Suspicion feu bactérien poirier / pommier ??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
celiine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 août 2019 18:44
Région : Bretagne

Suspicion feu bactérien poirier / pommier ??

Message par celiine »

Bonjour à tous,


Je me permets de vous écrire aujourd'hui pour une petite question qui dépasse mes compétences.
Nous avons acquéris l'an dernier deux pommiers et deux poiriers pour créer notre petit verger (exposé sud-ouest) dans la maison que nous avons achetée elle aussi l'an dernier. Ils ont étés plantés à l'automne dernier.
Au printemps, nous avons retrouvé, après un jour de gel tardif et non prévu autour du mois d'avril, un de nos poiriers avec tous ses rameaux brûlés sur environ 20cm (tiges, bourgeons et fleurs).
Nous avons donc procédé à une taille en dessous de la brûlure quelques semaines plus tard afin de supprimer ces bois morts. Jusque là, tout allait bien.

Cependant, ces 15 derniers jours ou il a fait un peu plus doux, nous avons observé le retour de ces « brûlures » sur les feuilles de notre poirier qui n'avaient pas étés touchées par le gel du printemps et qui étaient situées sous la zone de taille. Nous avons donc recherché d'où pouvait provenir ce phénomène et sommes tombés sur le feu bactérien. Cette bactérie semble en effet provoquer des symptômes très proches en terme de brûlures observées sur notre poirier (photo 1 et 2).
Cependant, trois points semblent nous distinguer des lectures que j'ai pu faire sur cette maladie.

Tout d'abord, à cette période de l'année, j'ai pu lire que la bactérie commençait à venir se loger dans des chancres apparaissant sur l'arbre. Or, aucun de nos quatre arbres ne présente aucun chancre.

Ensuite, il est spécifié que cette bactérie plie les jeunes rameaux atteints dans une forme caractéristique de crosse. Or, si nous ne nous souvenons plus si, en avril, notre poirier en présentait (même si de mémoire nous dirions qu'il n'y en avait pas), nos autres arbres que nous n'avons pas taillés, et qui eux aussi présentent quelques feuilles brûlées (notamment notre second poirier, photo 3) ne présentent aucune traces de crosses, or d'après nos lectures cette maladie est très contagieuse.

Enfin, toutes les branches de notre poirier ont brûlées quasi simultanément. D'après mes lectures et surtout les photos que j'ai pu voir autour du feu bactérien, les attaques peuvent être très rapides et foudroyantes pour les branches, elles se déclenchent quand même d'abord sur un ou quelques rameaux mais rarement tous en même temps.

Ma question est donc la suivante, est il possible qu'il s'agisse malgré ces trois points de feu bactérien ? Ou peut il s'agir « simplement » de brûlures des feuilles d'abord dues au gel cet hiver puis à l'été particulièrement chaud et aride que nous traversons actuellement ?

Les photos 3 (de notre second poirier) et 4 (d'un de nos pommiers) laissent elles à penser que ces arbres sont eux aussi touchés ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Pièces jointes
pommier 4.jpg
poirier 3.jpg
poirier 2.jpg
poirier 1 bis.jpg
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Suspicion feu bactérien poirier / pommier ??

Message par cCBD »

Ton poirier a juste les feuilles un peu cramées par la chaleur, le soleil, le manque de flotte, système racinaire faible, etc...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Suspicion feu bactérien poirier / pommier ??

Message par Asterix »

Je n'ai jamais eu de feu bactérien chez moi, je ne saurai donc être catégorique ici.

Ce que dit cCBD n'est pas impossible. Les feuilles enroulées sur elles-mêmes chez les poiriers vont dans ce sens. Avez-vous irrigué ces jeunes arbres ? Sinon, qu'ils souffrent de la soif est très probable.

Pour le pommier : non, ce n'est pas du feu bactérien. Ce n'est rien, juste la fin de la saison un peu accentué par ce que dit cCBD.

Les bouts de rameaux qui ont brûlé en avril ? Je serais étonné que ce soit le gel. Je n'ai jamais eu ce genre de symptômes chez moi, et pourtant, des gelées tardives il y en a eu.

La courbure en crosse n'est pas un symptôme caractéristique du feu bactérien (source Protection intégrée pommier-poirier, CTIFL). En revanche, "la coloration rouge-brun des tissus situés immédiatement sous l'écorce de la zone proche de la nécrose" semble en être un. De même que la production d'exsudat sur les pédoncules floraux. ou les rameaux atteints.
Le bouquin du CTIFL (à destination des professionnels) indique qu'en cas de feu bactérien avéré, il faut supprimer et détruire les parties atteintes, en taillant à 70 cm sous les symptômes.
De quelles variétés s'agit-il ? (sensibles au feu bactérien ou non)

PS : quand vous taillez un rameau, ne coupez pas trop loin du bourgeon, sinon vous allez favoriser les maladies, notamment chancres. La bonne façon de tailler (valable pour tous les arbres et arbustes) : https://i.pinimg.com/originals/e4/5c/99 ... 438d37.jpg
celiine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 août 2019 18:44
Région : Bretagne

Re: Suspicion feu bactérien poirier / pommier ??

Message par celiine »

Bonjour,
Et merci à vous deux pour vos réponses.
Ces jeunes arbres sont irrigués à raison d'environ 10 litres par semaine, peut être insuffisant pour leur âge et la période, je m'en rends compte désormais au vu de vos réponses.
Peut être mars au lieu d'avril, je ne sais plus exactement. Mais je sais que nous avons eu un bon coup de froid à cette période là. Nous possédons également un pêcher qui a perdu toute une branche au même moment.
Depuis mon message, toujours pas de coloration ou de production d'exsudat.
J'ai effectivement lu la taille à 70 cm en cas de feu bactérien, cependant à l'époque nous pensions uniquement à un coup de froid d'où la taille plus proche des brûlures. Désormais, tailler à 70 cm reviendrait à arracher notre jeune poirier puisqu'il doit faire maxi 1 mètre de haut.
Le plus brûlé est un Williams, le second un Beurré Hardy

Merci pour les conseils de taille, il est vrai qu'étant novices toutes les tailles n'ont peut être pas été parfaites.

Et encore merci pour votre aide, j'espère que mes précisions vous éclairciront.
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Suspicion feu bactérien poirier / pommier ??

Message par TOMATE1 »

Bonjour Celline !

Et si çà venait du terreau ? Il y a 'terreau' et 'terreau'. C'est plutôt bizarre qu'il ne reprenne pas après 10 litres d'arrosage hebdo.

Personnellement j'ai eu les mêmes problèmes avec des plantes achetées. Nids d'œufs ?
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Suspicion feu bactérien poirier / pommier ??

Message par cCBD »

celiine a écrit : ven. 30 août 2019 12:47Ces jeunes arbres sont irrigués à raison d'environ 10 litres par semaine, peut être insuffisant pour leur âge et la période
Irrigué n'empêche pas le coup de chaud sur des feuilles, ça le limite, dans une limite de température acceptable selon la variété ou espèces. Les températures ont été trop extrêmes, pas forcément extrêmes dans l'absolu mais aussi parce que le feuillage et l'arbre globalement n'y était pas préparé et le système racinaire non plus (manque de flotte, système racinaire peu habitué aux conditions sèchantes du sol, trop jeune système racinaire, etc).
Beaucoup de fruitiers sont touchés par ce phénomène chez moi c'est assez courant. L'amplitude thermique importante joue aussi je pense.

Un 35°c sous un soleil de plomb breton qui dure, associé à un sol encore bien frais mais qui n'a pas l'habitude de sécher superficiellement, fera probalement plus mal qu'un 40° du sud dans un sol où la fraîcheur se trouve uniquement en profondeur, comme souvent en été.
Et le feuillage breton fera plus rapidement une surdose aux rayonnements qu'un feuillage du sud de la franc habitué à cela une partie de l'année.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »