Achat cerisier peur de la taille actuelle

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Steph83390
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 06 juin 2019 21:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par Steph83390 »

Bonjour à tous,
Steph de 83.
Merci de m accueillir, c est mon premier sujet de discution...
J'aimerais avoir votre avis sur un cerisier que je vais planter ce weekend. Svp
En le voyant, j' ai peur que si je laisse sa forme actuelle, que plus tard, l une des branches va casser par le poids car pour moi, la forme en y est trop rapproché.
Je ne suis pas du tout du métier donc si vous pouvez me donnez votre avis ce serait gentil...
Voici des photos pour que cela soit plus parlant.
Merci d'avance
Pièces jointes
Taille serree
Taille serree
Vue d ensemble
Vue d ensemble
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par jp17 »

La 1ère photo est trompeuse. On voit un Y bien ouvert, comme il faut.
La seconde, c'est la cata. En réalité c'est un Y est très fermé qu'il ne fallait pas laisser et mauvais coup de sécateur qui laisse un affreux chicot. C'est indigne d'un pro. Mais il vient d'où ce fruitier ?
Steph83390
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 06 juin 2019 21:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par Steph83390 »

C est bien ce que je pensais 😭.
Merci pour ta réponse...
Ça vient d une association où la belle mère est dont je ne donnerai pas le nom...
Du coup, je vais devoir repartir de zéro??
Auriez vous des conseils si c est le cas ?
Dois je couper toute la parti gauche?
Attendre que des pousse se fasse sur le tronc
Et après couper la parti de droite ?
Ou garder la parti de droite et la travailler? 🤔
Ou carrément couper a hauteur du tronc mais sans feuille ça ne marchera pas😵
Merci pour votre aide
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par fouroulou »

Effectivement, c'est un Y trop fermé (en fait un U). Les deux branches du départ sont trop proches l'une de l'autre, en grossissant elles vont se toucher et là ça va être la catastrophe assurée ... Il faut scier comme il se doit la branche de gauche et de faire partir depuis l'axe central un nouveau bourgeon de biais vers la gauche. C'est largement jouable, sans problème.
Steph83390
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 06 juin 2019 21:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par Steph83390 »

Bonjour,
Je vais suivre ton conseil,
Je pense que c est la meilleure solution.

Bonne journée à tous
Et Encore merci
cordialement
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par fouroulou »

Ne coupe pas la branche à gauche de facon complètement verticale et à ras du tronc. Laisse un petit espace et coupe légèrement de biais pour que l'eau de pluie coule. Démarre ta coupe par le bas, avec une lame de scie à métaux et en y allant tout doucement, ça va le faire. Tout doux pour avoir une coupe nette, un léger parage et ça va faire un cal dans un an. Moi, je mets du Pelton ...
Dernière modification par fouroulou le ven. 07 juin 2019 11:06, modifié 1 fois.
Steph83390
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 06 juin 2019 21:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par Steph83390 »

Merci pour ton conseil.
Juste une dernière question,
Là je vais le planter en terre.
Dois je le tailler de suite ou attendre plutôt cet hiver le temps que l arbre fasse bien les racines ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par CBD »

Si je peux me permettre une remarque que vous ignorez peu être mais toujours bonne à savoir: planter un fruitier début juin dans votre coin c'est pas du tout idéal, pas du tout, à fortiori si l'entretien estival d'un jeune plant fraîchement planté n'est pas votre domaine de prédilection. Et je le dis en connaissance de cause, ça m'est arrivé de succomber, l'appel à la plantation plus fort que la sagesse d'attendre, mais j'évite quand même un maximum de faire ça, ce n'est pas partir sur de bonne bases.

Et le fait qu'il soit en pot ne devrait pas le permettre davantage (contrairement à ce qui est scandé pour les vendre) car un fruitier en pot d'un certain litrage pour une reprise idéale et un bon développement futur, nécessite qu'on déchignonne la motte, qu'on praline, qu'on forme en même temps l'arbre en équilibrant, et tout ça doit se faire hors période de végétation, pour lui permettre de s'établir avant la belle saison.

On pourrait le faire à cette époque en rabattant sérieusement la couronne, mais ça serait un très gros stress pour l'arbre (et le proprio) et au final on ne gagnerait rien à le planter maintenant, car ça va demander beaucoup de soin pour un arbre dont la croissance va stagner tout l'été , au risque de le perdre.

Là vous ne pourrez pas toucher réellement la motte et allez probablement, vu la taille du plant, planter un bloc de racine.
Et ça c'est encore moins idéal, malgré les apparences, que de déplanter du racine nue en plein mois de juin.
Résultat: reprise moyenne à nulle, selon vos conditions...il va mettre des années à extraire un système racinaire performant hors motte, et en espérant que le chignon de base ne soit pas trop torturé. Après il finira toujours par pousser avec les années.

Tout ça est à nuancer et reste de la théorie sur "l'idéal" car je ne connais pas vos conditions, l'affinité de votre sol avec les cerisiers, je n'ai pas vu la motte (si ça trouve elle est de qualité, c'est peu être du racine nue reconditionné proprement), ne connais pas le PG, la variété, etc etc) donc ça ne doit pas vous empêchez de planter votre arbre.

Essayer quand même de détricoter légèrement la motte tant que vous pouvez le faire sans abîmer. C'est toujours bien de pouvoir dérouler et repositionner quelques tracantes qui s'enroule en superfice de la motte en glissant le long du pot. Arroser le justement cet été, pas trop souvent (pas tout les 2/3 jours, plutôt tout les semaines/15 jours) mais abondamment pour qu'au moins 1m2 autour de l'arbre en bénéficie, pas uniquement la motte ..
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par fouroulou »

Très bonne idée que de le planter, ajoute un peu de sang séché dans le fond du trou que tu couvriras et trois petites poignées à la terre de remblais (mélange de terre et de terreau), arrose souvent cet été. Tu peux faire la coupe dès à présent, il est jeune cet arbre et reprendra sans soucis. Trempe bien la motte, déchignognne au besoin les racines et pare celles qui sont abîmées. Lors de mes plantations, j'ajoute souvent de l'eau de saule que je fabrique moi même. Aussi, je trouve que le mastic Pelton verdâtre avec du cuivre dedans protège les plaies de coupes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par bourru07 »

+ 1, pour CBD. :top:
Quand CBD se donne la peine d'exposer clairement, sans invectiver,
c'est incontestablement la meilleure conseillère en arbo fruitière du site... :D
Alors, on n'insulte plus, CBD ?
J'espère que tu n'es pas souffrante... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par CBD »

J'ai profité d'un voyage à la déchetterie pour y balancer la hâche de guerre du vilain trolleur. Ca va plutôt mieux merci, je fais des efforts, c'est dur de redevenir sympa :smoke:
Toi aussi ça doit aller mieux :lol:
(je suis sûr que t'en a fait fuir plus que moi!)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par fouroulou »

J'ai planté récemment un grenadier qui traînait depuis longtemps dans un pot usé et même fêlé ... En fait, il y avait deux plants dans ce pot, le plus gros est allé en terre, le second rempoté. Un mois plus tard, du côté du pot c'est nickel chrome, superbe reprise. Côté en terre (à demi ombre ...), quelques feuilles jaunies ces derniers temps mais rien de bien méchant. J'avais bien déchignonné et coupé quelques grosses racines tournantes. Un grenadier en région parisienne ... !? Ç'était ça ou le pot éternel voir la poubelle, on verra bien.
Steph83390
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 06 juin 2019 21:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Achat cerisier peur de la taille actuelle

Message par Steph83390 »

Merci cbd, je vais bien prendre note et suivre tes conseils.. :love:
Je pense que maintenant je ai tout pour soigner au petit oignon ce nouveau petit arbre..
Merci a tous
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »