Mirabelliers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Mirabelliers

Message par aloune »

Bonjour,
Mes mirabelliers sont blindés de fruits, j'étais super contente car rien l'an dernier.
Mais les fruits sont infestés de vers! Tous les fruits mûrs c'est sur. Des gros vers bien dodus et la prune a moitié noire :|
Peut-être pas ceux qui ne sont pas mûrs....
Y a-t-il quelque chose à faire pour sauver les fruits verts si pas encore touchés?
J'ai pourtant blindé de petits oiseaux, rouge-queues, mésanges, et aussi de merles.
Merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Mirabelliers

Message par Jardinerobis »

Ramasser et donner aux poules tout les fruits .
Travailler le sol sous l'arbre.
Amener deux doigts de compost sous l'aplomb de la frondaison .
Ya des années comme ça
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mirabelliers

Message par oh la la »

Se renseigner sur le carpocapse des prunes .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mirabelliers

Message par aloune »

Ok, merci pour vos réponses.
j'ai l'impression que c'est fichu pour cette année, et mal barré pour l'an prochain, car si j'ai bien compté je suis déjà à la 3e génération. Je mettrai un nichoir directement dans ces arbres l'an prochain.

J'ai pas encore de poule, mais je vais quand même voir pour ramasser les prunes et les offrir en pâture aux frelons (qui ne viennent pas sous mes pruniers mais vont sur le compost....) Et aux chevreuils (?) ... Ça les distraira peut être de manger mes poivrons, courges et tomates.

Bizarrement mes prunes bleues, récoltées y'a un mois n'étaient pas touchées, ou si peu que je ne l'ai pas vu... Mais j'ai fait l'erreur de laisser des prunes au sol (très peu pourtant, et les mésanges y vont, à défaut de frelons)...
J'ai un nichoir dans le tilleul à proximité des pruniers bleus, et j'avais aussi des nichées dans la grange et sous les toits à côté... c'est peut-être grâce aux oiseaux que les prunes bleues ont été épargnées? Ceci dit les mirabelliers ne sont pas bien loin.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mirabelliers

Message par opusoculi »

Tu dis:
"J'ai pas encore de poule, mais je vais quand même voir pour ramasser les prunes et les offrir en pâture aux frelons (qui ne viennent pas sous mes pruniers mais vont sur le compost....) Et aux chevreuils (?) ... Ça les distraira peut être de manger mes poivrons, courges et tomates."

Ce paragraphe appelle plusieurs commentaires et précisions.

- mettre les fruits au compost ne peut que permettre au carpocapse (s'il s'agit de lui) d'hiverner tranquille ; et si ces vers sont la mouche des fruits également. Dans le compost ces parasites trouvent un milieu idéal pour se nymphoser et renaître au printemps. Invasion assurée.

-les chevreuils ne mangent pas de fruits => colique. Seuls les jeunes s'y essayent parfois mais pas longtemps (leur mère les grondent).
Les chevreuils mangent 30 à 40 espèces de feuilles par jour dont les feuilles des arbres fruitiers. Ils apprécient les jeunes pousses de poivrons effectivement mais pas les feuilles de courges , les poils rèches et rugueux ne leur conviennent pas et ils ne touchent pas aux feuilles des tomates dont l'arôme ne leur plait pas. Ils ne touchent jamais aux artichauts. Par contre gaffe aux salades, aux blettes et cardons ...

papiverger a du être chevreuil dans une vie précédente :lol:

L'épaisseur de la peau des prunes, selon les variétés, fait que certaines sont vulnérables à la mouche des fruits et d'autres pas ou très peu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mirabelliers

Message par aloune »

Bonjour et merci pour ton message!

J'aurais dû préciser que je n'avais pas l'intention de mettre les fruits au compost classique mais sur un compost en place, au niveau d'une future planche (future haie). C'est donc étalé et je pense qu'il ne restera rien ou pas grand chose cet hiver. Je pense que ce n'est pas la même chose que si c'était un compost classique? Du coup je peux y jeter les prunes infestées ou pas? C'est relativement éloigné de mes pruniers... Où je les mets à côté du vrai gros tas de compost, qui est(ait) plein de larves de cétoines mais que les merles retournent chaque matin? Je pense que les merles vont tout manger, prunes et vers? Mais c'est plus proche de mes pruniers....

Ici, j'ai des jeunes chevreuils, ils ont mangé des feuilles de tomates, de patates, et des feuilles de courges!, En plus des feuilles des poivrons! Mais pas les bonnes (?) amarantes et blettes à disposition! L'an dernier, ils avaient l'air de se régaler des pommes ils y sont revenus plusieurs fois..., donc je me posais la question pour les prunes.... Ils ont aussi sévèrement taillé un mirabellier et un cerisier...

Je ne savais pas pour les artichauts, merci, c'est bon à savoir car j'hésitais à en planter dans ma future haie!

Coment savoir si c'est la mouche ou le carpocapse?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mirabelliers

Message par opusoculi »

Mouches des fruits (il y a plusieurs espèces) et carpocapse c'est le même type de cycle. La larve qui est dans le fruit se laisse tomber dans le sol ou bien le fruit tombe et elle n'a plus qu'à rejoindre le sol . La larve se nymphose dans le sol et y reste pendant l'hiver. Au printemps les adulent volent, ce sont des papillons et des mouches qui n'ont pas de mal à trouver le fruitier qui les intéresse. (je simplifie).
Les merles certainement trouvent des larves nymphosées mais les trouvent-ils toutes ? probablement pas.

Quand je ramasse les fruits contenant ces vers, soit je les brule soit je les enterre profond, 30/40cm. Je ne les mets pas au compost.
C'est en mettant des fraises achetées et qui avaient pourri au compost que j'ai introduit le moucheron Susuki dans mon jardin.
C'était il y a 3 ans. Depuis , il prolifère. Cerisiers, fraises, tous les petits fruits y passent.
C'est pareil pour les mouches des fruits. Quelques pêches achetées et jetées au compost suffient pour introduire la mouches méditerranéenne des fruits dans un verger.
Je veux dire que l'on fait trop confiance au compost. Faire son compost est très utile mais attention aux insectes prédateurs de fruits qui peuvent y passer l'hiver .

Je ne m'adresse pas qu'à toi seule, il y a de nombeux de nombreux autres lecteurs. C'est une petite alerte que je formule, nous faisons trop confiance au compost .
Pour éliminer les insectes et les germes de maladies, il faudrait de le compost soit assez volumineux et puisse chauffer jusqu'à 70° au minimum pour ne plus en contenir.

Au sujet des chevreuils, les feuilles de tes tomates sont mangées, c'est un autre animal qui l'a fait.
Si tu est à la campagne, un lièvre peut l'avoir fait ( oh! incognito) et croquer les pommes tombées aussi (traces de 2 dents larges).
Un chevreuil peut passer entre deux rangs de tomates, il le fait par curiosité ; il doit tout connaitre de son environnement. Dès que tu faits quelque chose dans ton jardin, il vient voir ce travail des humains, pour lui bien étrange ...
Les feuilles des pruniers cerisiers pommiers oui, elles sont au menu un jour sur deux (ce qu'il mange un jour, il n'en mange pas le lendemain , précaution oblige).
Tu peux voir les traces de ses sabots au pied de tes tomates mais il n'a aucun gout pour ces feuilles beaucoup trop arômatiques (foi de chevreuil !).
Il peut laisser tes blettes de côté un certain temps mais il sait où elles sont, et puis un beau jour manger tout jusqu'au trognon; tu ne peux pas savoir quand . Ce sera la surprise !

Chevreuil j'ai été dans une autre vie, je te le dis :wink: .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mirabelliers

Message par aloune »

C'est vrai que le chevreuil est un sacré curieux et quand je le chasse, il va se "cacher" pas bien loin, derrière un arbre, puis se retourne pour me zieuter...

Merci pour toutes ces précisions, je vais peut-être faire mon potager au milieux d'un champ de courges... Ah ba non, ça ne va pas, il n'aura pas de mal à les franchir.... :oops:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabelliers

Message par fouroulou »

Précaution intéressante concernant le compost ! Et moi qui jette tous les restes des fruits du commerce dans le compost voir carrément au pied des arbres ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mirabelliers

Message par opusoculi »

@fouroulou. Il faut que ton compost soit un vrai compost aéré, arrosé et qu'il monte en température, là les pestes seront détruites et tu pourras l'utiliser. Si tu ne le fais pas il vaut mieux enterrer assez profond les déchets de fruits et tasser.

@aloune.
J'ai un voisin qui fait beaucoup de courges et de pommes de terre en plein champ sans protection contre les chevreuils.
Les chevreuils ne touchent pas aux courges. Ils goutent parfois les bouts des fanes des pommes de terre mais sans faire de réels dégâts. Savoir que dès que tu traites à la bouillie bordelaise ou autre soufre, les chevreuils considèrent que c'est immangeable... Pareil pour la vigne, au débourrement les chevreuils mangent les jeunes pousses (adieu la récolte) mais ils ne touchent plus à la vigne dès qu'elle a reçu un traitement; le premier étant le soufre contre les acariens.
J'ai un autre voisin qui fait beaucoup de haricots verts. Ses rangées de haricots sont tondues régulièrement et ne pouvaient même plus fleurir ... Il a été obligé d'entourer ses haricots d'un grillage; ça marche le grillage, pas à 100% car les chevreuils sautent très haut, mais ça les limite quand même bien. En principe, un chevreuil est partisan du moindre effort, il ne forcera les clôtures qu'en cas de raison majeure, fuite ou sècheresse et donc attrait d'un potager bien arrosé, ce qui est une véritable provocation.
Résumé:
Grillage de 1,5m + un peu de BB sur quelques feuilles par-ci par-là, et tu devrais pouvoir faire ton potager même avec des chevreuils jeunes, ce sont les plus gourmands.


Chez-moi ils sont accro aux pousses fraiches des Azalées, des acacias/robiniers.
Le MUST: si tu veux régaler un chevreuil, tu lui proposes un joli massif d'Ipomées. Au début de la culture ils ne semblent pas y toucher, et puis, d'un coup, ils te le broutent en une nuit; pour les Ipomées ils deviennent des vaches !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mirabelliers

Message par fouroulou »

@Opusoculi. Lorsque j'ajoute des matières carbonées (paille et carton d’œufs) en grande quantité dans mon compost il diminue assez rapidement et devient un super substrat noir. A contrario, lorsque les matières humides sont majoritaires, il végète ... Le contenant de ce compost est est composée de plastique dur (noir) sans trous d'aération, seule une ouverture pour charger se trouve dans le haut ainsi qu'une trappe pour se servir de matière prête à l'emploi dans le bas.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mirabelliers

Message par opusoculi »

Paille et emballage pour oeufs se compostent très bien. Ils n'ont pas que du carbone, ils sont aérés, ils contiennent de l'air.
Les bactéries qui travaillent à la décomposition du compost ont besoin d'air.
Il faut remuer le compost régulièrement pour qu'une certaine aération se fasse.
Tu pourrais percer des trous sur les côtés mais attention ces trous peuvent faire sécher le compost trop vite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Mirabelliers

Message par jp17 »

Pour casser le cycle des carpocapses, je mets les pommes tombées dans une grande poubelle remplie d'eau, avec un poids dessus pour qu'elles restent toutes bien dans l'eau. Quelques mois plus tard, elles sont noires et, comment dire, très parfumées !!!
Après je les mets au compost.
J'ai toujours plein de carpocapses, mais je pense que j'en élimine quelques uns ainsi.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mirabelliers

Message par opusoculi »

Noyer les carpocapses , c'est une solution et puis arroser avec un jus de pommes macérées, ce ne doit être mal ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mirabelliers

Message par aloune »

Merci pour toutes ces bonnes idées!

Je vais commencer par noyer mes prunes et vaporiser un peu de bb sur les haricots grignotés.

Puis je m'attelerai à entourer mon petit champ de quelques piquets et barbelés ou grillage, même succints!

PS. ce que mes chevreuils semblent apprécier plus particulièrement, c'est l'oseille,ce qui ne me dérange pas. Pour le moment, je n'ai pas de gros dégât.. mais pas de grosse récolte non plus, mais je n'ai pas mis trop de diversité au champ pour cette première année de culture....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mirabelliers

Message par oh la la »

De la BB sur les haricots, cela surprend .
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mirabelliers

Message par aloune »

Sur les plants, ils commencent à peine à fleurir. Ce sont les feuilles et les tiges qui sont grignotées par les chevreuils.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mirabelliers

Message par magnolia75 »

Bonsoir !!
aloune a écrit : dim. 18 août 2019 18:46 Puis je m'attelerai à entourer mon petit champ de quelques piquets et barbelés ou grillage, même succints!

PS. ce que mes chevreuils semblent apprécier plus particulièrement, c'est l'oseille,ce qui ne me dérange pas. Pour le moment, je n'ai pas de gros dégât.. mais pas de grosse récolte non plus, mais je n'ai pas mis trop de diversité au champ pour cette première année de culture..
J'étais embêtée par les chevreuils qui mangeaient les boutons des rosiers :mrgreen:
je ne voyais jamais la couleur des roses!!
Je ne sais pas si ça va marcher pour toi et que c'est faisable dans ton champ :

J'ai tendu une corde entre deux arbres !! le terrain n'était pas du tout clôturé ni fermé!!
Le fait d'avoir quelque chose d'étrange dans le terrain, ça les a arrêté ....
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mirabelliers

Message par opusoculi »

ça les arrête quelques jours seulement (précaution, au cas où) puis ils sautent la corde (des bourgeons de rosiers c'est trop tentant) .
Mais si les rosiers étaient traités à la BB ou au soufre ils n'en mangeraient plus (ils trouvent vraiment trop dégueulasse).

J'ai mis une ligne électrique anti-sangliers (10.000 V et 0,1 A) Les sangliers ne passent pas; mais les chevreuils oui. Ils là sautent. Et comme ils se sont rendu compte qu'en sautant il ne se passe rien (on ne prend le jus que si les pieds touchent le sol) alors ils en abusent ... Ils laissent négligemment trainer les sabots sur le fil et le détériorent ...

papichevreuil.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mirabelliers

Message par opusoculi »

oh la la a écrit : dim. 18 août 2019 18:54 De la BB sur les haricots, cela surprend .
Cela surprend les chevreuils.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mirabelliers

Message par aloune »

magnolia75 a écrit : dim. 18 août 2019 20:28 Bonsoir !!
aloune a écrit : dim. 18 août 2019 18:46 Puis je m'attelerai à entourer mon petit champ de quelques piquets et barbelés ou grillage, même succints!

PS. ce que mes chevreuils semblent apprécier plus particulièrement, c'est l'oseille,ce qui ne me dérange pas. Pour le moment, je n'ai pas de gros dégât.. mais pas de grosse récolte non plus, mais je n'ai pas mis trop de diversité au champ pour cette première année de culture..
J'étais embêtée par les chevreuils qui mangeaient les boutons des rosiers :mrgreen:
je ne voyais jamais la couleur des roses!!
Je ne sais pas si ça va marcher pour toi et que c'est faisable dans ton champ :

J'ai tendu une corde entre deux arbres !! le terrain n'était pas du tout clôturé ni fermé!!
Le fait d'avoir quelque chose d'étrange dans le terrain, ça les a arrêté ....
J'ai l'impression que les miens sont trop curieux, j'ai essayé plusieurs entraves autour du champ mais ça ne les arrête pas...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mirabelliers

Message par aloune »

Je viens vous dire que finalement j'ai bardé de mirabelles sans vers! Ce sont les premières qui étaient toutes véreuses!

Donc, je suis preneuse de vos recettes en tout genre! J'ai déjà fait quelques conserves (comme suggéré pour mes prunes bleues), mais c'est long (je les fais à la cocotte minute qui ne me permet qu'un grand pot ou deux petits) et ça ne rentabilise pas bien mes pots car elles perdent beaucoup de volume! Et qu'est ce que je vais faire de ces conserves ?

Merci pour vos recettes!!

Aloune


Mon dernier mot s'est brisé, à quoi est-ce dû ? Couvercle de la cocotte trop serré? En effet, mes pots entrent tout juste en hauteur... J'utilise un torchon pour protéger le pot pendant la stérilisation.
rps20190821_172448_318.jpg
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »