Cerisier. Tailler ou abattre ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Ysatis77
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 27 févr. 2019 16:36
Région : Ile de France

Cerisier. Tailler ou abattre ?

Message par Ysatis77 »

Bonjour, :welcome:
Nous avons emménager il y a un an et dans le jardin se trouve un cerisier bien trop haut qui n'a pas été beaucoup entretenu je pense ( il ressemble plus à un baobab !!!! :lol: )
L'été dernier, malgré pas mal de bois mort, il a donné beaucoup de fruits au goût excellent et de bonne grosseur. :P
Nous aimerions pouvoir le garder mais nous n'avons aucune expérience dans la taille des arbres.
Pouvons-nous le tailler et dans ce cas, comment devons-nous procéder et quelle est la meilleure période pour le faire :pmt: ou devons-nous l'abattre ? :cry:
Merci pour vos réponses... :P
Pièces jointes
compressed_38424761520190227_174541.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier. Tailler ou abattre ?

Message par bourru07 »

Abattre un arbre sain ? Quelle hérésie...
Mal taillé ? Sans doute plutôt greffé sur merisier, qui donne des arbres gigantesques.
Si tu veux vraiment tailler (mais dans ton cas ce serait très mutilant et pas très efficace)
fais le en mai/juin, juste après la récolte...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Cerisier. Tailler ou abattre ?

Message par fouroulou »

C'est vrai qu'il est immense ce cerisier mais, s'il donne de bonnes cerises non véreuses et sans traitements, gardez-le. Après, il est également vrai que ça doit être difficile et dangereux de cueillir vos cerises ... Moi, je taillerais juste les branches mortes et j'investirais dans une solide et confortable échelle fruitière. Au cas où vous preniez malgré tout la décision de l'abattre, vous le remplacerez forcément par un fruitier "moderne" qui choppera fatalement toutes les maladies et autres parasites, ça vaut réflexion.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »