Feuilles de figuiers.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Feuilles de figuiers.

Message par fouroulou »

Depuis les dernières grosses chaleurs, je constate que deux de mes figuiers (un en terre et l'autre en pot) ont perdu chacun 2 feuilles qui avaient jauni puis séché avant de tomber. Curieusement, ce sont les feuilles situées au niveau le plus bas du tronc ou en plein milieu de la ramure qui sont concernées. J'ai un peu l'impression que ces figuiers ont liquidé les feuilles "isolées" au profit des autres plus exposées au soleil, une sorte de purge en quelque sorte ?
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Feuilles de figuiers.

Message par Jardinerobis »

Vous êtes loin du figuier en milieu naturel .
Le centre de la ramure est dégagé et les feuilles sont tout au bout des branches ,avec les fruits .
Vos arbres grandissent .
Donnez de la place à leur racines qui représentent au moins le même volume que la frondaison ,changez de pot sans trop attendre ,à l'automne ,et nouvelle bonne terre plus compost .
Donc la chute de ces feuilles est normale .
Au jardin des plantes il doit bien y avoir un figuier .
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feuilles de figuiers.

Message par fouroulou »

Jardinerobis, effectivement le Pastillère a fait cette année ces 6 premières charpentières. La ramure est pour le moment très dense avec plein de feuilles et de fruits ... C'est justement à l'intérieur de cette concentration végétale peu éclairée que les deux feuilles ont jauni et sont tombées. Pour le Doré issu d'une bouture d'un an, il pousse pour le moment tout droit sans aucune ramification, chez celui là ce sont les feuilles situées dans le bas du tronc qui sont parties. Une précision, je l'avais déterré pour le mettre en pot à l'automne dernier (bouture du printemps/été 2018), il a bien repris cette année du coup j'ai complété le pot avec avec du bon terreau (le but étant de faire pousser des racines supplémentaires tout juste sous le point de départ initiale de la bouture). Je sais mon instinct est tordu Bourru ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Feuilles de figuiers.

Message par bourru07 »

fouroulou a écrit :... Je sais mon instinct est tordu Bourru ...
Reconnais que je n'ai rien dit...
Parce que ça ne sert à peu près à rien... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuilles de figuiers.

Message par Wivine »

Les plantes sont en quelque sorte en mouvement perpétuel, du moins la plupart. Les nouvelles feuilles en haut, les plus vieilles en bas qui une fois trop vieilles meurent et tombent et ainsi de suite jusqu'à avoir un arbre de plusieurs mètres de haut. Ainsi va la vie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feuilles de figuiers.

Message par fouroulou »

Wivine a écrit : lun. 15 juil. 2019 15:56 Les plantes sont en quelque sorte en mouvement perpétuel, du moins la plupart. Les nouvelles feuilles en haut, les plus vieilles en bas qui une fois trop vieilles meurent et tombent et ainsi de suite jusqu'à avoir un arbre de plusieurs mètres de haut. Ainsi va la vie.
Exactly !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feuilles de figuiers.

Message par fouroulou »

bourru07 a écrit : lun. 15 juil. 2019 13:24
fouroulou a écrit :... Je sais mon instinct est tordu Bourru ...
Reconnais que je n'ai rien dit...
Parce que ça ne sert à peu près à rien... :lol:
Tu n'as rien dit parce que je t'ai cité ou bien pour mieux placer, caser ta petite phrase "assassine" ? Monsieur BOURRU :mrgreen: !!!
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Feuilles de figuiers.

Message par fouroulou »

Bilan pour le figuier Pastillière. Comme indiqué précédemment, il avait largué cet été une petite partie de ses feuilles centrales pour ne laisser que celles des charpentières. Idem pour les figues, il en a supprimé environ 1/3, les autres commencent à mûrir à vue d’œil et je vais bientôt les goûter ... Finalement, je suis assez content pour cette deuxième année. Photos.
IMG_0105.JPG
IMG_0102.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »