Taille (coupe) d'un Olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
NickGazon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 07 oct. 2018 16:14
Région : Aquitaine

Taille (coupe) d'un Olivier

Message par NickGazon »

Bonjour, suite à la replantation de mon Olivier, nous l'avons taillé pour qu'il reparte en meilleure forme.
J'aimerais avoir vos conseils, pour me faire savoir, si la coupe est bonne, et si je dois encore couper. Je vous remercie.
Pièces jointes
IMG_20190907_170016 Olivier.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Taille (coupe) d'un Olivier

Message par Jardinerobis »

Éliminer les branches allant vers l'interieur .
Avec la bactérie tueuse prevoyez un remplaçant. .......
NickGazon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 07 oct. 2018 16:14
Région : Aquitaine

Re: Taille (coupe) d'un Olivier

Message par NickGazon »

Jardinerobis a écrit : sam. 07 sept. 2019 17:54 Éliminer les branches allant vers l'interieur .
Avec la bactérie tueuse prevoyez un remplaçant. .......
Merci beaucoup, mais il as énormément de bourjons. Donc je pense qu'il va bien repartir.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille (coupe) d'un Olivier

Message par opusoculi »

Jardinerobis a écrit : sam. 07 sept. 2019 17:54
Avec la bactérie tueuse prevoyez un remplaçant. .......
Réaction démesurée qui prête à sourire.
Montaigne raconte qu'à l'annonce de l'arrivée d'une épidémie de peste, il a vu certains se précipiter au cimetière et se mettre à y creuser leur propre tombe.

Taille tout aussi excessive .
La taille ne consiste pas à supprimer toute la végétation , ce qui prive l'arbre de toute fonction chlorophyllienne et donc de ressources nutritives.
Cette taille tardive , faite de cette façon brutale à contre-saison affaiblira l'olivier.
Le bourgeonnement qui va se produire en début d'automne donnera des rameaux qui n'auront pas le temps d'aouter = de durcir, et ils supporteront mal l'hiver.
Au printemps, on diminue le nombre des pousses quand elles sont trop nombreuses et trop serrées entre elles.
Après, on éclaircit légèrement la ramure des oliviers après la récolte.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
NickGazon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 07 oct. 2018 16:14
Région : Aquitaine

Re: Taille (coupe) d'un Olivier

Message par NickGazon »

opusoculi a écrit : sam. 07 sept. 2019 20:14
Jardinerobis a écrit : sam. 07 sept. 2019 17:54
Avec la bactérie tueuse prevoyez un remplaçant. .......
Réaction démesurée qui prête à sourire.
Montaigne raconte qu'à l'annonce de l'arrivée d'une épidémie de peste, il a vu certains se précipiter au cimetière et se mettre à y creuser leur propre tombe.

Taille tout aussi excessive .
La taille ne consiste pas à supprimer toute la végétation , ce qui prive l'arbre de toute fonction chlorophyllienne et donc de ressources nutritives.
Cette taille tardive , faite de cette façon brutale à contre-saison affaiblira l'olivier.
Le bourgeonnement qui va se produire en début d'automne donnera des rameaux qui n'auront pas le temps d'aouter = de durcir, et ils supporteront mal l'hiver.
Au printemps, on diminue le nombre des pousses quand elles sont trop nombreuses et trop serrées entre elles.
Après, on éclaircit légèrement la ramure des oliviers après la récolte.
Merci beaucoup pour toutes ces explications. Les feuilles étaient toutes mortes.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Taille (coupe) d'un Olivier

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit : sam. 07 sept. 2019 20:14Taille tout aussi excessive .
La taille ne consiste pas à supprimer toute la végétation , ce qui prive l'arbre de toute fonction chlorophyllienne et donc de ressources nutritives.
Cette taille tardive , faite de cette façon brutale à contre-saison affaiblira l'olivier.
Toi papyverger ? D'habitude toujours de si bon conseil ??? :oh:
Tu as du mal lire le cas.
Il ne s'agit pas d'une taille d'entretien classique, mais d'une transplantation... A contre saison, de surcroit...
Quand on transplante, on ne laisse pas plus de ramure, que ce que l'on a pu conserver de volume racinaire...
La sagesse voudrait que l'on ne fasse pas plus d'enfants que les revenus de la famille permettent d'en élever dignement.
Ce qui n'est pas toujours le cas, hélas... :P
Et notre ami, comme tous les débutants dans des cas similaires, a eu la main nettement trop timorée...
Pas irrémédiable, cependant. L'olivier a bon caractère et pardonne le plus souvent les bévues...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Taille (coupe) d'un Olivier

Message par BUGADE »

Si la transplantation vient d'avoir lieu, ce n'est pas la saison idéale.
J'ai eu à faire la même chose pour un olivier que le voisin voulait mettre à la déchetterie et ce, en plein juillet. :shock:
Perdu pour perdu, j'ai tenté le coup (il y en avait trois enchevêtres)
Un seul à survécu après avoir perdu presque toutes ses feuilles.

Il ne reste qu'à le laisser tranquille et attendre, les oliviers sont solides, il ne faut pas perdre espoir :wink:

Quant à la bactérie tueuse, ce que je craignais arrive: :roll:
Si votre voisin à une tâche sur la figure, c'est qu'il a le sida, donc, en lui serrant la main, vous l'avez aussi :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Taille (coupe) d'un Olivier

Message par opusoculi »

"Replantation" m'avait échappé. Recadré, j'entends mieux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Taille (coupe) d'un Olivier

Message par Jardinerobis »

Nous avions trouvé le moyen d'arrêter 15 jours à la frontière allemande les nuages pollués de tchernobyl ,la bactérie n'a qu'à bien se tenir !
Si les italiens nous l'avaient demandés ils auraient eu moins de perte !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »