Branche de pommier très mal en point

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Branche de pommier très mal en point

Message par Daph »

bonjour,

Je découvre aujourd'hui qu'une des belles branches de mon pommier est très abîmée.
Je ne sais pas qui est le coupable ... nous n'avons pas de chèvre ou autre animal susceptible d'être pris d'une fringale soudaine dont le pommier pourrait être la victime.
Je soupçonne donc un oiseau (genre, nous avons des pics-verts et des pics épeiche qui apprécient le jardin ?).

Bref, quoiqu'il en soit, c'est le massacre tant au niveau de l'écorce... que de la branche en elle-même : il y a un superbe trou, que je n'ai pas réussi à prendre correctement en photo, mais c'est creux à l'intérieur de la branche... :(

Que me conseillez-vous : pensez-vous qu'un pansement et un rebouchage avec du mastic à cicatriser peut être efficace, ou devrais-je, à mon grand regret, sacrifier la branche pour sauver l'arbre ?

En Pj : trois photos...

merci
Pièces jointes
int branche 3.jpg
int branche 2.jpg
int branche 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Branche de pommier très mal en point

Message par bourru07 »

Un oiseau, sans doute, à la recherche de vers à dévorer...
Car, il n'est pas la cause initiale du problème. Le bois était malade bien avant...
et un ver l'avait envahi avant que l'oiseau ne le repère...
Du mastic ? Sur une plaie saine ça ne sert pas à grand chose... Sur cette nécrose,
c'est pire que de laisser à l'air...
Sacrifie ta branche. Une jolie coupe bien saine... A terme, c'est préférable.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Branche de pommier très mal en point

Message par msf »

Sitelle, pic épeiche ?
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Branche de pommier très mal en point

Message par Daph »

Ok, merci !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Branche de pommier très mal en point

Message par fouroulou »

Cette branche est vermoulue, le bois est sec. Il serait peut être utile d'inspecter de façon plus globale ce pommier. Toute cette mousse ...
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Branche de pommier très mal en point

Message par Daph »

Oui, en fait, c'est du lichen... il y a pas mal de lichen sur mes arbres, il paraît que c'est signe d'un air "pur" :)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Branche de pommier très mal en point

Message par fouroulou »

Daph a écrit : dim. 26 mai 2019 20:12 Oui, en fait, c'est du lichen... il y a pas mal de lichen sur mes arbres, il paraît que c'est signe d'un air "pur" :)
A votre place, je brosserais au moyen d'un balai brosse et d'eau les troncs et branches de vos arbres afin d'enlever ce lichen qui favorise la présence d'humidité, de champignons et autres parasites.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Branche de pommier très mal en point

Message par Daph »

Bonjour, merci du conseil. Je vais essayer de trouver le courage de m'y atteler sur le pommier...

J'ai aussi le cas sur mon cassissier, mais les branches sont très fines et souvent, quand je m'y mets avec une veille brosse à dents souple, j'abîme l'écorce.. . Du coup, ça me décourage, j'ai peur de faire "pire que mieux"...
J'espère que ça ira sur mon pommier (comme les branches sont plus épaisses, ça sera déjà moins fastidieux).
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Branche de pommier très mal en point

Message par msf »

Daph a écrit : dim. 26 mai 2019 20:12 Oui, en fait, c'est du lichen... il y a pas mal de lichen sur mes arbres, il paraît que c'est signe d'un air "pur" :)
Alors pourquoi on trouve du lichen en pleine ville ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »