Feuilles d'un nouveau pommier mangées.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Feuilles d'un nouveau pommier mangées.

Message par Mourad2020 »

Bonjour,
J'ai planté au mois de novembre 2018 trois pommiers, deux qui sont grandis d'une façon normale et le troisième qui a poussé uniquement à partir d'un bourgeon juste au dessus du greffage , les feuilles sont piquées et mangées comme le montre les pièces jointes.
20190718_171041.jpg
20190718_171023.jpg
Je ne sais pas si je dois effectuer un traitement spécifique.
Merci pour vos éclaircissements..
Bonne journée.
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Feuilles d'un nouveau pommier mangées.

Message par Asterix »

Bonjour,

Ça ne me dit rien comme parasite, désolé.
Cela dit si les feuilles ne sont pas plus abîmées que celles des photos, et si l'arbre continue à pousser, ce n'est pas catastrophique.
As-tu d'autres pommiers plus anciens ? Tu es de quel pays en Afrique, sinon ?

PS : pourquoi as-tu posté ce sujet dans la rubrique "fruits exotiques" ? Parce que le pommier est un arbre exotique dans ton pays ?
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Feuilles d'un nouveau pommier mangées.

Message par Mourad2020 »

Merci Asterix pour la réponse.
Cela dit si les feuilles ne sont pas plus abîmées que celles des photos, et si l'arbre continue à pousser, ce n'est pas catastrophique.
Oui, effectivement la plante continue à pousser légèrement
Donc, est ce que tu penses qu'il n'est pas nécessaire de faire un traitement à ce pommier ?
--
As-tu d'autres pommiers plus anciens ?
J'avais un pommier agé de 7 ans que j'ai arraché depuis une semaine suite brûlure de toutes ses feuilles à cause de la chaleur insupportable.
L'année dernière j'ai arraché aussi deux autres pommiers pour la même cause.
Pour cela j'ai paillé et entouré les nouveaux pommiers par des branches de palmiers .
Tu es de quel pays en Afrique, sinon ?
Afrique du nord - Tunisie
PS : pourquoi as-tu posté ce sujet dans la rubrique "fruits exotiques" ? Parce que le pommier est un arbre exotique dans ton pays ?
Je me suis trompé, je pense que ce sujet peut être déplacé seulement par un administrateur ;)
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Feuilles d'un nouveau pommier mangées.

Message par Asterix »

Donc, est ce que tu penses qu'il n'est pas nécessaire de faire un traitement à ce pommier ?
De ce que je vois des photos que tu as postées, moi je ne ferais rien, les dégâts étant somme toute limités (pas plus de 5% de la surface des feuilles n'a été mangée) et les arbres continuant de pousser normalement.

Sinon, je ne connais pas spécialement la Tunisie, mais effectivement les fortes chaleurs en été combinées avec un manque d'eau peuvent faire souffrir des arbres qui n'y sont pas habitués et ne sont pas génétiquement "équipés" pour cela. Après ça dépend si dans ton coin de Tunisie il fait vraiment chaud (et sec) ou si tu habites un peu en altitude.
Un autre élément à prendre en compte concernant les pommiers (même si ça n'a pas de rapport direct avec tes problèmes du moment) est que c'est une espèce qui a besoin de froid en hiver pour pouvoir fructifier (comme le blé tendre par exemple).
Voir par exemple http://plantesetcouleurs.fr/jardins-rem ... s-plantes/
ou https://agronomie.info/fr/exigences-cli ... u-pommier/

Tu as bien fait de pailler au pied, en tout cas. Même moi en Bretagne alors que les chaleurs ne sont pas comparables (27-28°C en moyenne depuis 3 semaines) je suis obligé d'arroser, y compris mes jeunes pommiers...
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Feuilles d'un nouveau pommier mangées.

Message par Mourad2020 »

Bonsoir,
Même moi en Bretagne alors que les chaleurs ne sont pas comparables (27-28°C en moyenne depuis 3 semaines) je suis obligé d'arroser, y compris mes jeunes pommiers...
Actuellement, la température dépasse parfois 38°C, J'arrose une fois par semaine le matin (tôt), est ce que tu as une idée à propos de la quantité d'eau nécessaire pour une nouvelle plante ?
Merci et bonne soirée ;)
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Feuilles d'un nouveau pommier mangées.

Message par Asterix »

Vu que tu as paillé au pied pour stopper l'évaporation du sol, il en faut beaucoup moins, je dirais 1 à 2 litres d'eau par jour pour un pommier planté au printemps dernier (ce serait à mon avis au moins 5 l. sans paillage). Comme il faut que la terre soit "fraîche" (humide sans excès) dans toute la zone des racines, cela veut dire arroser disons deux fois par semaine vu les fortes chaleurs, 5 à 10 litres à chaque fois.
Tu as bien fait aussi de mettre les pommiers à l'ombre avec des branches de palmiers (si j'ai bien compris). Moi j'ai 4 jeunes pommiers qui sont à l'ombre d'un grand prunier et ils supportent beaucoup mieux les chaleurs que les jeunes pommiers situés en plein soleil : je n'ai pas eu besoin de les arroser jusqu'ici à la différence de ceux situés en plein soleil.
Avatar de l’utilisateur
Mourad2020
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : ven. 17 mai 2019 11:13
Région : Maghreb
Localisation : Tunisie - Sfax

Re: Feuilles d'un nouveau pommier mangées.

Message par Mourad2020 »

Bonjour,
Tu as bien fait aussi de mettre les pommiers à l'ombre avec des branches de palmiers (si j'ai bien compris)
n'est pas totalement à l'ombre mais on peut dire 80% de l'arbre est sous l'ombre des branches des palmiers ;)
Merci beaucoup Asterix pour tes réponses très utiles :top:
Bon week end..
:coucou:
Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »