Au tour de mon figuier ^^

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ArdenKievn
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2018 15:10
Région : Ile de France

Au tour de mon figuier ^^

Message par ArdenKievn »

Bonjour à tous,


Tout comme mon nectarinier, j'aimerai améliorer l'état de mon figuier, toujours dans l'objectif d'essayer d'avoir des fruits un jour :veryhappy:


Cela fait 7 ans que l'on a notre ami figuier, on a toujours espérer qu'il reparte correctement et nous fasse des figues, mais plus les années passent, plus on se dit qu'il y a un soucis. Il y a quelques années, on a été plutôt radical sur une coupe, et vu l'état.. On ne sait plus trop quoi faire. Il tient avec des tuteurs et ressemble plus à une ficelle qu'à un arbre :lol:


Voici son état :oops:
IMG_1604.jpg
IMG_4262.jpg
J'aimerai suivre les recommandations que Gabii75 m'a fait pour mon nectarnier (3 charpentières), mais là je ne parviens pas vraiment à en définir :| Vu que j'ai une longue "branche", je n'ose pas trop la couper, mais il va surement falloir.

Que dois je faire ?
J'ai mis des numéros sur la 2e photo pour que cela soit plus simple. J'ai pris que le bas, car je me doute que je vais devoir le couper par là, mais je me trompe peut-être.

Je pensais couper les branches :
- 4 (car elle va vers le bas)
- la branche 1, mais je ne sais pas à quelle intersection :/

Votre avis sur la question.


Merci beaucoup :paix:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au tour de mon figuier ^^

Message par bourru07 »

Des espèces de Ficus, comme plantes d'intérieur décoratives, ça existe..
Cherche du côté des F. benjamina, ou elastica. Ou même ginseng.
Mais un F. carica, à l'étroit dans un pot, et pire encore, en appartement, il faut oser... :shock:
Et t'attendre à des fruits, par dessus le marché ? :oh:
C'est une blague? Pour nous forcer à dire des bêtises ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
ArdenKievn
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2018 15:10
Région : Ile de France

Re: Au tour de mon figuier ^^

Message par ArdenKievn »

Il était en jardin avant, hélas à Paris c'est compliqué mais oui en pot. On a un ami qui a réussi à avoir des fruits dans un pot de la même taille.. à Paris. Je ne pensais pas forcément que m'a question était forcément si drôle mais bon ^^
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au tour de mon figuier ^^

Message par bourru07 »

ArdenKievn a écrit : ven. 15 mars 2019 19:13 On a un ami qui a réussi à avoir des fruits dans un pot de la même taille.. à Paris.
A l'intérieur d'un appartement ? :shock:
Ou sur une terrasse ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Au tour de mon figuier ^^

Message par gabii75 »

Comme pour le nectarinier, il faut le mettre dehors. Il monte pour chercher la lumière, voilà pourquoi il est si filiforme.
N'as-tu pas chez tes parents, grand-parents ou amis un espace où le repiquer ?
Il ne parait pas 7 ans, mais à peine 2.
J'ai aussi 2 figuiers en pots sur mon balcon à Paris, ils ont chacun 18 mois et ont déjà une tige assez robuste. J'ai un pot 50x50x50.

Pour la taille, je le rabattrai à 20 centimètres environ et laisserai 2 branches.
ArdenKievn
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 03 juin 2018 15:10
Région : Ile de France

Re: Au tour de mon figuier ^^

Message par ArdenKievn »

Merci pour vos réponses

@bourru07 : en terrasse. Moi c'est pas vraiment à l'intérieur, c'est une loggia.

@gabii75 : on n'a pas la possibilité de le mettre dehors directement :( Si je peux trouver un endroit où déposer des boutures, mais même sur ma loggia j'arrive à le bouturer. Oui il a été coupé pas mal de fois, mais effectivement, il semble vraiment très jeune. Pourtant il a bien 7 ans :cry:
Je vais le surélever et tailler comme tu le recommandes en laissant 2 branches. J'ai l'impression que le tuteur que j'ai mis n'a pas aidé à le rendre plus robuste, dois-je le retirer ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »