Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tirana_niride
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 11 oct. 2009 17:55
Région : Haute Normandie

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par Tirana_niride »

airzab a écrit : mer. 13 mars 2019 21:06 bonsoir Jacqueline,

Voici ce que j'appelle "boite à fourmis" il y a des trous sur les bords les fourmis entrent, consomment et ramènent le poison à la fourmilière :boite à fourmis.jpg

c'est très efficace
les pucerons chez moi attaquent les jeunes feuilles du pommier

bonne soirée,
Remi
Bonjour Remi,

Merci, je vais essayer la boite à fourmis. Bonne journée Jacqueline
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par CBD »

Le réflexe de tuer tout ce qui bouge même lorsque non nécessaire... :roll: Triste manière de jardiner!
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par airzab »

CBD a écrit : jeu. 14 mars 2019 12:25 Le réflexe de tuer tout ce qui bouge même lorsque non nécessaire... :roll: Triste manière de jardiner!
Attends CBD, on ne sait pas quel est l'ampleur du problème de Tirana_niride

En tout cas moi je ne tire pas sur tout ce qui bouge, je traite très peu voire pas du tout (d'accord il y a aussi de la fainéantise là dedans ... :lol: ), évite les variétés à pb (abricotiers par exemple), tolère les taupes ...
et puis avec qq qui va essayer (Tirana_niride) et qq qui va arrêter (moi), on n'aggrave pas

Bonne journée,
remi
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par CBD »

Tu sais j'en utilise aussi du gel , contre les fourmis charpentières qui reviennent chaque année envahir les charpentes, ça fait de gros dégâts à la longue et aucun autres moyens de lutte mais pour un pommier c'est pour moi juste absurde.
Beaucoup de gens considèrent leur arbre fruitier comme des arbres d'ornements et ne comprennent pas que les ravageurs, maladies, etc vont souvent de pair avec ces espèces et qu'il faut un minimum les tolérer. Ca les amène à des comportements irrationnels où l'on traite pour tout et n'importe quoi...pour garder un aspect convenable sans forcément réfléchir au pourquoi du comment. C'est le matérialisme appliqué à la nature.
airzab a écrit : jeu. 14 mars 2019 12:51tolère les taupes ...
Les tolérer? :roll: Les taupes sont super utiles. Elle font un gros boulot de décompactage et d'aération de surface. Même si souvent c'est emmerdant, le bénéfice final est bien supérieur. Ne pas y prêter attention, régaler de temps à autre les taupinières à grand coup de botte et y'a plus de problème pour celui qui cherche à améliorer son sol, ceux qui veulent un gazon de série américaine sont loin des réalités de la nature.
Avatar de l’utilisateur
lilico
Bourgeon de bavard
Messages : 106
Inscription : ven. 14 août 2009 0:04
Région : Belgique
Localisation : Liège, Belgique

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par lilico »

Les 'boîtes à fourmis', ça fonctionne bien, certes.
Mais c'est du poison.

Le genre de produit qui n'est pas franchement cumulable, à mon sens, avec une envie d'essayer de laisser faire la nature et de valoriser les prédateurs naturels.

Faut donc voir dans quelle approche tu te situes, en réalité.
Si tu mets une boite à fourmis, autant pulvériser un insecticide sur les pucerons en même temps et ne pas t'ennuyer avec d'autres considérations. Efficace (à court terme), ce sera.
Si tu souhaites adopter une approche moins frontale, en essayant d'attirer les prédateurs et de laisser la nature jouer son rôle d'équilibre, alors il faut exclure ces boîtes. ce sera sans doute moins radical, mais à long terme (mais pas si long que ça), la biodiversité te dira merci et te le rendra.

Enfin, selon moi.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par b126 »

Détruire des fourmillieres avec des boites à fourmis..., franchement dans quel monde on vit, c’est dingue! C’est triste de penser encore comme ça.

J’ai un verger avec une quinzaine d’arbres, et je passe 2-3 heures en début de saison pour y installer des bandes de glu, avec au dessus un fin tour au tube de glu, pour combler les petits trous qui pourraient subsister derrière les bandes, et ça marche à 100%.

Il faut engluer également les tuteurs.

Là il faudra m’expliquer comment les fourmis françaises font pour passer outre cette barrière mécanique... en Belgique ça les bloque très bien
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par CBD »

+1 b126
Solution pragmatique de lutte: efficace pendant quelques semaines, respectueux, simple à mettre en oeuvre!
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par b126 »

Les bandes sont efficaces pendant toute la saison... Si même les pluies belges ne rincent pas la glu, c'est bien la preuve.
Au besoin, repasser avec un tube de glu sur les bandes si elles venaient à sécher et/ou au dessus de la bande pour combler les infractuosités derrière les liens.

Ca ne coute rien et c'est tout à fait efficace.

Personnellement je prends ce type de tube pour les finitions :
https://www.fermedebeaumont.com/glue-my ... 10662.html
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2051
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par airzab »

Hello,

Vous ne m'avez pas convaincu ...
La glu j'ai jamais utilisé en bande ceci dit mais en pot étalée à la petite truelle sur le pourtour du tronc
sur les chenilles processionnaires : pas top en sacrifiant 2 ou 3 copines elles arrivent à passer quand même
sur le pommier : rapidement les fourmis arrivent à passer

Comme indiqué plus haut cette année je ne vais rien faire (enfin peut-être juste enlever quelques feuilles recroquevillées) et on verra bien

Si d'ici 2 ou 3 ans c'est toujours la cata, je reviendrai avec mes boites, c'est rapide et au moins les fourmis ne meurent pas de faim :D :lol:

A++
Remi
PS : pour revenir sur le sujet des taupes, je sais bien que ce n'est pas nuisible, mais ça construit des autoroutes à campagnol
mais bon je tolère
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par b126 »

Les bandes de glu font 10 cm de haut et font tout le tour du tronc. Infranchissable.

Je demande une photo témoin des fourmis qui passent au dessus...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Une invasion de fourmis sur mes arbres fruitiers

Message par Masa »

Je confirme que de la glu autour du tronc, c'est hyper efficace. Personnellement, j'ai un pot que j'applique avec un bout de bois chaque année sur les fruitiers dès l'apparition des pucerons. Les fourmis du haut son piégées, celles du bas ne peuvent pas grimper. Au bout de quelques jours, les pucerons se font manger par les prédateurs et l'arbre est protéger pour toute l'année. Je mets généralement 2 ou 3 bandes de glu sur 5 ou 6 cm.
airzab a écrit : ven. 22 mars 2019 12:58sur les chenilles processionnaires : pas top en sacrifiant 2 ou 3 copines elles arrivent à passer quand même
De toute façon, les chenilles processionnaires vont sur les pins et les cèdres. Rien de plus efficace que le Bacillus thuringiensis pour les tuer.
airzab a écrit : ven. 22 mars 2019 12:58 Si d'ici 2 ou 3 ans c'est toujours la cata, je reviendrai avec mes boites, c'est rapide et au moins les fourmis ne meurent pas de faim :D :lol:
Sauf que les fourmis sont très importante dans la biodiversité :roll:
airzab a écrit : ven. 22 mars 2019 12:58 Comme indiqué plus haut cette année je ne vais rien faire (enfin peut-être juste enlever quelques feuilles recroquevillées) et on verra bien
Les pucerons en piquant la sève peuvent provoquer l'apparition de maladie et, pire, des virus. Ils affaiblissent la plante.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »