Pommier mangé de l'intérieur - branche tombe

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
elima9876
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 avr. 2019 22:53
Région : Belgique

Pommier mangé de l'intérieur - branche tombe

Message par elima9876 »

Bonsoir,

On est vraiment nuls en jardinage. Voilà que le pommier planté lors de l'achat de la maison il y a 4 ans, tout jeune donc (reinette de waleffe), a perdu une de ses trois branches. Et celle du milieu fait à peine quelques feuilles, probablement déjà mangée aussi. Mais qu'est-ce qui l'a attaqué ? Ca a en tout cas creusé l'intérieur de la branche (qui est rougeâtre, je ne sais pas trop comment c'est normalement) et semble continuer dans le petit tronc. (voir photos)
Y a-t-il la moindre chance d'encore le sauver (peu d'espoir ) ?
Y a-t-il un risque pour le cerisier à 4 mètre de là, planté il y a 2 ans ? Et pour les quelques autres arbustes du jardin (lila, rosier,...)

Le cerisier du voisin, à moins de 10mètres, est aussi en piteux état (seule la moitié a fleuri) alors qu'il a lui une bonne vingtaine d'année. Serait-ce la même cause ?

Merci pour vos lumières !
Elima
Pièces jointes
pommier malade2.jpg
pommier malade.jpg
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Pommier mangé de l'intérieur - branche tombe

Message par CBD »

La galerie d'une zeuzère. On est tous logé à la même enseigne avec ce ravageur. Ca s'attaque à beaucoup de végétaux, je ne sais pas s'il existe vraiment de lutte efficace contre ce papillon. Chez moi c'est pas un gros ravageur, mais parfois il saccage en s'attaquant aux endroits où il ne fallait pas exactement comme dans ton cas. Jeune et vieux arbres sont plus vulnérables à ces dégâts.

Quand c'est une branche on supprime la partie atteinte, mais là elle est descendu dans le tronc principal donc ça va t'obliger soit à curer en mettant à nue proprement la galerie, ou une partie si cela fragilise trop mécaniquement l'arbre et qu'elle semble saine (vérifie en particulier la zone qui semble nécrosée sur le tronc, en dessous de la branche atteinte), soit à rabattre en dessous la blessure (quand l'arbre est jeune ou souffreteux c'est souvent plus efficace de faire ainsi).
La plupart du temps si c'est dans un tronc, j'essaye de curer et pas de traitement particulier ensuite, ça cicatrise très bien tout seul en 2/3 ans. Mais tu aura d'autre sons de cloche.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: Pommier mangé de l'intérieur - branche tombe

Message par 4ine »

Bonsoir
Jai eu cela sur mon reine de reinettes y a 2 ans..
Tu cures avec un fils de fer tordu au bout avec un peu de chance tu auras cette sorte de grosse Chenille jaune avec ses points gris..
Cbd a dit quoi faire essayer de sauver ton arbre.
Mon reine de reinette semble reprendre...
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
elima9876
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 21 avr. 2019 22:53
Région : Belgique

Re: Pommier mangé de l'intérieur - branche tombe

Message par elima9876 »

Merci pour vos réponses! En coupant en petit morceau la branche tombée on a coupé en 2 la zeuzere qui était dedans... On a curete/ ouvert et gratté la galerie dans le tronc, 10 bon cm quand même... et un début de galerie dans la branche du milieu également. Maintenant la question, c est : notre pommier va t il s en sortir à 2 branches... si vous avez des conseil pour le booster, on prend!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Pommier mangé de l'intérieur - branche tombe

Message par msf »

Ton pommier va grossir, ses 2 branches porteront de nombreuses branches plus haut, l'arbre sera aussi productif qu'un autre.
Après je sais pas comment sont ces 2 branches, il faut veiller à ce qu'elles soient bien orientées.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »