Mon pommier est il mort ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

Bonjour,

J'ai récupéré un pommier qui a été greffé depuis un autre pommier d'une variété ancienne et qui a l'air mal en point... Les feuilles sont toutes tombées.. Je comptais le planter fin d'année mais j'ai peur qu'il ne soit malheureusement trop tard...

Pouvez vous me donner vos avis concernant son état de santé ? et si il est sauvable avez vous des recommandations pour le sauver ?

Merci par avance

Yoann

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par Asterix »

Il semble bel et bien mort, ton pommier... il faut dire que le pot est rikiki. Mort de soif ? d'asphyxie des racines du fait d'un arrosage excessif ?

À moins que... quand la greffe a-t-elle été faite ?
Dernière modification par Asterix le mar. 23 juil. 2019 10:47, modifié 1 fois.
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

bah je ne sait pas trop en fait... je ne peux pas essayer de le changer de pot pour un plus grand ?
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

je ne peux pas tenter de le relancer d'une certaine façon ?
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par Asterix »

Tu ne sais pas comment tu l'as arrosé ?

Changer de pot est trop tard...
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

non il n'etait pas chez moi mais de ce que je sais, c'est qu'il n'a pas été arrosé abondamment, ce serait même plutôt l'inverse...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par Asterix »

yoann77 a écrit : mar. 23 juil. 2019 10:49 non il n'etait pas chez moi mais de ce que je sais, c'est qu'il n'a pas été arrosé abondamment, ce serait même plutôt l'inverse...
Eh bien dans ce cas il est juste mort de soif...

Non là c'est trop tard, tu ne pourras pas le relancer. Le problème est que les racines sont manifestement mortes, et la tige aussi.
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

ok c'est noté !

Merci de m'avoir aidé en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par Asterix »

Il a quand même fait des températures exceptionnellement chaudes cet été, et un défaut d'arrosage pendant seulement une journée peut être fatal dans de tels cas..
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

Oui ça doit etre ça malheureusement...
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par Noisette47 »

Avant de le jeter, une façon de savoir définitivement s'il est mort, c'est gratter l'écorce avec un ongle. S'il y a du vert dessous, il est encore vivant et mis dans l'ombre avec juste assez d'arrosage pour garder le terreau à peine humide, il se remettra. Si tout est marron, pas d'espoir.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par oh la la »

Foutu pour foutu, je le mettrais en terre selon les règles de l'art .
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

merci pour vos réponses c'est vraiment sympa !!

Je vais me jeter dessus et gratter :)
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

Bon je viens de gratter et c'est tout vert !!

que dois-jet faire ? le mettre dans une pièce très fraiche et l’arroser tous les combien ?

je dois changer de pot pour un plus grand ? y mettre un peu de terreau ? si oui le quel ?

Image
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

c'est l'opération : il faut sauver le soldat "pommier"
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par Asterix »

Le mettre en pleine terre.
À l'ombre (au nord par exemple).
Faire très attention en le plantant de bien conserver l'ensemble de la motte avec les racines.
Arroser abondamment après la plantation. Ensuite, garder la terre humide mais sans excès (ce qui reviendra à arroser tous les 3-4 jours, abondamment à chaque fois).
Je peux me tromper, mais j'ai quand même l'impression que cet arbre a plutôt souffert d'un excès d'humidité que l'inverse, genre pour éviter qu'il ne crève de soif, on lui a laissé les pieds dans l'eau en permanence, ce qui est mauvais puisque cela asphyxie les racines. Si ce n'était "que" ça et que tu fais comme indiqué, tu as des chances de le récupérer, mais il faudra le bichonner.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par Asterix »

J'ai eu un pommier dans un grand container il y a pas mal d'années (bcp plus grand que ton pot) et ma hantise était qu'il crève de soif, un jour que j'aurais oublié de l'arroser, en été. J'ai poussé un ouf de soulagement quand il a été planté en pleine terre. L'avantage de la pleine terre par rapport à un pot, c'est que la réserve en eau est presque illimitée, puisque l'eau remonte des profondeurs du sol, par capillarité, et qu'en plus les racines vont à la rencontre de l'eau quand le temps est un peu sec. Dans un pot, c'est bcp plus compliqué à gérer...
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

Alors c'est sur (de chez sur) qu'il n'a pas été arrosé trop abondement ! il n'a jamais eu consentement les pieds dans l'eau ça c'est sur

Je pense qu'il a plus été sans eau qu'avec !

Je dois le planter la maintenant ? je ne dois pas attendre un peu plus de fraicheur ou qu'il reste un peu au frais ?

Un arbre a l'ombre poussera t'il correctement ? (je suis un vrai gros novice mais j'aime a croire qu'un jour j'aurais quelques connaissances :) )
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par colibri87 »

En le mettant IMMEDIATEMENT en pleine terre, ses racines vont bénéficier de la fraicheur du sol :top:
Dans un pot ça chauffe trop avec les températures actuelles :evil:

La semaine dernière, j'avais un Weigela en pot, il souffrait beaucoup malgré les arrosages, la mise à l'ombre dans un coin frais ....Je l'ai planté, bien arrosé, il se porte comme un charme malgré la canicule actuelle :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par Masa »

Ça sert à rien, il est complètement mort (pour la greffe en tout cas, car ridée). S'il repart, ce sera le PG.
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

je n'ai pas compris ? si il repars ce sera quoi ?

En effet ce pommier est issu d'une greffe d'un pommier d'une variété ancienne
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par colibri87 »

S'il émet de nouvelles pousses en dessous du point de greffe, ce sera la variété du porte greffe.
S'il repart de plus haute, ce sera la variété de la greffe
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par Asterix »

yoann77 a écrit : mar. 23 juil. 2019 20:36 Un arbre a l'ombre poussera t'il correctement ? (je suis un vrai gros novice mais j'aime a croire qu'un jour j'aurais quelques connaissances :) )
Dans cette hypothèse il s'agirait de le planter temporairement pour essayer de le sauver. Je préconisais de le mettre à l'ombre pour qu'il ait plus de chances de repartir, mais le planter définitivement omme le suggère colibri87 est possible aussi, sachant quand même que la reprise n'est pas garantie.

Disons que pour un arbre qui a souffert de la soif, je trouve qu'il a drôle d'allure : les feuilles auraient dû à mon sens plutôt jaunir que devenir marron ; les arbres dans la nature qui souffrent de la soif jaunissent toujours... donc le problème pourrait encore être ailleurs (une maladie ? mais des racines plutôt parce que la partie aérienne semble OK à part les feuilles).

Cela dit je pense qu'il vaut la peine d'essayer de le sauver en le plantant en pleine terre. Si tu le mets à sa place "définitive", faire un grand trou, mélanger terreau et bonne terre de jardin, planter, arroser abondamment, puis veiller à ce que la terre reste toujours "fraîche" (humide, sans excès), jusqu'à l'automne ou jusqu'à ce que tu sois sûr qu'il est mort (si le cambium, partie vivante du bois, n'est plus vert, mais marron et sec).
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par Asterix »

En complément, va donc jeter un œil sur le sujet suivant : viewtopic.php?f=14&t=196126 qui ressemble beaucoup au tien, et lis la réponse que je lui ai donnée.
yoann77
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 23 juil. 2019 10:20
Région : Ile de France

Re: Mon pommier est il mort ?

Message par yoann77 »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !! je vais tenter ça !!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »