Taille arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Seb111279
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 févr. 2019 15:51
Région : Lorraine

Taille arbres fruitiers

Message par Seb111279 »

Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter une maison avec de nombreux arbres fruitiers qui n'ont pas été entretenu depuis 5-6 ans.
J'aurais besoin de conseils avisés avant d'entreprendre la taille. Je tiens à préciser que je suis totalement néophyte dans le domaine mais avec la volonté d'apprendre et de comprendre. De nombreuses branches s'enchevêtrent notamment entre les arbres. Dois-je entreprendre une taille sévère ? Sur plusieurs années ? La période est-elle bonne pour cette opération ? Je suis preneur de tous vos conseils. Voici les photos
P1030204.JPG
P1030205.JPG
Merci d'avance à tous,
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille arbres fruitiers

Message par bourru07 »

Devant l'ampleur de la tâche, le plus sérieux serait sans doute que tu t'inscrives
à un (ou plusieurs) de ces stages pratiques que de nombreuses associations d'arboriculteurs amateurs
proposent aux débutants.
Il doit en exister près de chez toi... Renseigne toi.
Note que dans le cas de tes arbres il s'agit d'avantage de "restauration" que de simple taille...
Te conseiller intelligemment à distance, à coup de messages successifs, nécessiterait
un immense boulot et équivaudrait à la rédaction de quasi tout un livret.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Seb111279
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 17 févr. 2019 15:51
Région : Lorraine

Re: Taille arbres fruitiers

Message par Seb111279 »

Merci bourru pour ta réponse,

A vrai dire, je voulais m'en charger la semaine prochaine. J'ai acheté le nécessaire pour me lancer : une élagueuse électrique pour les petites branches, une tronçonneuse pour les plus grands branches, un sécateur, de la bouillie bordelaise comme cicatrisant. Je voulais déjà supprimer les branches comportant du gui, les branches mortes, les branches qui s'enchevêtrent ... par contre où j'ai besoin de conseil, c'est concernant les branches verticales sur les branches charpentières.
P1030204.JPG
Dois-je les couper entièrement ? partiellement ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille arbres fruitiers

Message par bourru07 »

Seb a écrit :... Je voulais déjà supprimer les branches comportant du gui, les branches mortes, les branches qui s'enchevêtrent ...
C'est parfait, C'est effectivement par là que l'on doit commencer.
Peut-être n'es tu pas aussi néophyte que tu le prétends. :P
Nettoyer aussi les broussailles au pied, et évacuer tes restes d'élagage.
On pourra passer, après, en deuxième phase... :D
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »