Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par petipois »

Bonjour,

J'ai un pommier starking depuis une quinzaine d'année. Il fut transplanté en 2017 de région parisienne en bretagne ; sans problème. Jusqu'ici, malgré un port assez biscornu et des zébrures* (dont je parlerai plus loin) sur le tronc et les branches il se portait bien et produisait.
photo de mi-mars
photo de mi-mars
L'an dernier, je me suis aperçu (à postériori) qu'une des branches d'ossature générale avait séché d'un coup. J'avais mis cela sur le compte de la sécheresse sans trop m'inquiéter car le reste de l'arbre m'était pas touché.

Or, je m'aperçoit aujourd'hui que de nombreuses brindilles se mettent à sécher elles aussi. La plupart sur le bas des branches ; mais qqs unes aussi vers le faîte.
qqs brindilles touchées
qqs brindilles touchées
Les symptômes sont un asséchement avec décollement et enroulement de l'écorce.
IMG_0615.jpeg
IMG_0616.jpeg
Que se passe-t-il ?!

Cet arbre a TOUJOURS eut des stigmates-zébrures faisant penser à des éclatements de bois, je mettais cela sur le compte d'une trop grande vitalité. La "déchirure" séchait et c'était tout.
qqs éclatements sans gravité
qqs éclatements sans gravité
IMG_0619.jpg
IMG_0620.jpg
IMG_0621.jpg
IMG_0623.jpg

Mais aujourd'hui, je me rend bien compte que qq chose ne va pas. Avec les très abondantes pluies d'hiver et celles des dernières semaines, ce ne peut être un problème d'arrosage.

Pourriez-vous me donner des pistes sur les causes possibles de ce phénomène ?

Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par bourru07 »

petipois a écrit :... J'ai un pommier starking depuis une quinzaine d'année. Il fut transplanté en 2017 de région parisienne en bretagne ; sans problème...
Transplantation sans problème d'un arbre de 15 ans ? :oh:
Quel volume de son système racinaire avais-tu pu conserver ? Autant que de son système aérien ?
Que tu avais aussi sévèrement réduit ou non ?
la saison qui suit la transplantation se passe souvent pas trop mal. C'est la deuxième année que l'ampleur
des dommages se manifeste. Et c'est irréversible... :(
J'espère me tromper... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par petipois »

J'ai dû prélever en volume racinaire ≈ le 1/3 ou le quart du système aérien.
En effet ceci explique peut être cela....
J'aurais au moins appris qq chose (sniff)

Penses-tu Bourru que les choses vont se tasser avec le temps ?

NB: j'ai transplanté dans les mêmes conditions (et mêmes régions - en même temps) un abricotier et un reine-claudier, et n'ai jamais eu ce genre de problème.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par CBD »

petipois a écrit : ven. 19 avr. 2019 11:18J'ai dû prélever en volume racinaire ≈ le 1/3 ou le quart du système aérien.
....mais tu n'a pas rééquilibré le houppier en conséquence. Tu as de la chance qu'il soit encore en plutôt bon état.
Là je supprimerais 50% du houppier pour le régénérer.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par bourru07 »

Ne pas laisser plus d'aérien, que tu ne peux sauver de racinaire, on ne le répétera jamais assez.
Les jardiniers (dont le cœur est bien trop tendre) ne savent pas s'y résoudre...
Ils ont l'impression qu'on résèque les testicules du gamin . :P
Recul bien inutile car, ce qu'il se refusent de faire au bon moment, Ils devront la faire plus tard,
de façon plus traumatisante encore, et souvent trop tard...

Sauver quelque chose, maintenant ? peu de chances, je le crains...
Reste-t-il au moins quelques parties non sèches?
Si oui, coupe sans états d'âme tout ce qui est atteint. Et tente de booster les racines
en arrosant copieusement tout le sol alentours avec un bon jus de saule...
Bonne chance
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par petipois »

Si, j'avais "allégé" l'aérien à valeur d'un tiers environ ; à croire que cela n'a pas suffit ; la ramure restante devait représenter ≈ le double du volume souterrain prélevé.

De très nombreuses brindilles, je dirai 95% ne sont pas touchées... pour l'instant.
J'ai surtout peur que cela se propage.

Il reste qqs brindilles (4 ou 5) en voie de deséchement, mais pas facile à atteindre.
Dois-je rabattre aussi radicalement que CBD le suggère ? Il est en pleine floraison.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par bourru07 »

petipois a écrit : ven. 19 avr. 2019 12:53 J'ai surtout peur que cela se propage.
Dois-je rabattre aussi radicalement que CBD le suggère ?
Se propager ? :shock: :shock:
Mais ce n'est pas une maladie, ni un prédateur.
Ce sont avortements ou infanticides forcés dans un famille nombreuse qui n'a pas les moyens de nourrir ses rejetons.
Couper comme CBD le dit? Oui bien sûr, et plus encore.
Ne te méprends pas sur elle, c'est sans doute une des personnes les plus agressives du forum
mais c'est aussi l'une des très rares qui connait d'expérience ce dont elle parle en matière d'arboriculture...
Dernière modification par bourru07 le ven. 19 avr. 2019 16:37, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par petipois »

OK
Merci à tous les deux de m'avoir remis les idées en place.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par msf »

c'est des nichoirs à mésanges ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par Asterix »

Eeeeeuuuuuhhhh... mais c'est un banal, et vilain chancre que tu as là, parole de Breton habitué aux pommiers.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chancre_nectrien

Remède : éliminer tous les rameaux atteints et les brûler, et renouveler régulièrement. Si tu laisse la maladie se développer, ton pommier finira par en mourir, ou être tellement rabougri et pitoyable que ce sera tout comme.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par petipois »

Bonjour Astérix,

Après consultation sur ce qu'est le chancre nectrien, et ce à quoi il ressemble, il semblerait que tu aies tapé dans le mille.
La description de la maladie et de son mode d'expression correspond exactement à ce qui se passe sur l'arbre.

Après recherche, j'ai transplanté cet arbre en hiver 2016 de région parisienne en Bretagne. Comme je l'ai écrit, il est plus que probable que je n'ai pas prélevé une proportion souterraine adéquate par rapport au houppier (que j'avais quant même un peu rabattu).
Toutefois, antérieurement en région parisienne, l'arbre était déjà atteint par le chancre. En particulier une lésion caractéristique s'était développée sur le tronc ; mais je n'ai pas su alors faire le bon diagnostique
Pour l'instant les fruits ne sont pas encore touchés.

Je vais donc redoubler d'attention.

Merci pour l'alerte.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par Asterix »

Salut petipois,

Si le pommier était déjà atteint avant la transplantation, le stress engendré par la transplantation ( surtout à cet âge-là, et un volume racinaire conservé insuffisant) aura favorisé le développement du chancre.

Comme dit plus haut, brûler les petites branches comme celles figurant sur les photos ; sur les plus grosses branches, on peut (et on doit) curer la partie de l'écorce atteinte, en n'oubliant pas de récupérer l'écorce malade pour la brûler.

Exemples : https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/chancre.php ou https://www.aujardin.org/out.php?site=www.jardiner-malin.fr/fiche/chancre.html

Quand on prend le problème suffisamment tôt, on arrive à circonscrire la maladie, et à avoir un arbre quasi normal ; mais cela demande une vigilance renouvelée. Moi, sur les arbres sensibles (ex. variété Canada gris), je peux passer 3 ou 4 fois l'an si besoin... en fait, dès que je vois une lésion, je sévis.

PS : sur l'avant-dernière photo, on voit une plaie ancienne qui ne s'est pas totalement refermée (même si le bourrelet de cicatrisation est beau) ; à terme, ça pourra être un problème, la maladie pouvant s'introduire par là, car le bois mort exposé à l'air finit toujours par pourrir.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par petipois »

Sorry MSF, j'ai t'ai oublié à ma grande honte.
Oui, j'ai installé 5 nichoirs à mésanges.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par CBD »

@bourru07
C'est vrai Bourru, certains jours, ces dernières années, la colère s'exprimait souvent bien malgré moi: C'est encore, et le restera, très compliqué d'accepter le décès de mon petit frangin à 33 ans d'une longue descente aux enfers qui a duré 13 ans et qui a transformé un ado plein de vie en zombie coupé du monde, enfermé dans un psychisme digne des pires tortures. J'en garde une colère profonde inscrite en moi
1 an et demi après cet événement j'étais même pas encore remis que ma compagne se prend un cancer à 35 ans, un bon grade 3 avec la totale en traitement et opération. La sensation d'avoir passé 1 an dans un film, un très mauvais film, dur le film.
T'ajoutes à cela mon fils, un enfant un peu spécial qui a besoin d'encore plus d'attention que les autres, très usant psychologiquement et puis tout les problèmes classiques de famille et de la vie de monsieur tout le monde et ça explique, n'excuse pas, à certaines périodes mon attitude, mais au moins si ça peut permettre de comprendre un peu mieux pourquoi j'en suis arrivé à m'acharner un peu sur certaines personnes pour de simples détails ou des discussion sans importance juste par colère de tout et de rien (je repense au monsieur des tomates, Pascal Clerc, je me suis pris la tête avec lui en devenant méchant pour une histoire de cotylédon à couper ou pas, aie aie aie c'est quand même con d'en arriver là, si je me relisais je pense que j'hallucinerais).
C'est vrai Bourru, j'ai souvent déconné à certaines périodes et en est bien pris conscience, et merci de l'avoir souligné, ça me donne l’occasion de ces mots. Ma colère et mon désarroi se sont largement apaisés donc ça devrais mieux se passer, dans la mesure du possible (certains posts à troll polémiques sont tentants, on se refait pas complètement) :mrgreen:
J'ai la chance d'être absolument passionné chaque matin depuis 20 ans par les végétaux et d'aimer les contempler sans cesse, où que je sois mes yeux sont accaparés par les plantes, une vraie obsession positive, et de vouloir en planter toujours plus. A force de les observer comme toi, j'ai l'impression de mieux les connaître mais J'ai aussi cette sensation d'ignorance qui monte en parallèle, c'est assez contradictoire...Opusoculi disait il y a pas longtemps qu'il aimerait avoir un oeil sous terre, et bien j'aimerais pouvoir parler la langue des plantes...histoire de polémiquer :mrgreen:
fin du HS...

@petipois rabat vraiment cet arbre, et ensuite laisse le se refaire, ça va certainement allez plus vite que tu ne l'imagines :top: Ou alors repart sur une base saine avec un nouvel arbre, ça peut être un pari gagnant dans le temps. Mais en l'état tu dois pouvoir le régénérer proprement..
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Au secours ! Qu'arrive-t-il à mon pommier ?

Message par petipois »

OK, message bien reçu.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »