Conseil variété cognassier et olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Oui, c'est ce que j'essaierais de faire. Les anciens proprios nous ont d'ailleurs laissé un petit monticule de gravats que je viens de découvrir tout à droite du secteur grillagé sur lequel j'ai rasé les troènes...moi qui me demandais par quelle galère j'allais devoir passer pour m'en débarrasser, je crois que je viens de leur trouver une certaine utilité.
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Quelques nouvelles, pour ceux et celles que cela intéresse.

Premier constat: il n'est vraiment pas évident de trouver une variété a priori pas présente et pas proposée en France, encore moins si vous êtes un particulier et encore moins si vous ne maîtrisez pas trop la langue pour faire directement des recherches chez les pépiniéristes espagnols ou portugais

Deuxième constat: la variété Manzanilla de Cáceres est trouvable dans quelques pépinières espagnoles mais jusqu'ici je fais chou blanc...soit le plant est trop petit on me conseille de revenir l'an prochain (très honnête), soit se pose le problème du transport pour un malheureux plant jusqu'en France.
Au Portugal, c'est plus délicat. D'après mes petites recherches, cette variété présente de part et d'autre de la frontière (c'est sa zone de prédilection) ne s'appelle pas du tout ainsi au Portugal, mais "negrinha" (qui me semble proche mais pas la même) ou plus sûrement "Azeiteira" (bien que son usage ne soit pas en premier pour faire de l'huile).

Petite note perso: énormément de variétés locales s'appellent "Manzanilla" d'ici ou de là mais ne sont pas du tout les mêmes et semblent parfois même très éloignées les unes des autres.

@ suivre :P
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Bon j'en ai eu marre...en passant devant une jardinerie locale qui faisait des promos sur ses oliviers de l'an dernier, j'en ai vu quelques-uns qui me semblaient pas trop mal et pour une fois il y avait mention (discrète) de la variété.

Il était indiqué "Leccino" sur l'étiquette à côté du sempiternel "olea europaea" générique. Je me suis brièvement renseigné, vu que c'était une variété costaude et bien résistante au froid et on l'a pris.

Du coup, on a un olivier toscan si j'ai bien compris. Mais le toscan n'est pas planté (encore) :? ...z'avez une idée de l'envergure à venir de ce mod... je veux dire de cette variété ? Pour rappel, on pensait le mettre à un endroit où il y avait des troènes avant (reste les souches, voir p.1). Cela peut changer évidemment...je pensais d'ailleurs au départ mettre plutôt un grenadier le long de cette ancienne haie de troènes mais bourru m'a indiqué que troène et olivier faisaient partie de la même famille botanique donc pas de souci en principe et du coup pour le grenadier j'ai pris peur et rien fait pour l'instant.

Image


Bon, ben j'espère qu'on n'a pas fait une bêtise :?
bextrene
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : ven. 16 mars 2018 15:45
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gascogne

Re: Conseil variété cognassier et olivier

Message par bextrene »

Voilà, c'est fait olivier planté ce jour. C'était notre première fois, j'espère qu'on a fait à peu près comme il fallait. On a mis des pierres et tessons de tuiles au fond du trou puis des graviers de drainage, puis un mélange de fumier de cheval et de terreau et terre franche. On a sans doute un poil trop laissé l'olivier dépasser du trou avant de remplir à nouveau de terre du coup on se retrouve avec une butte plus haute que prévue, à refaire on aurait sans doute enfoncé de 3 ou 4 cms de plus dans le mélange terre-fumier avant de recouvrir, mais on espère que ça ira quand même. Le graviers sur le dessus c'est pas définitif, on va sans doute essayer de mettre autre chose (j'ai de la pouzzolane) et de délimiter la zone de la butte avec un truc style pavés, on verra.

Image


Image


Image


Voilà c'était pour donner le fin mot de l'histoire à tous ceux (et celles) qui s'étaient donnés la peine de me répondre précédemment. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »