Quelques questions sur mon nectarinier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ArdenKievn
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2018 15:10
Région : Ile de France

Quelques questions sur mon nectarinier

Message par ArdenKievn »

Bonjour à tous,


Nous avons un nectarinier depuis 1 an. Il y a quelques semaines, quelques fleurs ont apparues avec des feuilles. C'était plutôt chouette, car il n'avait pas donné signe de vie depuis pas mal de temps.

Quelques infos :
- Depuis qu'on l'a il n'a pas fait de Nectarines.
- Il a été rempoté l'an passé.
- Il est dans une loggia couverte à Paris

Problèmes :
1. Les fleurs ont fannés
2. Il n'y a pas d'apparition de nouvelles feuilles :(
3. Les feuilles semblent se recroqueviller.

Questions :
1. Je me demande alors s'il n'a pas choppé la cloque ?
2. Bonus : les branches du bas n'ont pas eu de nouvelles pousses, dois-je les couper ? (flèche rouge sur la première photo)

Quelques photos :
IMG_3576.jpeg
IMG_3742.jpeg

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Quelques questions sur mon nectarinier

Message par gabii75 »

Il faut le mettre dehors ce nectarinier, ce n'est pas vraiment une plante d'intérieur, il a besoin de sentir les saisons, la pluie, le vent, le soleil, et à minima il a besoin d'avoir froid l'hiver. Ces photos sont de fin février/mars ? Il me semble qu'il y a un fruit?

J'ai aussi un nectarinier et un pêcher sur un balcon à Paris, en pot, et ils ne sont pour le moment jamais rentrés dans l'appartement, j'envisagerais simplement de les rentrer quand il y aura un risque de gel sur fleurs ou après nouaison. Un cas exceptionnel donc, et une seule nuit tout au plus, un jour...

Il faut aussi le tailler, en le formant sur 3 charpentières (c'est suffisant en pot) et en freinant son développement. Tu peux tailler les branches au bout de la flèche si elles te semblent mortes.
Je ne pense pas qu'il a la cloque (d'ailleurs, si il échappe à la pluie et à l'humidité, il sera au moins protégé), peut-être un léger stress hydrique pour les feuilles légèrement fanées, je ne sais pas dire.

Mon pêcher sur balcon est très (trop) précoce, voilà 2 semaines qu'il fleurit, actuellement donc en fin de floraison.
Mon nectarinier a une floraison beaucoup plus tardive, le voilà seulement qui commence à fleurir, avec 2 semaines de retard sur le pêcher, et quelques jours d'avance sur mes pêchers et nectariniers en pleine terre dans le verger que j'ai en Meuse. Une seule pêche l'année dernière mais plusieurs nectarines délicieuses et qui ont toutes tenues sur l'arbre.

Si tu peux, mets-le vraiment dehors !
ArdenKievn
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2018 15:10
Région : Ile de France

Re: Quelques questions sur mon nectarinier

Message par ArdenKievn »

Merci pour ton retour Gabii75 !

Je n'ai plus qu'une loggia/véranda, donc plus d'exterieur complet. Ces photos datent d'hier. Il y a plusieurs fruits qui sont apparus après les fleurs. Mais pas de nouvelles pousses de fleurs ou de feuilles :(

Je vais me renseigner sur la notion de charpentière pour essayer de faire une taille.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Quelques questions sur mon nectarinier

Message par gabii75 »

Une charpentière est simplement une "branche forte" qui part du tronc et qui va structurer ton arbre. Avec un nectarinier en pot, le principe est de le limiter fortement et de l'équilibrer, même si le porte greffe est nanifiant il faut tailler.
Intéressant ton fruit, voir même encore d'autres. Tiens nous au courant pour voir ce que cela donne :)
ArdenKievn
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2018 15:10
Région : Ile de France

Re: Quelques questions sur mon nectarinier

Message par ArdenKievn »

Bonjour Gabii75,
IMG_9770.jpg
J'ai déjà commencé à couper un peu, penses-tu que je doive couper les branches :
- 4 (pas vraiment une branche mais il y a des feuilles dessus),
- les branches 8 / 10 / 11

J'hésite également à couper la branche 2 qui s'oriente vers la branche 7


La branche 6 et 1 semblent avoir un fruit, alors j'aimerai les conserver :D


N'ayant jamais réussi encore à avoir de fruits, j'essaye de maximiser mes chances d'en avoir cette année :lol:


Merci beaucoup pour ton retour
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »