Autostérile Hybride

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
MotivationVegetale57
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:08
Région : Lorraine

Autostérile Hybride

Message par MotivationVegetale57 »

Je voudrai savoir si à la base toute les variétés de plantes étaient autofertile?
En effet les autofertiles necessitent une pollinisation croisée et donc les graines des plants sont hybrides F1 :welcome:
MotivationVegetale57
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:08
Région : Lorraine

Re: Autostérile Hybride

Message par MotivationVegetale57 »

Euh autostérile pardon
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Autostérile Hybride

Message par bourru07 »

La diversification des angiospermes est un très long processus, vieux de plus de cent millions d'années.
Et qui demeure en grande partie mystérieux
Comment cela s'est il produit réellement, on en est réduit aux conjectures et aux "modèles".
Les premières étaient sans doute allogames, pense-t-on, mais va savoir... :P
De nos jours, ce qui est sûr c'est que :
- Les diverses espèces d'un même genre peuvent presque toujours se polliniser entre elles.
- Au sein d'un même genre, c'est moins fréquent mais souvent possible.
- Entre genres différents, c'est rarissime.

Quant à l’auto-stérilité de certaines espèces, on en parle plus souvent qu'il n'en existe réellement.
Même si les tenants du phénomène ont trouvé une justification : ce serait pour forcer l'allogamie. :wink:
Pour le terme H.F1, qui fait si peur aux écolos des villes, ne t'inquiète pas outre mesure.
C'est un phénomène naturel, qui par définition se produit chaque fois qu'il y a, pour la première fois,
croisement (naturel ou artificiel) entre variétés différentes. Mais les enfants des F1deviennent F2, puis F3.
Et puis un jour, il arrive quelquefois qu'ils génèrent une lignée pure.
Mais ceci est une autre histoire, comme le disait en souriant le Frère Kipling... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
MotivationVegetale57
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 12 mars 2019 12:08
Région : Lorraine

Re: Autostérile Hybride

Message par MotivationVegetale57 »

:D Ah merci beaucoup.
J'ai désormais tout compris. Bah du coup moi je vais croiser des non hybrides et comme ça je crerai de nouvelles variétés plus adapté au biotope et qui ç'est peut etre arriverai je a creer de nouvelles especes.🙏
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Autostérile Hybride

Message par bourru07 »

MotivationVegetale57 a écrit : mer. 13 mars 2019 19:57 ... du coup moi je vais croiser des non hybrides et comme ça je crerai de nouvelles variétés plus adapté au biotope et qui ç'est peut etre arriverai je a creer de nouvelles especes.🙏...
C'est arrivé que des amateurs passionnés, après de longues années de tâtonnements, réussissent
à laisser leur nom à des variétés qui sont devenues célèbres.
C'est plutôt rare, mais un officier supérieur belge, Esperen, passionné éperdu de poires, nous a légué
quelques unes des variétés les plus délicieuses de poires de conservation... :veryhappy:
Je te souhaite d'avoir cette même chance. mais ne rêve pas trop...
Les hybridations "au petit bonheur" donnent plus souvent des choses banales que des perles éblouissantes...

Note que tu peux partir d'hybrides pour tenter tes croisements
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »