Prunier et porte-greffe ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Prunier et porte-greffe ?

Message par mzelle »

Bonjour,

J'ai un grand prunier planté par l'ancien propriétaire.

Une de ses branche a un développement complètement différent que celles du reste de l'arbre : feuilles plus larges et plus vertes, végétation et floraison arrive plus tard. Les fruits sont différents aussi : des prunes violettes plus grosses et plus allongées.

Tout le reste de l'arbre fait des petites prunes rondes, violettes et plutôt acides.

J'ai donc pensé que c'est le porte greffe (prunelier ?) qui a pris le dessus sur l'arbre. Les petites prunes ne sont pas très bonnes, et tombent et pourrissent ... j'en ramasse le maximum mais ce n'est pas évident.

Comme je souhaite élaguer cet arbre qui monte trop haut et qui dépasse chez le voisin, je me demandais si j'avais moyen d'aider à faire pousser plus de branches du prunier et moins du prunellier ? Sachant que 90% des branches sont du "prunellier", je ne peux pas toutes les couper.

Merci de votre aide.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Prunier et porte-greffe ?

Message par bourru07 »

Sans une série de photos, détaillées et de l'ensemble, il sera bien difficile de te conseiller.
Ce qui est sûr :
- Le prunier est greffé sur toutes sortes de porte greffes, pas toujours recommandables...
- Ils ont tous tendance à rejeter : certains, surtout quand on a utilisé des drageons de prunier spontané comme PG,
drageonnent comme des malades.
- Très peu de chances qu'il s'agisse de prunelier (P. spinosa)
- Tu ne pourras conserver en cohabitation, et prunier greffé, et porte greffe. Il faut systématiquement supprimer l'un ou l'autre...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Prunier et porte-greffe ?

Message par mzelle »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est bien visible, cet arbre est un enchevêtrement de branches, c'est pour ça que j'aimerais l'élaguer. De plus ma clématite et une renouée du japon :pastop: venant du voisin montent dedans. Sur la dernière photo on voit bien les 2 styles de feuilles différentes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Prunier et porte-greffe ?

Message par bourru07 »

Merci de tes efforts, mzelle, mais pour moi, ils sont inutiles : je n'y vois strictement rien.
Si j'étais dans un tel cas de figure, je commencerais par déchiqueter, au ras du sol, toute cette broussaille
qui grimpe à l'assaut de la ramure, y compris le maudit lierre.
Après, je verrais plus clair pour décider comment je traite le problème prunier...
Mais jardinier est maitre chez lui...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Prunier et porte-greffe ?

Message par mzelle »

J'aime bien le lierre moi :lol:

Il te faudrait des photos du pied dégagé c'est ça ? J'avoue que c'est le gros bazar mon jardin :veryhappy:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »