jeune figuier en mal de forme

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
PrinceLolyIsaak
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 juin 2019 14:28
Région : Centre

jeune figuier en mal de forme

Message par PrinceLolyIsaak »

Bonjour a tous,
Passée la phase des présentations, je sollicite votre expérience et avis pour aider un jeune figuier (et une jeune jardinière)
On m'a donné il y a quelques mois une pousse de figuier à la forme, comment dire ?! Il s'est pris pour une croix en bois, ou n'a tout simplement pas été aidé à sa formation par quelqu'un de connaisseur .
Cela m'a fait sourire, mais je suis certaine que je dois agir pour lui…
Si vous me dites de le laisser tranquille et de laisser pousser les arbres aux formes particulières alors je vous écouterai. Mais novice en fruitier également, je viens prendre conseil auprès de vous. Quelle aide puis je lui apporter et quand le faire?
Pour l'instant en pot car n'ai pas trouvé sa place définitive, et j'attendais la bonne saison pour le planter, me conseiller vous de réaliser une taille pour mieux le guider à sa formation? Si oui laquelle ?
Merci d'avance de vos bons conseils :-) et belle fin de journée .
figuier.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: jeune figuier en mal de forme

Message par fouroulou »

Effectivement, on dirait une croix à l'envers ... J'ai moi même formé une bouture depuis Avril 2018. En premier, il faut couper les deux petites branches du bas. Personnelement, je ne coupe jamais à ras du tronc concernant le figuier qui cicatrise mal. Je laisse un chicot qui fini par sécher et partir en poussière, laissant une belle cicatrice (ce n'est que mon avis ...). Pour le reste, à votre place, je ne laisserais que le bourgeon terminal du haut de sorte à obtenir la hauteur souhaitée pour votre futur figuier placé en terre. Les départs ou prolongements encore verts se pincent facilement avec l'ongle, un peu d'argile dessus et le tour est joué. Ce n'est qu'à partir de là que vous laisserez les bourgeons qui feront l'an prochain les charpentières de la couronne. Si vous préférez le conduire en cépée, il vous faudra le couper plus bas pour qu'il fasse plusieurs départs depuis l'étage inférieur.
PrinceLolyIsaak
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 juin 2019 14:28
Région : Centre

Re: jeune figuier en mal de forme

Message par PrinceLolyIsaak »

fouroulou a écrit : lun. 10 juin 2019 18:01 Effectivement, on dirait une croix à l'envers ... J'ai moi même formé une bouture depuis Avril 2018. En premier, il faut couper les deux petites branches du bas. Personnelement, je ne coupe jamais à ras du tronc concernant le figuier qui cicatrise mal. Je laisse un chicot qui fini par sécher et partir en poussière, laissant une belle cicatrice (ce n'est que mon avis ...). Pour le reste, à votre place, je ne laisserais que le bourgeon terminal du haut de sorte à obtenir la hauteur souhaitée pour votre futur figuier placé en terre. Les départs ou prolongements encore verts se pincent facilement avec l'ongle, un peu d'argile dessus et le tour est joué. Ce n'est qu'à partir de là que vous laisserez les bourgeons qui feront l'an prochain les charpentières de la couronne. Si vous préférez le conduire en cépée, il vous faudra le couper plus bas pour qu'il fasse plusieurs départs depuis l'étage inférieur.
Bonjour :-) Merci de votre réponse, et rassurée (comme novice) de pas avoir à subir un arbre moche chez moi lol j'assumais pas de le laisser ainsi :-)
Il a donc besoin d'un petit coup de pouce, et ca l'aidera ainsi à se former :-)
Merci pour vos bons conseils et astuces précieux ! je vais potasser les nombreux guides du forum et prendrai des photos pour les archives
Belle soirée à vous.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: jeune figuier en mal de forme

Message par fouroulou »

Voici mon jeune figuier que j'essaye de forme en couronne.
20190615_143801.jpg
20190615_143750.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »