Mouche de la cerise

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mouche de la cerise

Message par jp17 »

TagadaJones a écrit : dim. 16 juin 2019 9:14 Je remonte un peu ce sujet car je me documente sur la drosophile suzukii avant de planter des cerisiers.

Donc, en gros, c'est Burlat ou rien?
Les cerises blanches, est-il vrai qu'elles subissent moins d'attaques de mouches, ou ça reste encore à démontrer?
Je cueille depuis 1 semaine le Bigarreau Van et le bigarreau Napoléon.
Le 1er, rouge foncé, est ferme, très sucré, avec un tout petit noyau et un pédoncule court. Il est un peu attaqué pas la mouche, mais ça reste acceptable.
Le second, couleur jaune/rose, est juteux, moins sucré, très rafraîchissant. Aucune attaque de la mouche.
Ces 2 variétés sont excellentes, je ne voudrais plus m'en passer.
Elles se pollinisent mutuellement.
Ils mûrissent 2 semaines après Burlat, le Van un peu avant le Napoléon.
J'ai une autre variété, moins bonne, dont j'ai oublié le nom, qui est fortement attaquée par la mouche.
Les 3 cerisiers sont très proches, il y a bien une préférence de la mouche pour certaines variétés. Est-ce qu'il faudrait planter un cerisier martyre pour protéger les autres ? C'est ce que j'ai fait sans le savoir.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Mouche de la cerise

Message par TagadaJones »

Merci à tous pour ces détails!
Bon ben cet automne, je sais ce que je dois planter ou pas. :D
En plus je suis littéralement au milieu de ronciers, donc dès que les fruits apparaissent, c'est foutu, les cycles de reproduction s'enchaînent.
Là ils sont en fleurs, le 19 juin, donc en gros, tout ce qui apparait comme fruits avant cette date, c'est safe.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Mouche de la cerise

Message par bourru07 »

TagadaJones a écrit : mer. 19 juin 2019 10:00... Là ils sont en fleurs, le 19 juin ...
Je savais que la Belgique était un très vaste pays... Mais j'ignorais
qu'elle jouxtait le cercle polaire... :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Mouche de la cerise

Message par msf »

jp17 a écrit : mar. 18 juin 2019 8:51
TagadaJones a écrit : dim. 16 juin 2019 9:14 Je remonte un peu ce sujet car je me documente sur la drosophile suzukii avant de planter des cerisiers.

Donc, en gros, c'est Burlat ou rien?
Les cerises blanches, est-il vrai qu'elles subissent moins d'attaques de mouches, ou ça reste encore à démontrer?
Je cueille depuis 1 semaine le Bigarreau Van et le bigarreau Napoléon.
Le 1er, rouge foncé, est ferme, très sucré, avec un tout petit noyau et un pédoncule court. Il est un peu attaqué pas la mouche, mais ça reste acceptable.
Le second, couleur jaune/rose, est juteux, moins sucré, très rafraîchissant. Aucune attaque de la mouche.
Ces 2 variétés sont excellentes, je ne voudrais plus m'en passer.
Elles se pollinisent mutuellement.
Ils mûrissent 2 semaines après Burlat, le Van un peu avant le Napoléon.
J'ai une autre variété, moins bonne, dont j'ai oublié le nom, qui est fortement attaquée par la mouche.
Les 3 cerisiers sont très proches, il y a bien une préférence de la mouche pour certaines variétés. Est-ce qu'il faudrait planter un cerisier martyre pour protéger les autres ? C'est ce que j'ai fait sans le savoir.
J'ai ramassé la semaine dernière des Napoléon à côté de Lyon, aucune n'était vereuse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »