble qu'il y a des coins plus calcaires...en tout cas l'herbe y pousse moins et c'est pas les mêmes fleurs. Ensuite, j'ai hérité d'un terrain dont les précédents propriétaires avaient eu l'idée abomiffreuse de planter des troènes dans les haies mais aussi de faire des bosquets de ces horreurs, par exemple sur le talus que je réserve au figuier dont nous avons parlé il y a quelques jours. J'ai donc désormais ces arbres envahissants qui font des troncs multiples en horreur, je le couine suffisamment dès que je poste...

Bref, j'ai 2 emplacements de possibles (voir photos):

- soit contre la grille, angle sud-est du terrain, ensoleillé quasi tout le temps sauf en fin d'après-midi en cette saison. Le hic c'est que je viens juste d'y raser les affreux et que les souches sont là...je ne sais pas si ça ne va pas poser un problème pour l'olivier (alternativement à cet endroit j'avais pensé à un grenadier)

- à gauche du palmier qu'on aperçoit, à la place du restant de bosquet que j'ai presque totalement viré il y a quelques mois après plusieurs semaines de lutte contre l'anarchie végétale & le pourrissement qui y régnait. Comme tu l'aperçois peut-être, j'ai juste conservé un poirier qui avait poussé là, je ne sais pas quel miracle. À cette heure et en cette saison le palmier y fait de l'ombre mais sinon soleil tout le temps.

Image

Image
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Je vois ici que Picholine est donnée comme "autostérile", ailleurs j'ai lu autofertile...bon ben j'hésite entre les deux variétés dont on a parlé Bourru, je ne sais pas si les renseignements ci-dessus peuvent être de quelque utilité pour choisir.

http://www.pommiers.com/olive/olivier.htm
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bourru07 »

Auto fertile ou stérile ? Perso, j'accorde très peu de confiance à ces concepts pour l'olivier.
De toutes les façons, dans le Gers, tu pourras avoir un très bel arbre. C'est ça l'essentiel, pas vrai ?
Pour ton auto suffisance en huile, c'est plus problématique... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Merci M. Bourru :top:

Autostérile, ça veut normalement dire que pas de récolte sans pollinisateur c'est ça ? Il y a des oliviers dans les jardins un peu partout, rien qu'en face de la grille (maison en face) on en distingue un assez jeune, je ne sais pas si tu le vois.

Si ce point n'est pas important, ben j'hésite toujours entre Aglandau et Picholine du coup :mrgreen: je sais bien que personne ne peut choisir à ma place, c'est juste l'inexpérience qui parle ! Oui pour la production d'huile, c'est pas vraiment d'actualité en effet...par contre des olives maison ça oui j'en veux !! 8)

Sinon, penses-tu que mes souches de troène poseront problème au jeune olivier ? je compte le mettre bien sûr entre les souches ou un peu en retrait...


De près, ça donne ça (je venais de couper difficilement, pas nettoyé encore, au tout premier plan c'est juste des résidus de coupe):


Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bourru07 »

Pour la bouche, je préfère la Picholine, pour l'huile, l'Aglandau l'emporte haut la main.
Les souches de Ligustrum ? Certainement pas d'empoisonnement, il sont de la même famille.
Des allumés greffaient même de l'olivier sur des troènes (comme PG transitoires),
le temps d'attendre l'affranchissement de l'olivier, qui racine assez lentement.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Merci, merci !! Je ne m'inquiète pas pour les souches des affreux alors (qui j'espère vont s'épuiser petit à petit).

Plutôt Picholine dans mon cas alors mais...mais...voilà...je cherchais un détail sur cette variété quand je suis tombé vraiment par hasard sur une photo qui a attiré mon regard...c'était une variété dont je n'avais jamais entendu parler d'une zone que je connais assez bien entre l'Espagne et le Portugal, variété dite "Manzanilla de Cáceres". J'ai commencé à regarder comme ça, et...mer...ouille de ...erdouille c'est que je la trouve rudement intéressante cette variété, le ver est dans le fruit :devil:
Déjà c'est une olive d'utilisation mixte mais réputée comme olive de bouche il semblerait et surtout vu le climat de la zone dans lequel cet olivier est implanté apparemment depuis des siècles, je n'ai aucun doute sur sa rusticité et sa capacité à s'adapter à une humidité plus importante que dans un climat méditerranéen plus "classique" ...arf me voilà fait ! :P

J'ignore si tu peux lire cela, au cas où:

https://excelentesprecios.com/olivo-manzanilla-cacerena

http://www.variedadesdeolivo.com/vivero ... _cacerena/

Je me demande du coup si je ne vais pas voir si je peux me faire envoyer un plant de cette variété pour l'essayer, je suis un peu chiant là je crois :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bourru07 »

La Manzanilla, c'est la Rolls... Grosse, belle et bonne...
Mais un copain, encore bien plus fêlé que moi, qui cultive 92 variétés différentes,
en a planté un sujet, qui ne fait pas rire, à Roquebrun.
Mais si à Auch, on faisait pousser l'oranger en pleine terre comme à Roquebrun,
ça se saurait... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Hello M. Bourru,

Je crois que tu parles d'une des nombreuses variétés andalouses de Manzanilla, non ? :oops:

Celle dont j'ai mis un lien plus haut, dont je n'avais jamais entendu parler, est une variété locale qui prospère dans une zone assez montagneuse entre les provinces de Cáceres et de Salamanque et même d'Ávila, c'est-à-dire dans un climat bien rude et humide l'hiver avec des étés chauds mais pas du tout comparables à l'enfer andalou.

Je suis parfois un peu zinzin mais pas au point de tenter une variété andalouse dans le Gers, surtout du haut de mon immense expérience :lol:

J'ai mis la main sur un pdf très bien documenté sur cette variété si ça t'intéresse c'est ici:

http://www.acenorca.es/descargas/varied ... cerena.pdf

Je suis en train de le lire...bon je regarde surtout les jolies photos, moi la technique ça me dépasse :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le terrain calcaire et sec (calizos y secos ) ne lui conviennent pas :
Nicole
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Bonjour Nicole,

Je n'ai pas encore vraiment lu le document de 22 pages, juste parcouru, mais je dirais tant mieux car ce sera plus facile pour moi ici. Je connais certains des villages cités dans le document et surtout le climat de la zone, c'est plus humide qu'ici en hiver et un peu plus chaud en été mais rien à voir avec l'Andalousie ou même le reste de l'Estrémadure, qui est un four avec nombre de zones très sèches (sauf autour de Badajoz). Les minimales en hiver sont autour de -10°c soit très proches de ce que je peux avoir ici...la seule chose c'est que j'ai cru lire que cet olivier se plaisait en sol plutôt acide et ça par contre je ne sais pas comment est mon sol, mais je trouve que cette variété coche beaucoup de cases qui font qu'il pourrait se plaire dans le Sud-Ouest en général et chez moi en particulier. Je vais voir si je ne peux pas trouver une pépinière espagnole ou portugaise qui le propose et surtout expédie en France, ma curiosité est piquée :wink:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bourru07 »

Tu dis ton terrain argileux...
Quelle que soit la variété que tu choisiras, Il serait sans doute plus prudent de constituer
une petite butte de terre et de pierres, et de planter ton olivier au sommet...
Il supporte bien la sécheresse, mais très mal, l'asphyxie radiculaire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Oui, c'est ce que j'essaierais de faire. Les anciens proprios nous ont d'ailleurs laissé un petit monticule de gravats que je viens de découvrir tout à droite du secteur grillagé sur lequel j'ai rasé les troènes...moi qui me demandais par quelle galère j'allais devoir passer pour m'en débarrasser, je crois que je viens de leur trouver une certaine utilité.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Quelques nouvelles, pour ceux et celles que cela intéresse.

Premier constat: il n'est vraiment pas évident de trouver une variété a priori pas présente et pas proposée en France, encore moins si vous êtes un particulier et encore moins si vous ne maîtrisez pas trop la langue pour faire directement des recherches chez les pépiniéristes espagnols ou portugais

Deuxième constat: la variété Manzanilla de Cáceres est trouvable dans quelques pépinières espagnoles mais jusqu'ici je fais chou blanc...soit le plant est trop petit on me conseille de revenir l'an prochain (très honnête), soit se pose le problème du transport pour un malheureux plant jusqu'en France.
Au Portugal, c'est plus délicat. D'après mes petites recherches, cette variété présente de part et d'autre de la frontière (c'est sa zone de prédilection) ne s'appelle pas du tout ainsi au Portugal, mais "negrinha" (qui me semble proche mais pas la même) ou plus sûrement "Azeiteira" (bien que son usage ne soit pas en premier pour faire de l'huile).

Petite note perso: énormément de variétés locales s'appellent "Manzanilla" d'ici ou de là mais ne sont pas du tout les mêmes et semblent parfois même très éloignées les unes des autres.

@ suivre :P
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Bon j'en ai eu marre...en passant devant une jardinerie locale qui faisait des promos sur ses oliviers de l'an dernier, j'en ai vu quelques-uns qui me semblaient pas trop mal et pour une fois il y avait mention (discrète) de la variété.

Il était indiqué "Leccino" sur l'étiquette à côté du sempiternel "olea europaea" générique. Je me suis brièvement renseigné, vu que c'était une variété costaude et bien résistante au froid et on l'a pris.

Du coup, on a un olivier toscan si j'ai bien compris. Mais le toscan n'est pas planté (encore) :? ...z'avez une idée de l'envergure à venir de ce mod... je veux dire de cette variété ? Pour rappel, on pensait le mettre à un endroit où il y avait des troènes avant (reste les souches, voir p.1). Cela peut changer évidemment...je pensais d'ailleurs au départ mettre plutôt un grenadier le long de cette ancienne haie de troènes mais bourru m'a indiqué que troène et olivier faisaient partie de la même famille botanique donc pas de souci en principe et du coup pour le grenadier j'ai pris peur et rien fait pour l'instant.

Image


Bon, ben j'espère qu'on n'a pas fait une bêtise :?
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Voilà, c'est fait olivier planté ce jour. C'était notre première fois, j'espère qu'on a fait à peu près comme il fallait. On a mis des pierres et tessons de tuiles au fond du trou puis des graviers de drainage, puis un mélange de fumier de cheval et de terreau et terre franche. On a sans doute un poil trop laissé l'olivier dépasser du trou avant de remplir à nouveau de terre du coup on se retrouve avec une butte plus haute que prévue, à refaire on aurait sans doute enfoncé de 3 ou 4 cms de plus dans le mélange terre-fumier avant de recouvrir, mais on espère que ça ira quand même. Le graviers sur le dessus c'est pas définitif, on va sans doute essayer de mettre autre chose (j'ai de la pouzzolane) et de délimiter la zone de la butte avec un truc style pavés, on verra.

Image


Image


Image


Voilà c'était pour donner le fin mot de l'histoire à tous ceux (et celles) qui s'étaient donnés la peine de me répondre précédemment. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »