Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Message par gabii75 »

Bonjour,

La question est dans le titre !
Le contexte : il a fait sec jusqu'à fin février, j'ai réalisé un seul traitement à ce moment là.
Mais depuis quinze jours, c'est le déluge avec des t° comprises entre 10 et 20° avec du vent, bref, l'idéal pour que la cloque se développe.
Le retour d'un temps sec est annoncé progressivement à partir de demain et dimanche...

J'aimerais réaliser un dernier traitement à la BB mais voilà, les bourgeons sont bien gonflés, colorés, et sur une ou deux variétés (Michelini et Velouté de Champagne) on commence même à voir la fleur rose sortir.
Je pense traiter demain matin mais j'ai peur de faire mal aux fleurs avec la BB. Y a t-il un risque de traiter sur des bourgeons bien gonflés ou en train de s'ouvrir ? Risque pour la fleur (qu'elle tombe) ? Risque de gêner la pollinisation (elle devrait être au top la semaine prochaine avec soleil, temps calme et doux sans excès...).
Quand les fleurs sont franchement sortis, ou après nouaison, je pulvérise une décoction d'ail mélangée avec un peu de savon noir.

La floraison des pêchers est quelque peu précoce cette année, au même stade que les abricotiers, les fleurs de pêchers sortent même avant les fleurs d'amandiers tardifs qui sont encore en bourgeon chez moi...

Image

Image

Image
Image

Image

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai tjrs entendu dire qu'il ne fallait pas de BB sur les fleurs ouvertes, donc boutons à peine ouverts sinon les fleurs tombent.

J'ai fais qu'une fois et c'était l'hécatombe, mauvais hasard ? Attends d'autres avis.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Message par bourru07 »

A mois que dans ta Lorraine continentale, tes pêchers n'aient pas encore débourré,
c'est trop tard pour cette année...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Message par gabii75 »

bourru07 a écrit : ven. 15 mars 2019 18:21 A mois que dans ta Lorraine continentale, tes pêchers n'aient pas encore débourré,
c'est trop tard pour cette année...
Ils commencent à peine à débourrer... sauf le Michelini où j'ai clairement des fleurs qui s'ouvrent depuis hier.
Les autres : les bourgeons sont gros et colorés, ils vont fleurir en début de semaine prochaine, voir les photos.

La floraison des pêchers chez nous s'étalent sur deux semaines, en moyenne entre le 10 mars et le 10 avril en fonction des années.
Statistiquement, nous avons une chance sur deux de prendre une gelée inférieure à -1 ou -2° qui impacte le rendement.
La pluie sur les fleurs peut les faire couler ou contrarier la pollinisation. On part pour 2 semaines ensoleillées, sèches, et des Tmax sans excès autour de 15 à 17°, des conditions plutôt bonnes pour la pollinisation. Mais il faudra être vigilant car de petites gelées sont possibles mardi et mercredi matin...

Je vais renoncer au traitement, et ne faire qu'une pulvé de décoction d'ail / savon noir.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je n'ai donc pas traitée les variétés où les fleurs étaient en cours de sortie, sur Michelini et Amsden (début de floraison le 14/03), sur un redhaven (début de floraison le 15/03) et sur mon vélouté de champagne (début de floraison le 16/03).
J'ai fait un dernier traitement hier sur les autres (reine des vergers, grosse mignone, bénédicte, sanguine, charles roux
Je ne traite pas Avalon Pride pour tester sa résistance à la cloque.
Je n'ai pas traité mon amandier Lauranne qui n'est pas encore en fleur (!)

Maintenant qu'il va faire sec, la pollinisation peut se faire. Il va falloir être vigilant sur les gelées matinales, encore un bon mois à trembler...
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Message par CBD »

gabii75 a écrit : dim. 17 mars 2019 12:04Je ne traite pas Avalon Pride pour tester sa résistance à la cloque.
Tu devrais car il n'est pas plus bien tolérant que ceux que tu cites...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Message par gabii75 »

à supprimer
Dernière modification par gabii75 le dim. 17 mars 2019 14:37, modifié 1 fois.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Message par gabii75 »

gabii75 a écrit : dim. 17 mars 2019 14:28
CBD a écrit : dim. 17 mars 2019 14:16
gabii75 a écrit : dim. 17 mars 2019 12:04Je ne traite pas Avalon Pride pour tester sa résistance à la cloque.
Tu devrais car il n'est pas plus bien tolérant que ceux que tu cites...
Une mauvaise expérience CBD ? Il me semble en effet que tu en as un ? Ou c'est opusoculi
J'ai tellement entendu parler de cette variété que j'en ai fait venir deux plants l'année dernière (sur PG franc montclar et sur PG st-julien). Je ferai un retour sur le sujet correspondant aux variétés de pêchers après 1 à 2 ans d’observation.

Il est annoncé :
très résistant à la cloque (il faudra tester une année humide), mais je suis sceptique...
à floraison très tardive, difficile de comparer la première année, sur le st-julien qui va fleurir cette année, les boutons floraux sont gros et j'estime le début de floraison d'ici une semaine, soit au mieux quelques jours après Reine des vergers qui est ma variété à floraison la plus tardive. Donc ce n'est pas un écart vraiment très important mais la fin février chaude et ensoleillée à quelques peu perturbée les arbres. Et il vient d'être planté.

Ton avis CBD sur un traitement BB tardif comme j'ai pu faire hier (sur boutons floraux gros et colorés)?

Bon dimanche
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Message par CBD »

Mauvaise expérience je n'irais pas jusque là, l'an dernier il m'a particulièrement montré qu'il n'était pas plus tolérant que d'autres dits tolérants (et en aucun cas résistant) mais la maladie reste peu prégnante dans mon contexte. Curieux de voir ce que ça donne ailleurs.
Aucun conseil à te donner sur la BB, je n'en utilise jamais :roll:

Photo de début mai, vu les jets de croissance le beau temps était de retour, mais on voit aussi les traces de cloques du feuillage d'avril. Si le temps frais avait continué, ces jets auraient aussi été touchés.
Image
.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Message par gabii75 »

Merci CBD, si Avalon Pride était cloqué en 2018 (la référence an matière d'année sèche et chaude) alors en effet...

Je n'ai pas eu une seule trace de cloque sur ma dizaine de pêcher l'année dernière. Avril fut tellement sec que je les avais arrosé dès début mai !

Les projections météo à très long terme voit encore une fois un mois d'avril sec et chaud. C'est le mois le plus impacté par le réchauffement climatique, surtout dans le Nord-Est où il constitue une véritable saison sèche avec chez moi une moyenne de 24,8 mm sur les 10 derniers mois d'avril. C'est bien entendu très bon pour les pêchers ... si il ne gèle pas!
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Traitement BB sur pêcher, jusqu'à quand ?

Message par gabii75 »

Et bien voilà... J'ai fait une grosse connerie en traitant à la BB sur boutons floraux gonflés juste avant floraison. Résultat : Je crois bien que je suis en train de perdre mes fleurs... :cry: :cry: :cry:

Le bouton floral s'ouvre difficilement, les pétales sont grillées... Le pistil et les étamines semblent aussi mal en point. Il faisait beau ces derniers jours, les pollinisateurs tournés autour des 2 pêchers non traités car précoce mais pas autour de ceux qui avaient été traités :(

Je crois que dans ces conditions, tout est fichu et tout va tomber... Une énorme erreur, que je ne referai plus. En attendant, je ne pourrai compter que sur mes 2 touts petits pêchers de 2 ans non traités, et sur les 2 de mon balcon à Paris (qui ont choppé la pluie pendant leur 2 semaines de floraison...).
Je sens que cette année, on ira chez les producteurs de pêches... :(

J'aurai dû écouter Nicole.. Je pensais pouvoir traiter encore un semaine avant floraison, mais non. Ne faites pas la même erreur.

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »