pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ribinil12
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 23 févr. 2019 22:29
Région : Midi-Pyrénées

pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par ribinil12 »

Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum.
Je viens pour vous poser une question, sachant qu'à la jardinerie la réponse a été vague.
Voilà. J'ai un pommier et un poirier qui ont 3 ans que je suis en train de former. Sur ces deux arbres et seulement sur ceux-là, il y a des petites crevasses 1cm de long à peu près, et 1mm de large. Elles sont disposées tout le long des rameaux, à partir du haut du tronc.
Je surveille bien mes arbres. Je ne vois pas ce que cela peut bien être.
Demain j'essaierai de vous joindre des photos. Je n ai rien trouvé sur le net qui ressemble à ça. Ce sont des crevasses regulieres sur tous les rameaux. Les rameaux sont tout de même vigoureux, pas encore taillés.

Merci de vos eclaircissements

.
IMG_6275 (2).JPG
Dernière modification par ribinil12 le dim. 24 févr. 2019 20:47, modifié 1 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ?

Message par fouroulou »

Intéressant, j'ai la même chose sur mon pommier et mon poirier qui ont respectivement 1 et deux ans. J'ai remarqué que ces espèces de cloques qui donnent l'impression d'être "percées" disparaissent depuis le bas du tronc à mesure que l'arbre croît, elles ne laissent alors que des petites stries de croissance. Phénomène naturel lié à la croissance de l'arbre ou bien conséquence du lien de tuteur un peu trop serré ?
ribinil12
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 23 févr. 2019 22:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: pommier quelle est cette maladie ?

Message par ribinil12 »

Bonjour,
Pour ma part j'ai manqué le stade cloques ... Je ne vois que des petites crevasses très nombreuses. Fines et de 1cm de long à peu près. Pas de tuteur pour mes aitarbres donc cela ne vient pas de là. Il y avait par contre un cordon de glue juste avant le départ des branches. Mais ce phénomène n'est apparu que sur ces deux arbres et pas sur les 3 autres. J'essaierai de mettre des photos aujourd hui.
Merci Fouroulou
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ?

Message par fouroulou »

De rien. En fait, j'ai dis cloque parce que chez moi ça fait une sorte de petites poches avec une fine membrane sur le devant qui à la longue se fendille. Ça ressemble un peu à une cloque. Par la suite, tout cela se cicatrise et laisse apparaître une petite strie qui disparaît elle même par la suite. J'ai pensé au départ à une mauvaise circulation de sève d'où mon rapprochement avec le lien du tuteur ? Une petite recherche oriente mes craintes vers un phénomène naturel chez les arbres ou fruits : les lenticelles qui permettent les échanges gazeux entre le liber et l'athmosphère. Observation toujours utile et cruciale de nos arbres.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier quelle est cette maladie ?

Message par bourru07 »

Comment être sûr de quoi que ce soit en l'absence de photos ?
Il semble pourtant qu'il s'agisse d'un phénomène très courant et parfaitement naturerel.
Le craquèlement de la couche externe de l'écorce.
Cela se produit sur les arbres dont l'écorce externe est particulièrement coriace.
Elle comprime les tissus internes lors de la croissance naturelle du tronc.
La pression augmente jusqu'à faire éclater le "corset"... Qui entraine ce fendillement
anarchique que les arbos soigneux préviennent en pratiquant préventivement
des fentes longitudinales (jusqu'au cambium). Ce qui laisse des cicatrices plus "propres"...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ?

Message par fouroulou »

Bourru, chez moi ce n'est pas ce que tu décris. Au depart, ça ressemble à des petites bulles qui finissent par s'ouvrir légèrement puis au fur et à mesure de la croissance du tronc se transforment en stries verticales, y en a un peu partout à intervalles réguliers. A la longue, ça ne se voit plus trop, je pense aux lenticelles.
Dernière modification par fouroulou le lun. 25 févr. 2019 14:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier quelle est cette maladie ?

Message par bourru07 »

Ribinil est un nouveau. Il doit ne pas savoir poster de photos...
Mais toi, Fouroulou ? :oh:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ribinil12
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 23 févr. 2019 22:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: pommier quelle est cette maladie ?

Message par ribinil12 »

Oui en effet je suis nouveau. J'ai essayé de poster une photo hier. Avant 20h ce soir j en mettrai une ou 2. Le truc de l'écorce coriace, je suis d'accord mais plutôt sur un arbre établi, dont l'écorce commence à durcir fendiller. Là les stries dont je parle sont sur du bois de 1à 2 ans. Fouroulou oui j'ai mieux regardé ce matin il y a êut-être eu quelques cloques.
A ce soir pour du nouveau, et je mettrai les photos.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ?

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : dim. 24 févr. 2019 11:35 Ribinil est un nouveau. Il doit ne pas savoir poster de photos...
Mais toi, Fouroulou ? :oh:
Exact mais c'est bien le seul site qui me pose problème pour poster des tofs ... Un problème de dimensionnement.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ?

Message par fouroulou »

ribinil12 a écrit : dim. 24 févr. 2019 12:28 Oui en effet je suis nouveau. J'ai essayé de poster une photo hier. Avant 20h ce soir j en mettrai une ou 2. Le truc de l'écorce coriace, je suis d'accord mais plutôt sur un arbre établi, dont l'écorce commence à durcir fendiller. Là les stries dont je parle sont sur du bois de 1à 2 ans. Fouroulou oui j'ai mieux regardé ce matin il y a êut-être eu quelques cloques.
A ce soir pour du nouveau, et je mettrai les photos.
Ahhhh, on est bien d'accord ça fait "genre" petite cloque qui éclate, sèche et cicatrise sous la forme de stries. Un peu comme un vilain bouton d'acné chez un ado ...
Dernière modification par fouroulou le dim. 24 févr. 2019 17:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier quelle est cette maladie ?

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : dim. 24 févr. 2019 14:30 Exact mais c'est bien le seul site qui me pose problème pour poster des tofs ... Un problème de dimensionnement.
Pas d'accord !
C'est une très sage précaution de limiter le poids des photos.
Tous les sites sérieux le font... Sans cela, n'importe quel ahuri balancerait des images de 6 mégas...
Ce qui ralentit la vitesse d'ouverture des posts à qui ne possède pas la fibre optique...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

Ça ressemble à ça Bourru.
lenticelles.jpg
lenticelles.jpg (7.93 Kio) Consulté 1015 fois
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par CBD »

Fouroulou c'est normal, les lenticelles participent aux échanges gazeux.

Par contre pour la photo en début de post: TAVELURE :welcome: :devil: :angryfire: :smoke:

Tu peux mettre au compost tes plantations...et les remplacer par des variétés tolérantes.
A l'automne puis au printemps, les bourgeons à bois et à fleurs subissent parfois des attaques de Venturia inaequalis. Elles se caractérisent par l'apparition de taches localisées à la partie libre des écailles. Ces taches correspondent au développement de stromas qui vont entraîner l'éclatement de l'assise épidermique et la dislocation et la nécrose des tissus sous-jacents. Sur les rameaux, les lésions apparaissent en juillet. Les pousses de l'année sont les plus sensibles aux attaques. Celles-ci sont caractérisées par des pustules qui se multiplient et donnent un aspect variqueux au rameau
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit : lun. 25 févr. 2019 10:53 Ça ressemble à ça Bourru. lenticelles.jpg
Lenticelles ? :oh: Hélas, ce n'est pas du tout de l'anodin.
De la tavelure sur écorce, je savais que ça pouvait exister, mais je n'en avais encore jamais vu...
Bien triste nouvelle, car il n'y a à peu près aucun remède... :(
Si ton PG est résistant, il te resterait la possibilité de surgreffer, ce qui serait une petite consolation...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

Maintenant voici mes photos.

- Le poirier Conférence :
20190225_105831.jpg
- Le pommier :
20190225_105804.jpg
Dernière modification par fouroulou le lun. 25 févr. 2019 14:51, modifié 3 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

Encore trois photos du petit poirier Conférence ...
20190225_121032.jpg
20190225_121422.jpg
20190225_121143.jpg
Dernière modification par fouroulou le lun. 25 févr. 2019 12:41, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7553
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par opusoculi »

Pour moi ce ne sont pas des lenticelles. Ces petites plaies sont des nécroses.
Ces nécroses sont-elles dues à la tavelure ? Difficile d'en être certain.
Souvent, une petite averse de grelle suffit à provoquer cela.
Et plutôt que d'arracher, (conseil un peu fort), j'attendrai de voir comment le bois se réparera en deux ans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit : lun. 25 févr. 2019 13:29 Pour moi ce ne sont pas des lenticelles. Ces petites plaies sont des nécroses.
Ces nécroses sont-elles dues à la tavelure ? Difficile d'en être certain.
Souvent, une petite averse de grelle suffit à provoquer cela.
Et plutôt que d'arracher, (conseil un peu fort), j'attendrai de voir comment le bois se réparera en deux ans.
Merci du conseil, le poirier comme le pommier ont été atteints par la tavelure l'an dernier au printemps/été avec les extrémités des rameaux noirs. J'ai coupé net et c'est reparti de plus belle, par contre ces pustules (ou cloques) sont apparues au même moment sans trop m'inquiéter ... Je me suis posé la question du pourquoi mais j'ai attendu de voir. Après les coupes, j'ai traité les deux arbres avec une mixture de BB et de soufre mouillable additionnés ce qui a bien protégé les vigoureuses repousses.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par CBD »

De la tavelure sur écorce, je savais que ça pouvait exister, mais je n'en avais encore jamais vu...
Bien triste nouvelle, car il n'y a à peu près aucun remède... :(
Je te confirme que ça existe, J'en ai eu et en ai encore sur quelques arbres, certains en sont morts plus ou moins directement, je pense que c'est assez fréquent mais certaines vieilles variétés touchées ont naturellement une plus ou moins importante tolérance dans de bonnes conditions. Ca se passe plus ou moins bien jusqu'à la saison de trop.
On ne répétera jamais assez de planter des pommiers tolérants/"résistants" aux souches de tavelure communes.

Pas d'hésitation pour ma part, c'est de la tavelure. Après il y a aussi peu être des impacts de grêles (la grêle déchire les tissus, ça fait des lambeaux qui recouvre le bourrelet) mais sur certaines photos pour moi c'est caractéristique de la tavelure, la 1ère photo de ce post par exemple, ça fait un peu comme si on donnait un coup de scalpel et d'une cicatrice qui cicatrise mal: nécrosée, cloquée, etc..

Un autre exemple
Image
Dernière modification par CBD le lun. 25 févr. 2019 14:48, modifié 7 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

Merci CDB, juste deux petites précisions. Les deux arbres ont aujourd'hui 2 ans pour le poirier et 1 an pour le pommier donc une écorce très frêle. Aussi, il y a eu une averse de grêle l'an dernier à la même période.
Sinon, y a t'il moyen de couper plus bas, dans la partie saine du tronc et au dessus du point de greffe ? De la BB au pinceau ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par CBD »

Observe comment ça réagit cette année. Si c'est de la tavelure tu peux le déplanter direct, ça sert vraiment à rien de cultiver et encore moins d'essayer de soigner ce genre de maladie dans son verger, surtout quand il y a moultes variété résistantes disponibles.
Couper ne sert à rien, de mon expérience.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

CBD a écrit : lun. 25 févr. 2019 16:48 Observe comment ça réagit cette année. Si c'est de la tavelure tu peux le déplanter direct, ça sert vraiment à rien de cultiver et encore moins d'essayer de soigner ce genre de maladie dans son verger, surtout quand il y a moultes variété résistantes disponibles.
Couper ne sert à rien, de mon expérience.
Pour ce qui est du poirier, c'était pourtant un Conférence censé être résistant à la Tavelure !!! Au pire, je mettrais un 2e plaqueminier et un second figuier, tout deux moins casse burnes ... Ras le bol des maladies trop fréquentes sur les fruitiers trop fragiles avec PG douteux.
Dernière modification par fouroulou le lun. 25 févr. 2019 22:30, modifié 1 fois.
ribinil12
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 23 févr. 2019 22:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par ribinil12 »

Oui Fouroulou tout ça est bizarre. J ai un pommier Golden pourtant sensible à la tavelure qui a 25 ans et qui ne l 'a jamais attrapé. Il est greffé sur franc, peut-être qu'il est ainsi plus vigoureux et moins sensible donc. J'ai des pommiers anciens non traités et "tavelés" mais je n'avais jamais vu ces plaies sur les rameaux, des petites boules oui au niveau des bourgeons, mais je ne m'en souciais guère.
Sur des arbres en formation c'est très gênant. J'hésite a arracher ou surgreffer 10cm au-dessus du point de greffe. Une bonne fente et ça pourrait être bon. Qu'en pensez-vous ?
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par fouroulou »

J'ai mis de la BB hyper concentrée au pinceau cet après midi, on verra ... J'attends de voir quelles réactions vont avoir ces deux jeunes arbres mais personnellement j'ai horreur qu'un arbre végète au tout début de sa vie !!! Aussi, j'ai découvert le plaqueminier depuis 2 ans et demi, cet arbre me fascine au point de vouloir en planter un second (pnca, de préférence Fuyu ou Hachya). J'ai également une seconde bouture de figuier d'un an en "jauge", variété Dorée (récupérée à l'école d'horticulture du bois de Vincennes). Je vais la sortir de terre et la fortifier en pot. Deux bonnes idées au cas où la Tavelure s'avère ingérable.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo

Message par CBD »

ribinil12 a écrit : lun. 25 févr. 2019 21:22 Il est greffé sur franc, peut-être qu'il est ainsi plus vigoureux et moins sensible
De part son système racinaire puissant, son adaptabilité à de nombreux sols et sa vigueur le franc est apte à endurer les pires conditions en comparaison de Pg de moyenne ou faible vigueur et ça joue forcément sur une moindre sensibilité générale et en cas d'attaque les plantes est plus apte à se régénérer rapidement.

c'était pourtant un Conférence censé être résistant à la Tavelure
Peu sensible, mais pas résistant. Il suffit d'un été sec, d'un plant souffreteux, etc et il chope plus facilement les cochonneries.
Il faudrait que tu les greffe toi même Fouroulou ces plants, le résultat serait meilleur, pour un prix très faible.
surgreffer 10cm au-dessus du point de greffe.
Tu dois même pourvoir regreffer en dessous. Ca c'est une bonne solution, au moins tu perds pas le PG
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »