abricotier sans age et sans fleurs

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

abricotier sans age et sans fleurs

Message par Passionmangue »

bonjour, on a emmenagé en fevrier dans une maison avec un jardin dans lequel trone un abricotier. il est assez grand je ne sais pas quel age il a et je me faisait une joie a l'idee de me regaler d'abricot direct sur l'arbre. oui mais voila ... pas l'ombre d'une fleur et il y UN abricot sur l'arbre depuis le mois de mars. il s'est surement perdu! j'habite dans le bouche du rhone. l'arbre est il trop vieux , ne fera t il plus jamais de fruit ? oui bien je peux faire qq chose pour l'an prochain ?

merci d'avance pour votre reponse
Pièces jointes
20190621_183652.jpg
20190621_183703.jpg
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abricotier sans age et sans fleurs

Message par ge13 »

Bonsoir,

Rien d'anormal, l'abricotier est un arbre assez capricieux et pour diverses raisons ne donne pas chaque année, souvent la cause étant les gelées tardives.

Ton arbre semble équilibré, il présente un beau tronc avec une belle écorce et de belles branches proportionnées, perso je ne ferais rien, juste attendre qu'il fasse mieux l'année prochaine! :wink: 8)
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: abricotier sans age et sans fleurs

Message par fouroulou »

Il a l'air très sain cet abricotier, pas de trace de maladie fongique. Je dirais qu'il a une trentaine d'années ce qui n'est pas vieux ou en fin de vie. On voit bien qu'il est dans le sud ... A votre place, je protégerais avec une bordure légère le contour des racines visibles afin de les couvrir avec de la terre. Un peu de potasse pour la floraison de l'an prochain, un engrais fruitier (NPK) ira très bien.
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abricotier sans age et sans fleurs

Message par Passionmangue »

ge13 a écrit : ven. 21 juin 2019 20:01 Bonsoir,

Rien d'anormal, l'abricotier est un arbre assez capricieux et pour diverses raisons ne donne pas chaque année, souvent la cause étant les gelées tardives.

Ton arbre semble équilibré, il présente un beau tronc avec une belle écorce et de belles branches proportionnées, perso je ne ferais rien, juste attendre qu'il fasse mieux l'année prochaine! :wink: 8)
Bonjour

Ha je ne le savais pas capricieux ! Ici les gelées tardives n'ont pas trop lieu on a plutôt un été hâtif
Je le trouvais beau je suis contente que ce soit le signe dun arbre équilibré merci pour ta réponse
Passionmangue
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 24 févr. 2019 17:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: abricotier sans age et sans fleurs

Message par Passionmangue »

fouroulou a écrit : ven. 21 juin 2019 20:13 Il a l'air très sain cet abricotier, pas de trace de maladie fongique. Je dirais qu'il a une trentaine d'années ce qui n'est pas vieux ou en fin de vie. On voit bien qu'il est dans le sud ... A votre place, je protégerais avec une bordure légère le contour des racines visibles afin de les couvrir avec de la terre. Un peu de potasse pour la floraison de l'an prochain, un engrais fruitier (NPK) ira très bien.
Un trentaine d'année ouaou je n'aurai jamais dit tant ( mais je ne saurai donner un âge à un arbre )
On voit quil est dans le sud pourquoi ?
Cest une bonne idée la bordure je me demandais justement si ses racines apparentes ne seraient pas mieux sous terre.
Merci beaucoup pour votre réponse
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: abricotier sans age et sans fleurs

Message par fouroulou »

30 ans environ, peut être un peu moins. Je faisais référence au sud parce que cet abricotier est plus chez lui dans le sud qu'ailleurs dans le nord, le bon état sanitaire de sa ramure et de son feuillage en témoigne. Créer une petite bordure en pierres sèches (par exemple) tout autour des grosses racines visibles serait une possibilité intéressante pour rajouter un peu de terre légère et pourquoi pas y planter dedans quelques plantes aromatiques de chez vous ... Cette bordure ne doit pas être spécialement carrée ou ronde. Tenez-nous au courant
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »