Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par FlorianeB »

Salut,

J'ai un pêcher nain sur mon balcon, orienté plein ouest, qui a fait des fleurs absolument fantastiques pendant tous le printemps.

Il a fait de nombreux fruits qui sont majoritairement tombés assez rapidement (les branches n'auraient de toute façon pas pu supporter le poids d'autant de fruits à mon avis) et il est resté uniquement 6 pêches. Seulement voilà, j'ai l'impression qu'elles ne grossissent plus depuis quelques semaines et elles restent dures comme de la pierre bien qu'elles prennent quelques couleurs.

D'après vous, est-ce normal qu'elles mûrissent si lentement ? Ou alors ne mûriront-elles jamais ? Dans ce cas, puis-je les laisser sur l'arbre ? Même si elles ne deviennent jamais comestibles ça m'amuse de les voir sur mon arbre, mais je n'aimerai pas que ça l'epuise inutilement.
Est-ce que ça peut être dû à un pot trop petit ou à un sol mal adapté ? Je n'ai jamais rempoté mon pêcher car il était déjà en fleur lorsque je l'ai acheté, puis avec l'été et la présence de pêches je me suis dis qu'il serait plus pertinent d'attendre l'automne et le retour de températures plus douces. Je n'apporte pas d'engrais, faudrait-il que j'en mette ?

Merci d'avance pour vos conseils !
IMG_20190806_202243-ConvertImage.jpg
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par jp17 »

"des fleurs pendant tout le printemps" Un peu exagéré, peuchère !

Quelle variété ? Si c'est une tardive, il peut y avoir une période sans grossissement, puis ça repart quand le moment est venu.

Rempotage pendant la période de repos, pas maintenant.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par Roland86 »

Bonjour . il faut ne garder que quelques pêches dans un pot , il n'a pas assez de nourriture , le miens est dans un petit bac , tout les ans il a une douzaine de pêches , j'en laisse que 4 et elles sont presque de taille normale , un plus compétant que moi vous répondra certainement . Bonne journée cordialement .
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par FlorianeB »

Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est un Crimson Bonfire, mais je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une variété tardive ou pas...
Roland86, tu penses que 6 fruits c'est trop pour un arbre en pot? Est ce que tu apportes un engrais à ton pêcher?
Quelle est la meilleure période pour le rempotage?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par opusoculi »

Crimson Bonfire est une pêche tardive (septembre).
Les pêches vont grossir, arrose maintenant .
Enlève les feuilles si elles recouvrent les fruits. Il faut une bonne aération et du soleil pour éviter la pourriture due au monilia.
Mais ne change pas l'orientation du pot par rapport au soleil.

Le site Delbard (créateur) dit que la floraison est spectaculaire + beau feuillage pourpre .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par FlorianeB »

Merci opusoculi pour ta réponse. J'ai suivi ton conseil et enlevé quelques feuilles pour que les fruits soient mieux exposés au soleil. Les pêches n'ont pas l'air de grossir, mais en revanche elles commencent à prendre une belle couleur. Peut-être que 6 pêches c'est trop pour mon petit arbre.

La floraison a été vraiment belle et le feuillage était effectivement pourpre mais désormais les feuilles sont devenues vertes. Les nouvelles feuilles poussent encore pourpre mais changent rapidement de couleur.
20190316184618_IMG_5157.JPG
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par airzab »

ouahou la floraison !
pas de maladies sur cette variété ?

Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par opusoculi »

FlorianeB a écrit : jeu. 22 août 2019 8:33 Merci opusoculi pour ta réponse. J'ai suivi ton conseil et enlevé quelques feuilles pour que les fruits soient mieux exposés au soleil. Les pêches n'ont pas l'air de grossir, mais en revanche elles commencent à prendre une belle couleur. Peut-être que 6 pêches c'est trop pour mon petit arbre.

La floraison a été vraiment belle et le feuillage était effectivement pourpre mais désormais les feuilles sont devenues vertes. Les nouvelles feuilles poussent encore pourpre mais changent rapidement de couleur.
20190316184618_IMG_5157.JPG
Si ta photo représente le pêcher en entier , 6 pêches c'est beaucoup mais c'est trop tard pour en enlever.
Arrose, elles muriront en grossissant moins que s'il n'y en avait que trois.
Ton pêcher pousse encore, c'est bon signe, tu peux couper les pousses terminales (on dit pincer), la sève ira dans les fruits plutôt que dans les bois.

Sur un balcon, si ton pêcher en pot est abrité des pluies au moment où les premières feuilles se développent, il n'aura pas de cloque ou très peu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par FlorianeB »

Je pense effectivement que 6 fruits c'est un peu trop, je vais donc pincer les pousses et attendre que mes pêches murissent. Je ne m'attendais pas vraiment à avoir de fruit la première année surtout que le pot n'est pas très grand donc même si elles sont petites c'est déjà une bonne nouvelle :)
20190310133820_IMG_5137.JPG
airzab a écrit : jeu. 22 août 2019 10:01 ouahou la floraison !
pas de maladies sur cette variété ?

Remi
Hormis une virulente attaque de chenille au début de l'été je n'ai eu aucun problème avec ce pêcher, aucune maladie. Mais effectivement il est abrité de la pluie.
Sur cette photo c'était le tout début de la floraison, par la suite la quasi-totalité des branches était couverte de fleur.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par opusoculi »

AH ! Effectivement, il est tout petit. Alors tu pourrais retirer deux pêches, les plus petites ou les plus vertes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par FlorianeB »

opusoculi a écrit : jeu. 22 août 2019 15:51 AH ! Effectivement, il est tout petit. Alors tu pourrais retirer deux pêches, les plus petites ou les plus vertes.
Oui c'est vraiment un tout petit gabarit ! Je vais supprimer un ou deux fruits alors. Si je ne le fais pas les autres ne vont pas mûrir c'est ça ?

C'est un peu hors sujet mais comme tu as l'air de bien t'y connaître, j'en profite pour te poser la question, faudra-t-il que je taille mon pêcher et dans ce cas là à quelle période et de quelle façon ? J'aimerai bien qu'il développe de nouvelles branches afin d'être un peu plus "harmonieux".
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7544
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par opusoculi »

Quand les feuilles seront tombées on verra mieux les branches. Tu postes des photos recto/verso. Je te dirai .
On taille si c'est nécessaire pour orienter la forme. On le fait quand les bourgeons à fleurs grossissent, fin février.
Agrandir le pot est nécessaire, mais pas trop grand tout d'un coup. Un peu de terre mélangée au terreau serait bienvenue.
Quand on n'en a pas, on fait une ballade à la campagne ou en forêt , les taupes font des petits tas de terre bien émiettées, il suffit d'emporter une poche et de se servir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pêches qui ne grossissent plus sur un pêcher nain

Message par FlorianeB »

Merci beaucoup pour ton aide opusoculi !!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »