Figuier Hardy.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Figuier Hardy.

Message par fouroulou »

Quelqu'un connaît le figuier de la variété Hardy ? J'en ai acheté un chez Lidl cet après midi. Y avait aussi du Napolitana et Brown Turkey.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Figuier Hardy.

Message par Masa »

Bonsoir.
Il n'est pas répertorié sur l'excellent site pommiers.com. En faisant une recherche duckduckgo, il existe un figuier 'Hardy Chicago' et 'Hardy Brunswick'
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Hardy.

Message par fouroulou »

Masa a écrit : mer. 12 juin 2019 20:32 Bonsoir.
Il n'est pas répertorié sur l'excellent site pommiers.com. En faisant une recherche duckduckgo, il existe un figuier 'Hardy Chicago' et 'Hardy Brunswick'
Effectivement, j'ai vu tout cela. Je pencherais pour Hardy Chicago ...
20190612_212756.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Hardy.

Message par fouroulou »

Certains sites donnent Précoce de Dalmatie = Hardy Chicago. Bifère, très bonne résistance au froid et à l'humidité, figue marron à la chaire fraise et miellée. Importée par des immigrés Siciliens en Amérique du Nord, on l'a classifiée comme variété en 1980.
J'aimerais avoir une petite collection de figuiers. Pour le moment, je possède la Pastilière (rouge Bordeaux), la dorée (goutte d'or) et la Hardy Chicago. J'ai 3 ou 4 boutures en route dont j'ignore les variétés pour le moment mais ce qui me ferait le plus plaisir serait d'avoir la variété Panachée ...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Figuier Hardy.

Message par Masa »

J'avais déjà flashé sur la variété 'Panaché' (syn. Bourjassotte rayé) que je trouve très beau, sur un célèbre site de vente en ligne. Je me demande ce qu'elle vaut gustativement.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Hardy.

Message par fouroulou »

Masa a écrit : jeu. 13 juin 2019 9:27 J'avais déjà flashé sur la variété 'Panaché' (syn. Bourjassotte rayé) que je trouve très beau, sur un célèbre site de vente en ligne. Je me demande ce qu'elle vaut gustativement.
Elle est présentée comme parfaite gustativement, elle est également très jolie avec ses figues bi-colores, le seul souci est qu'elle doit se trouver dans le sud pour arriver à maturité ... Ne rêvons pas, le figuier aime le soleil, ses meilleures variétés ne mûrissent que dans les régions à fort ensoleillement.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Figuier Hardy.

Message par gabii75 »

Hardy Chicago est un cultivar originaire d' italie et apprivoisé dans la région de Chicago par des migrants.

Il n'y a en France que 2 pépiniéristes qui en propose, et en quantité limitée.
La variété est annoncée très résistante au froid, assez proche de brown turkey mais la figue est meilleure (plus sucrée, plus juteuse et plus petite).

A mon avis, le hardy proposé par Lidl est un brown turkey... Ou peut-être que des stocks sont arrivés en masse des US...

J'en ai installé un en plein vent au milieu des mirabelliers, j'ai eu quelques figues l'année dernière (il est encore jeune) mais cette année comme il ne fait pas chaud, il démarre très lentement.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Hardy.

Message par fouroulou »

@gabii75 C'est effectivement bien la description mais sinon concernant Lidl il y avait du Brown Turkey également donc pas de risque de tromperie ou mélange. Les plants vendus dans cette enseigne sont généralement élaborés aux pays bas ou en Belgique. Tu penses que les US exportent des plants fruituers ? Autre chose, la feuille du Hardy moins decoupées est vert foncé avec le dessous couvert d'un minuscule duvet blanc. Une petite photo de ton Hardy ...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Figuier Hardy.

Message par gabii75 »

Bien sur Fouroulou !

Quelques photos de l'été/automne 2018 ci-dessous.

J'ai mis la situation du figuier aussi car c'est un test, il est en plein vent (et il y a du vent là) en haut d'une petite pente orientée légèrement sud, au milieu des mirabelliers et quetschiers. Le verger est en Lorraine.

Si il a très bien passé l'hiver car il n'a pas fait froid (-6° en janvier seulement), le démarrage est très laborieux cette année car il ne fait pas trop chaud en ce printemps début d'été, si bien que je l'ai rabattu encore plus bas il y a une dizaine de jours... Comme il fait très sec et que les jeunes figuiers y sont très sensibles, j'arrose au moins 2 fois par mois sauf si pluie.

En 2018, il s'est vraiment bien comporté malgré sa situation peu abritée et a fait des figues fleurs en août et des figues d'automne en octobre/novembre, mais nous avons eu le climat de l'andalousie...
Comparé à mes variétés plus abritées et souvent même contre un mur, il est vraiment en retard.
Je vois que Hardy est proposé par beaucoup de vendeur grand public cette année (une simple recherche sur un moteur...), c'est tout nouveau. Je vais peut-être en acheter un et comparé avec le mien qui est assuré être de la souche italo-américaine.

Le gel de la mi avril a fait mal car les bourgeons et petites figues étaient formés, néanmoins j'ai quelques figues fleurs sur mon dorée alors que nous n'avons pas une seule mirabelle... Comme quoi !

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Figuier Hardy.

Message par ika 47 »

voila acheté 4 figuiers chez lidl ,ici il y avait Hardy ,Brown Turkey ,napolitana ,et une ronde de bordeaux
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Hardy.

Message par fouroulou »

Gabi75, il se porte très bien ton figuier et déjà des figues ... Baud disait y a quelques temps que le Hardy était en expérimentation chez lui, en fait les producteurs/boutureurs sont intéressés par sa grande résistance au froid. Sinon, ton verger est tout près de ce petit cimetière et de cette belle église, c'est vraiment très joli chez toi. On a l'impression d'être dans une région méditerranéenne, oh c'est vraiment curieux mais j'ai déjà vu des petites églises avec des clochers comme celui là, ailleurs ... Merci du partage.
Dernière modification par fouroulou le ven. 14 juin 2019 21:29, modifié 2 fois.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Hardy.

Message par fouroulou »

ika 47 a écrit : ven. 14 juin 2019 11:11 voila acheté 4 figuiers chez lidl ,ici il y avait Hardy ,Brown Turkey ,napolitana ,et une ronde de bordeaux
Bien joué !!! Napolitana ferait un arbre de grande hauteur ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Hardy.

Message par fouroulou »

Le Hardy de chez Lidl.
20190615_143519.jpg
La bouture du Dorée qui a un an.
20190615_143512.jpg
Et enfin le Pastillère, bouture plantée l'an dernier en Avril envahi par la menthe.
20190615_143803.jpg
20190615_143750.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Hardy.

Message par fouroulou »

Je n'ai pas pu m'empêcher de dépoter le Hardy de son minuscule et étroit conteneur. Les racines sortaient par en dessous, à l'intérieur un gros chevelu racinaire collé tout autour de la paroi avec en son milieu une membrane (biodégradable) qui serrait le bas du collet. J'ai tout détricoté et rempoté (en enterrant un poil plus bas) dans un contenant plus grand avec un mélange de terreau, de sable et terre de jardin. Une petite poignée de sang séché et roule !!! Il va sûrement stresser un peu mais rapidement ça lui fera du bien. J'imagine que ces plants sont hyper forcés en serre ... ? Ça donne cela ...
20190615_180807.jpg
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Figuier Hardy.

Message par gabii75 »

fouroulou a écrit : ven. 14 juin 2019 16:07 Gabi75, il se porte très bien ton figuier et déjà des figues ... Baud disait y a quelques temps que le Hardy était en expérimentation chez lui, en fait les producteurs/boutureurs sont intéressés par sa grande résistance au froid. Sinon, ton verger est tout près de ce petit cimetière et de cette belle église, c'est vraiment très joli chez toi. On a l'impression d'être dans une région méditerranéenne, oh c'est vraiment curieux mais j'ai déjà vu des petites églises avec des clochers comme celui là, ailleurs ... Merci du partage.
Bonjour Fouroulou, le figuier Hardy est annoncé résistant au froid car il est peu vigoureux et son bois de l'année s'aoute assez vite. Mais cela reste un figuier, mon expérience en plein vent est assez décevante pour le moment, certes il était beau l'année dernière mais beaucoup moins cette année ! (je l'ai rabattu d'ailleurs).

Merci, c'est vrai que ce petit coin du sud de la Meuse (le barrois) est sympa, la terre y est chaude et caillouteuse c'est ce qui donne cet aspect un peu méditerranéen, les printemps y sont de plus en plus secs et les étés parfois assez longs et chauds. Plus haut sur le versant il y a un noyer "tordu" qui fait de belles et grosses noix.
Image
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Hardy.

Message par fouroulou »

Bonjour Gabii75. Intéressant l'aoûtement rapide du Hardy, je n'avais pas pensé à ça pour le figuier ... En Lorraine, c'est les grands froids hivernaux que vous redoutez. J'avais vu une vidéo sur Youtube où à l'approche de l'hiver un Québécois couvrait totalement son figuier avec des panneaux de bois qu'il remplissait de feuilles. Résultat nickel an printemps ... Au sud de Paris, on a pas de trop de soucis avec le froid. Sinon une question, ces clochers qui montent de façon dégressive, c'est typique de la région ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Figuier Hardy.

Message par gabii75 »

Et Oui fouroulou, Quand c'est possible je couvre également mes figuiers de différentes façons : soit du voile d'hivernage pour gagner quelques degrés, soit 5 ou 6 pneus et le centre rempli de paille (figuier jeune), soit facon Argenteuil : je le plie dans un trou que je remplis de feuilles et d'une couverture (attention qu'il ne pourrisse pas), soit je ne fais rien et je laisse faire la nature...
Je fais cela pour sur les bifères pour avoir des figues fleurs, car poussant sur le bois de l'année précédente, elles sont détruites si les températures hivernales tombent en dessous de -6 ou -8° en fonction des variétés.
Cette année j'ai peu de figues fleurs mais c'est mon grand dorée (impossible à couvrir) qui m'en donne, pourtant pas protégé cet hiver!!
Il n'a fait que -5,8 en janvier au plus froid de l'hiver (ce qui est ridicule) mais une pointe à -7 (voir moins) à la mi-avril qui a tout cramé, sauf le dorée.. Dingue d'avoir des figues et aucunes mirabelles...

Je n'ai pas encore pu tester mes figuiers au froid (depuis février 2012, il n'a pas fait froid les hivers), les plus anciens ont passé 2010 et 2012, avec juste le bout des rameaux gelés. Le figuier est censé résister à -15° et nous sommes très loin d'atteindre ces extrêmes.

J'ai en fait surtout perdu quelques figuiers jeunes en raison de la sécheresse, le figuier jeune est encore plus sensible au manque d'eau qu'au froid...

Cette église est assez récente (mi 19ième), construite en périphérie d'une ancienne abbaye cistercienne. Beaucoup de clochers sont comme cela dans le barrois, c'est la Lorraine de l'Ouest, douce et rurale, beaucoup moins froide que les régions de Nancy et de Metz qui sont à environ 1h30 de route, beaucoup moins industrielle aussi.
Ce clocher est édifié avec des pierres calcaires de la région, c'est ce qui lui donne se teint si claire
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Figuier Hardy.

Message par fouroulou »

Gabii75, Bonsoir. Bien joué pour les pneus, c'est une bonne idée ... Mon frangin qui se trouve dans le fin fond du 77 a grillé deux figuiers à cause du froid !!!! Sinon, moitié 19e pour l'église, ça ne l'étonne pas.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »