Néophyte...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Tamalou82
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 mars 2019 0:20
Région : Midi-Pyrénées

Néophyte...

Message par Tamalou82 »

Bonjour a tous,

Donc voilà j'ai acheté une maison avec un jardin récemment, sur lequel j'ai quelques arbres fruitiers (cerisier, pêcher ... Parfait) sauf qu'il y a également un Olivier qui est très très mal placé pour lui car trop peu de lumière il se trouve dans un coin a 2m de la maison et un 1 du mur du voisin (pas très malin de lavoir planté là) et également pour moi, il occupe le seul endroit où je pourrais construire un abris bûches 😔

Donc j'aimerais le déplacer si possible mais ... Il fait près de 4m de haut un tronc d'un diamètre de 10cm, il fait un peu la gueule et je le comprends.

J'aimerais avoir avoir votre avis, je suis plus que débutant dans tout ce qui se rapproche du jardin ...
- Pensez vous qu'il est possible que je le déplace à un endroit plus adapté ?
- Comment dois-je le tailler pour qu'il retrouve une belle forme (si c'est possible)?
- Quelle hauteur il peut atteindre, et quel espace peut-il prendre (si je veux le déplacer il me faut choisir l'endroit idéal)?

Encore merci pour vos retour, je vous joint la photo du phénomène.
received_406535506843311.jpeg
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Néophyte...

Message par Masa »

Bonjour,
Tamalou82 a écrit : mar. 26 mars 2019 0:43 - Pensez vous qu'il est possible que je le déplace à un endroit plus adapté ?
Oui, mais à l'automne. Il le faudra avec une motte au pied et généralement pour la taille, on compte 3 ou 4 fois la grosseur du tronc.
Tamalou82 a écrit : mar. 26 mars 2019 0:43 - Comment dois-je le tailler pour qu'il retrouve une belle forme (si c'est possible)?
Je ne m'y connais pas trop en taille d'Olivier. Je pense qu'en cherchant sur le web, tu pourra trouver plein de documentations dessus.
Tamalou82 a écrit : mar. 26 mars 2019 0:43 - Quelle hauteur il peut atteindre, et quel espace peut-il prendre (si je veux le déplacer il me faut choisir l'endroit idéal)?
Sans taille, il pourrait atteindre facilement les 9m de haut pour peut-être autant (ou un peu moins) en largeur. En le taillant régulièrement, on peut en faire des petits arbres, comme en forme de Toscane.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Néophyte...

Message par Nicole37n »

Un arbre comme çà je le taillerais à moitié de sa hauteur dans un 1er temps.

Pour le déplacer il faudrait un mini-pelle !!! et encore, il semble très bien installé.
Pour la période, tout dépend de la zone où tu habites, si c'est en zone sèche, ce serait mieux en début d'automne,
si zone humide, je risquerais maintenant mais avec arrosage très fréquent mais peu + bassinage du feuillage,et paillage.
Nicole
Tamalou82
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 26 mars 2019 0:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: Néophyte...

Message par Tamalou82 »

Merci Masa, Nicole37n,

Alors j'habite proche de Toulouse, pour la mini-pelle impossible, la terrasse d'un côté et la pis une de l'autre pas d'accès direct malheureusement. Je vais regarder si je peux attendre l'automne comme conseillé et le couper a mi hauteur, sans doute en automne aussi pour la coupe!?

Il serait dommage de le sacrifier tout de même, les oliviers sont de beau arbres tout de même !!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »